facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Deuxième édition du festival de la forêt et du bois

La deuxième édition du Festival de la Forêt et du Bois a eu lieu les 20, 21 et 22 octobre 2017 au Château de la Bourdaisière, en Indre-et-Loir.
Comme l'an passé, de nombreux visiteurs ainsi que des professionnels de la filière forêt-bois sont venus partager leur passion pour la forêt.

_

Cette année, quelques nouveautés ont vu le jour : 

> La journée du 20 octobre 2017 a été réservée aux professionnels de la filière forêt-bois.
Au programme : de nombreuses conférences sur les spécificités qui contituent les territoires forestiers, la construction bois, l'innovation dans la filière forêt-bois et notamment la présentation du bois translucide et imputrescible de Timothée Boitouzet, le fondateur et gérant de Woodoo, etc.

> Un concours unique a été lancé pour construire une "Maison 100% bois".
Ce concours, ouvert à tous, consistait à imaginer une maison d'un étage réalisée uniquement avec du bois et ses matériaux dérivés (des canalisations, du mobiliers d’intérieur, aux draps, à la baignoire, à la cheminée, etc.). Sa construction aura lieu durant toute l'année 2018 sur le Domaine de la Bourdaisière et sera présentée lors de la 3ème édition du Festival de la Forêt et du Bois.
Après une première sélection, 6 projets ont été retenus et présentés au Jury du concours durant la journée professionnelle puis au grand public durant tout le week-end.
Le projet qui a remporté le concours est : Le Château Ambulant.

Durant le week-end, le grand public a pu bénéficier de nombreuses animations telles que : 
  • Un parcours pédagogique dans la forêt du parc, organisé par l’Office national des forêts, pour présenter la gestion durable et multifonctionnelle des forêts ainsi que l’utilisation du bois, et découvrir le métier de forestier.
  • Une exposition des travaux des candidats pour le concours de construction de la maison 100% bois. Les visiteurs étaient invités à voter pour leur projet préféré.
  • Un jeu de piste géant pour découvrir et répondre aux différentes questions présentes sur les stands des exposants.
  • Un promenade dans la 2 CV tout en bois de Monsieur Michel Robillard. Cette 2 CV est unique et monde et a été fabriqué par un menuisier passionné.
  • L'artiste Paco Le Razer, déjà présent l'an passé, a continué sa sculpture sur le tronc sec d'un séquoia géant.

En plus de cela, des conférences, des projections et des cours de dessin ont eu lieu, ponctuées le midi et le soir par un moment convivial autour d'un banquet forestier.

L'équipe de la Journée internationale des forêts a été présente sur cet événement et a proposé un quiz sur son stand. Le gagnant sera bientôt tiré au sort et remportera le livre "La vie secrète des arbres", de Peter Wohlleben.

Festival foret bois slide
Actu Festival foret bois

Un bilan de la 2ème édition du Festival de la Forêt et du Bois et une présentation du projet lauréat du concours de la "Maison 100% bois" sont disponibles dans le communiqué de presse.