facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Célébration et bilan de la 4ème saison de la Journée internationale des forêts


Le 21 Mars 2017, l'équipe et les partenaires de l'opération ont célébré la Journée internationale des forêts.


A l'occasion de cette journée, l'association et ses partenaires se sont réunis à la chaufferie biomasse de Stains, en Seine-Saint-Denis (93), construite et exploitée par Engie Réseaux.
Cet événement a ainsi pu mettre à l'honneur le thème de l'année choisi par la FAO, qui est "Forêts et énergie". Ce fut également une occasion de rappeler que le bois est une source d'énergie renouvelable majeure. 
Un premier temps de discours des partenaires a eu lieu, en présence des élèves de Seconde du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93), qui participent cette année au volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole" de la Journée internationale des forêts. Venus présenter leur projet à nos partenaires et aux élus de leur territoire, les élèves ont illustré concrètement ce que représentait ce nouveau volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole", lancé en septembre 2016.

Evenement JIF 2017 2

Dans un second temps, les élèves et les partenaires ont visité la chaufferie, qui alimente notamment le lycée Paul Eluard. Le personnel nous a expliqué les différentes étapes du fonctionnement de la chaufferie, de l'arrivée du bois à sa combustion permettant d'alimenter le réseau de chaleur. Ce dernier dessert 40 000 équivalents logements grâce au bois récolté dans un rayon de 50 à 100 km autour de Stains. Auparavant alimentée au fuel et gaz exclusivement, la part de ces énergies fossiles diminue progressivement au profit du bois énergie, permettant d'économiser chaque année 23 000 tonnes de CO2.


Visite chaufferie

Pour cette 4ème saison, plus de 400 projets ont vu le jour et ont permis de mettre les forêts, l'arbre et le bois à l'honneur : 
  • 270 activités grand public ont été organisées partout en France et dans les DOM-TOM entre le 14 et le 21 mars 2017, permettant aux Français de (re)découvrir les multiples fonctions de nos forêts grâce à de nombreuses activités (sorties, animations, colloques, conférences, portes ouvertes, ateliers de démonstration de travaux forestiers, etc.)
  • Pour son année de lancement, 136 projets pédagogiques "La Forêt s'invite à l'Ecole" sont organisés jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les élèves, de la maternelle au lycée, ont pu découvrir la multifonctionnalité des forêts via ses trois aspects (environnemental, économique et social) et ont été sensibilisés à la notion de gestion durable de la forêt, au travers des parcours pédagogiques riches en activités et en apprentissage. Les projets participants ont bénéficié de plants d'arbres offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et des animations de forestiers ont été réalisées par des agents de l'Office National des Forêts et du Centre National de la Propriété Forestière. Ces animations ont remporté un franc succès puisque 100% des participants ont été satisfaits par cette nouvelle dotation.

Depuis 2014, Teragir organise la Journée internationale des forêts en France, soutenue par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'interprofession nationale France Bois Forêt et ses partenaires.
Ce 21 Mars a donc été une occasion de mettre en lumière tous ces projets, qu'ils soient grand public ou pédagogiques, de féliciter et remercier l'ensemble des organisateurs, contributeurs, participants et partenaires.


Vivement la Journée internationale des forêts 2018 !