facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Thème de la Journée internationale des forêts 2018


Cette année, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de mettre les arbres urbains à l'honneur !
Le thème de la Journée internationale des forêts 2018 est : les forêts au service des villes durables.

Ce thème est en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU : le 11 (Villes et communautés durables), 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et le 15 (Vie terrestre).

Les arbres rendent de nombreux services écosystémiques. Les forêts et les arbres stockent le carbone, ce qui aide à limiter les impacts du changement climatique dans et autour des zones urbaines.

En ville, leur rôle écologique est essentiel. Les arbres et les forêts urbaines ont notamment une action sur la tempérérature, l'air, l'eau et les nuisances sonores : 
> Dans les zones urbaines, le placement stratégique des arbres peut refroidir l'air jusqu'à 8°C (ce qui équivaut à réduire les besoins en climatisation de 30%).
> Ils jouent un rôle pour la qualité de l'air. Ils sont d'excellents filtres à air, qui captent les polluants nuisibles et les particules fines dans l'air.
> Les forêts autour et dans les zones urbaines aident à filtrer et réguler l'eau, contribuant à la qualité des eaux douces pour des centaines de millions de personnes. Elles protègent également des inondations, en retenant l'eau grâce à leurs racines.
> Dans de nombreux projets urbains, les arbres sont aujourd'hui de véritables atouts pour limiter les nuisances sonores autour des routes et des zones industrielles.

Ils permettent également de fournir des habitats, de la nourriture et une protection pour de nombreuses espèces animales et végétales, contribuant ainsi à maintenir, voir augmenter, la biodiversité.

Atouts de larbre

Les espaces verts en ville, y compris les forêts, encouragent les habitants à un mode de vie actif et sain. De nombreux loisirs sont possibles grâce aux arbres et à la forêt (randonnée, accrobranche, course d'orientation, etc.). Les arbres et la forêt ont une véritable fonction sociale et contribuent au bien-être de la population.

Enfin, en plus de son rôle écologique et social, les arbres et les forêts urbaines ont aussi un rôle économique à jouer.
Les forêts dans les villes et dans les zones environnantes créent du tourisme, ce qui permet de créer de l'emploi en parallèle. Ainsi, une économie verte se développe autour de la forêt urbaine et des arbres en ville. De plus, grâce à une gestion durable, du bois énergie peut être produit, fournissant une énergie renouvelable locale aux habitants.

La forêt et les arbres sont donc multifonctionnels : ils ont un rôle écologique, social et économique.
Cette équation est également vraie dans un contexte urbain. De plus en plus de villes mènent des actions de végétalisation et donnent de l'importance à leurs arbres urbains. La forêt et les arbres en ville sont de véritables piliers pour le développement des villes durables de demain.


Si vous souhaitez participer à la Journée internationale des forêts 2018 en organisant une manifestation en France, vous êtes libre de suivre ce thème mondial ou non.
Pour devenir organisateur et vous inscrire, c'est par ici : http://inscription.journee-des-forets.fr/