facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Participez à notre grand quiz sur les trois fonctions de la forêt

A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'équipe de la Journée internationale des forêts organise, du 11 au 18 décembre 2017, un quiz sur sa page Facebook.
Une belle occasion de tenter sa chance pour remporter le livre du Prix National de la Construction bois 2017 et le best seller de Peter Wohlleben, "La vie secrète des arbres" !

Cadeaux a gagner 1


Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook de la Journée internationale des forêts.
Vous devez : 
> Liker la page Facebook de la Journée internationale des forêts
> Répondre correctement aux questions du quiz

Les internautes qui partageront la publication du quiz sur leur propre mur Facebook verront leur chance d'être tiré au sort doublé !
Le gagnant sera tiré au sort le 19 décembre 2017.



Bonne chance à tous et bon jeu !

Deuxième édition du festival de la forêt et du bois

La deuxième édition du Festival de la Forêt et du Bois a eu lieu les 20, 21 et 22 octobre 2017 au Château de la Bourdaisière, en Indre-et-Loir.
Comme l'an passé, de nombreux visiteurs ainsi que des professionnels de la filière forêt-bois sont venus partager leur passion pour la forêt.

Lancement de la campagne de communication nationale "Pour moi, c'est le bois"


Le 7 septembre 2017, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, a été lancée la campagne de communication et de mobilisation nationale "Pour moi, c'est le bois".
L'ensemble des professionnels du secteur était présent lors d'une soirée événement, rythmée par des conférences inédites. Une occasion de découvrir les nombreuses innovations de ce secteur et de changer de regard sur la forêt et le bois, filière d'avenir.

Infographies sur la forêt française et sur la filière forêt-bois

Pour apprendre à mieux connaître la forêt française et comprendre la filière forêt-bois, retrouvez quelques infographies qui abordent ce sujet : 

lancement de l'appel a projet 2018

La 5ème saison de la Journée internationale des forêts a été lancée le 1er septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes.
A cette occasion, découvrez le nouvel appel à projet : 

Célébration et bilan de la 4ème saison de la Journée internationale des forêts


Le 21 Mars 2017, l'équipe et les partenaires de l'opération ont célébré la Journée internationale des forêts.

Pour mieux comprendre la filière forêt-bois et la gestion durable, retrouvez plusieurs vidéos qui illustrent parfaitement ces concepts :

Jamy, parrain de la Journée internationale des forêts

L'équipe de la Journée internationale des forêts vous annonce que le journaliste et animateur de télévision Jamy Gourmaud continue d'être le parrain de l'opération pour cette 5ème saison.
Jamy, connu pour ses émissions de démocratisation et de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier" et "Le monde de Jamy", a accepté d'être le parrain de la Journée internationale des forêts car il partage de nombreuses valeurs communes à l'opération comme la transmission du savoir et l'attachement à la nature et aux forêts.

5 choses à savoir sur Jamy : 

> Durant ses études, il ne se destinait pas à un parcours scientifique. Il a obtenu un baccalauréat littéraire avant de poursuivre des études de droits puis de journalisme.
> De 1993 à 2014, il a animé avec Frédéric Courant et Sabine Quindou les émissions "C'est pas sorcier"
> En son honneur et comme ses anciens partenaires de l'émission "C'est pas sorcier", il a un astéroïde à son nom
> Il est devenu Chevalier de la Légion d'honneur en 2015, la plus haute décoration honorifique française
> A travers ses émissions, il souhaite "simplement expliquer comment fonctionne notre environnement. Je crois qu'à partir du moment où on comprend ces mécanismes et que la vie tient à ces mécanismes, à ces écosystèmes, on se forge une conscience écologique qui peut nous amener à nous comporter différemment".
Depuis 2013, le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les pays du monde entier sont invités à organiser des événements en lien avec les forêts afin d’offrir « une plate-forme pour sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts et des arbres en général ».

Cette année, la Journée internationale des forêts avait pour thème « les forêts et l'énergie ». En effet, la FAO estime que le bois fournit au monde environ 40% de l'approvisionnement global actuel en énergie renouvelable.

La Journée internationale des forêts agit pour les Objectifs de Développement Durable

Depuis septembre 2015, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place des Objectifs de Développement Durable pour les 15 prochaines années, adoptés par 193 pays.