facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
logo onu

puce arbrevertDescription de l’operation

Qu’est-ce que la Journée internationale des forêts ?

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété en 2011 que le 21 mars serait la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde, des événements de célébration et de valorisation de la forêt sont réalisés.

Depuis 2014, Teragir organise la Journée internationale des forêts en France.
Des centaines de manifestations sont organisées partout en France ainsi que dans les DOM-TOM afin de faire découvrir au grand public les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt française.

En 2016, la Journée internationale des forêts s’agrandit et propose un nouveau volet pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire appelé « La Forêt s’invite à l’École ».
Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires sont invités à organiser durant l’année scolaire un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de plants d’arbres offerts par le Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF) et/ou de demi-journées d’animation de forestiers afin de les accompagner dans leur parcours pédagogique.

Quelle est la différence entre la Journée internationale des forêts et «La Forêt s’invite à l’École» ?

Il n’y a pas de différence. « La Forêt s’invite à l’École » fait partie intégrante de la Journée internationale des forêts : il s’agit du volet pédagogique de l’opération.

Il y a donc deux grands volets dans le cadre de la Journée internationale des forêts :
  • le volet grand public, qui correspond aux événements de célébration et de valorisation de la forêt aux alentours du 21 mars. Les événements sont recensés dans le programme national officiel de la Journée internationale des forêts, consultable par le grand public sur le site internet.
  • le volet pédagogique intitulé « La Forêt s’invite à l’École » qui permet aux établissements scolaires et périscolaires de réaliser un parcours pédagogique présentant la gestion durable et la multifonctionnalité de la forêt. Les projets sélectionnés peuvent bénéficier gratuitement de dotations de plants d’arbres offerts par le SNPF et/ou de demi-journées d’animation de forestiers offertes par l’ONF et le CNPF, dans la limite des stocks disponibles.

puce arbrevertS’inscrire à la Journée internationale des forêts

Qui peut s’inscrire à la Journée internationale des forêts ?

Pour le volet grand public, tout organisateur peut proposer une ou plusieurs manifestations pour la Journée internationale des forêts : associations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, etc.
Vous pouvez retrouver les critères de participation à la Journée internationale des forêts en cliquant ici.

Pour le volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole », tout type de structures organisatrices est accepté pourvu que le projet implique un établissement scolaire ou d’accueil périscolaire.
Vous pouvez retrouver les critères de participation à la Journée internationale des forêts en cliquant ici.

L’inscription est-elle gratuite ?

L’inscription à la Journée internationale des forêts, que ce soit pour organiser une manifestation grand public aux alentours du 21 mars ou intégrer le volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » est totalement gratuite.

Comment m’inscrire ?

Pour s’inscrire à la Journée internationale des forêts, la procédure se fait en deux étapes. Tout d’abord, créez votre « espace Organisateur », puis remplissez la partie « Mon compte / Mes coordonnées ».
Une fois cette étape validée, vous pouvez procéder au remplissage de votre dossier d’inscription.
Vous pouvez interrompre et reprendre à tout moment le remplissage de votre dossier d’inscription. Une fois celui-ci entièrement complété et clôturé, vous ne pourrez plus le modifier.
L’équipe de la Journée internationale des forêts étudiera alors votre projet et vous tiendra informé(e) des suites.

Quelles sont les questions principales du dossier d’inscription ?

  • Informations concernant la structure organisatrice ;
  • Contributeurs au projet, s’il en existe, en plus de l’organisateur (collectivité, école municipale, associations, etc.) ;
  • Détails des manifestations ou du projet pédagogique, activités prévues ;
  • Public visé (grand public, jeunes, riverains, etc.) ;
  • Communication autour du projet ;
  • Pour le volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’École », vos besoins (nombre et lot de plants souhaités, animation de forestiers).
Vous pouvez retrouver un exemple de chaque formulaire d’inscription dans la rubrique « Mes ressources téléchargeables » de votre espace Organisateur.

Comment est validée mon inscription ?

Une fois votre dossier clôturé, notre équipe étudie chaque candidature (sous un délai d’une semaine) selon les critères de participation. Dès lors, vous serez informés par mail de la validation de votre inscription.

Comment bénéficier des dotations dans le cadre du volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » ?

Les organisateurs souhaitant s’inscrire au volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » peuvent demander à bénéficier gratuitement de plants d’arbres forestiers et/ou de demi-journées d’animation de forestiers, dans la limite des stocks disponibles.
Pour pouvoir obtenir votre dotation, votre projet pédagogique doit répondre à l’ensemble des critères de participation et être validé par l’équipe de la Journée internationale des forêts.

Cependant, la dotation en demi-journées d’animation de forestiers ne peut être assurée malgré la validation de votre dossier par notre équipe. Celle-ci est limitée en quantité et dépend de la localisation géographique de votre établissement scolaire ou périscolaire et de la disponibilité d’un forestier dans ce périmètre.

puce arbrevertLes plants – la forêt s’invite a l’école

Où et quand planter ?

L’organisateur se charge de trouver le terrain qui servira à la plantation et d’obtenir les autorisations nécessaires (dans la plupart des cas, il s’agit de terrains communaux alloués par les collectivités territoriales).
La saison de plantation s’étend du 1er novembre au 21 mars de chaque année.

Les plants sont-ils livrés partout ?

Les plants sont livrés partout en France métropolitaine (Corse incluse), dans la limite des stocks disponibles. Un minimum de 25 plants par commande est nécessaire (pour des raisons logistiques).

Quelles sont les caractéristiques des plants ?

Les plants mesurent de 30 à 60 cm de hauteur environ et sont livrés sous forme de lots (pour des raisons logistiques).
Les baliveaux mesurent de 1m à 1m50 et sont livrés à l’unité (5 maximum par bon de commande).

Certains plants sont livrés en racines nues. Bien qu’ils soient livrés dans un emballage spécialement étudié pour prévenir pendant quelques jours tout risque de dessèchement des racines, il faut les planter le jour de votre opération. Au cas où la météo ou tout autre événement vous oblige à repousser de plusieurs jours la date de votre plantation, contactez le pépiniériste dont les coordonnées figurent dans la boîte, pour qu’il vous conseille sur la meilleure manière de conserver les plants.

Par ailleurs, les tuteurs et les protections contre les rongeurs, nécessaires pour protéger vos jeunes arbres, vous sont également offerts. Vous recevrez 1 gaine dissuasion et 2 tuteurs bambou par plant.

Vous avez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de compléter votre plantation avec des arbres achetés par vos soins ou offerts par d’autres partenaires de votre projet.

Quand recevrons-nous nos plants ?

Les plants sont expédiés 7 jours avant la date de votre opération de plantation, les délais de livraison sont de 48h à 72h (vous les recevrez donc généralement 2 à 3 jours avant la date de votre opération de plantation).

Attention : il faut compter 1 mois entre l’envoi de votre dossier d’inscription et votre plantation.

puce arbrevertLes demi-journées d’animation de forestiers – la forêt s’invite à l’école

A quoi correspond une demi-journée d’animation de forestiers ?

Les animations de forestiers sont assurées par des agents de l’Office Nationale des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

Les animations de forestiers proposent à vos élèves une initiation à la forêt, qui se déroule sur le terrain ou en classe, afin de leur faire découvrir la richesse et la multifonctionnalité de ce milieu durant une demi-journée.

Ces animations sont réservées à une classe maximum et à destination d’un public scolaire de tout âge.

Attention : le transport sur le lieu de l’animation (en forêt) est à la charge de l’établissement scolaire ou d’accueil périscolaire qui bénéficie de la dotation).

Peut-on bénéficier partout de demi-journées d’animation de forestiers ?

Les demi-journées d’animation de forestiers sont disponibles pour la France métropolitaine (Corse incluse) ainsi que pour les DOM-TOM.
Cependant, leur nombre est limité. De plus, en fonction de la localisation géographique de votre établissement scolaire ou périscolaire, il est possible qu’aucun forestier ne soit disponible dans votre périmètre.

Si votre dossier est validé par l’équipe de la Journée internationale des forêts et qu’un forestier est disponible pour votre secteur, le forestier prendra directement contact avec l’organisateur du projet « La Forêt s’invite à l’École » afin de déterminer la date et le lieu de l’événement.

puce arbrevertLes outils de la journée internationale des forêts

Comment communiquer sur ma future opération de plantation ou sur ma manifestation grand public ?

Si votre inscription est validée, vous recevrez un mail contenant un modèle de communiqué de presse. Ce dernier vous servira pour la rédaction de votre communiqué.

De plus, vous recevrez le contact d’une agence de relation presse qui vous aidera dans la diffusion locale et régionale de votre communiqué de presse, une fois personnalisé.

Sur le site internet de l’opération, vous trouverez les logos de l’opération et des partenaires ainsi que des photos qui pourront vous aider dans votre communication.

Existe t-il des outils pédagogiques ?

Il n’existe pas pour le moment d’outils pédagogiques. Cependant, l’équipe de la Journée internationale des forêts travaille sur ce sujet afin de vous en proposer lors des prochaines éditions.
D'autres outils sont mis à disposition des porteurs de projet dans leur Espace Organisateur : Guide Organisateur, conseils à la plantation, etc.