facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu
Les plants offerts dans le cadre du volet « La Forêt s’invite à l’École » sont livrés 2 à 3 jours avant la date de plantation, en motte ou en racines nues. Ce n’est qu’à la réception des plants que les porteurs de projet sauront si leurs plants sont en racines nues ou en motte. Découvrez ci-dessous quelques conseils des Pépiniéristes Forestiers Français.

CONSERVATION DES PLANTS

  • N'ouvrez l'emballage que le jour de la plantation. Tous les plants offerts ne seront pas en terre. Certains étant en racines nues, il faudra prévoir de les planter le jour de votre opération, ou au moins de faire une plantation temporaire.
  • Une date de plantation repoussée ? Dans le cas où la météo ou tout autre événement vous oblige à repousser votre plantation après la livraison de vos plants, n'hésitez pas à contacter votre pépiniériste expéditeur ou même le service des espaces verts de votre commune afin de recevoir des conseils sur la meilleure manière de conserver vos plants.

STOCKAGE DES PLANTS

puce arbrevertPLANTS EN MOTTES

Pour stocker vos plants en motte ou en godet avant plantation, installez les caisses à l’ombre et à l’abri du vent, sans les empiler. Placez-les si possible sur la terre ou sur l’herbe, ou posez-les sur un lit de paille afin de les isoler du froid.

puce arbrevertPLANTS EN RACINES

Les plants cultivés en pleine terre peuvent être vendus en racines nues. Sans la terre qui protège leurs racines, ils sont plus fragiles et doivent donc être traités avec précaution.
 
Laissées à l’air libre, les racines se dessèchent. Protégez-les en les couvrant d’un sac humide bien fermé, que vous n’ôterez qu’au moment de les placer dans le trou. Ces plants doivent être plantés rapidement, deux ou trois jours au maximum après leur livraison.

plant en racine nue plant en motte
Plant en racines nues Plant en motte

PLANTATION

puce arbrevertPREPARER LE SOL

Si vous avez une quantité significative d’arbres à planter, vous pouvez préparer les trous la veille, à condition d’être sûr qu’il ne pleuvra pas pendant la nuit.

Si le terrain est sec, arrosez-le avant la plantation / S’il est trop humide, prévoyez un drainage : déposez un lit de sable au fond de chaque trou.
Creusez un trou suffisamment grand : il doit être au minimum 1,5 fois plus vaste que la taille de la motte.
Si la terre est trop pauvre, ajoutez du terreau à la terre sortie du trou en formant un mélange homogène.

puce arbrevertPLANTER

> Plants en motte :

  • Mouillez la motte en la trempant dans un seau d’eau (toute la motte doit être bien humidifiée).
  • Placez le plant en terre en enfonçant bien la motte : elle doit se trouver 2 à 4 cm en dessous du niveau du sol.
  • Rebouchez le trou en tassant bien la terre contre la motte pour éviter les poches d’air. Formez un barrage de terre circulaire autour du pied pour en conserver l'eau en son centre afin d'assurer la bonne irrigation des racines.
  • Arrosez abondamment.

> Plants en racines nues :

  • Peignez doucement les racines avec les doigts pour les démêler.
  • Placez le plant en terre en le maintenant bien droit.
  • Rebouchez le trou en veillant à ce que la terre comble les espaces entre les racines. Formez un entonnoir au pied du plant pour assurer la bonne irrigation des racines.
  • Arrosez abondamment.

> Protection :

Pour que les jeunes plants ne soient pas abîmés par les rongeurs ou les chevreuils, installez les protections adéquates (une gaine de protection rongeurs et 2 tuteurs offerts par plants). Attention, veillez à ce que les colliers des tuteurs n’entravent pas la croissance du tronc.

ENTRETIEN DES PLANTS

  • Les jeunes plants ont besoin d’un minimum de soins, car pendant les premières années qui suivent la plantation, le système racinaire n’est pas encore totalement développé. Voici quelques conseils importants :
  • A partir du mois de mai après la plantation, prévoyez un ou deux arrosages par mois en cas de temps sec.
  • Retournez régulièrement sur le lieu de plantation pour des visites de suivi afin :
    • D’observer la bonne croissance et la bonne santé des plants
    • De vérifier que les protections contre les animaux sont bien en place
    • De s’assurer que les colliers des tuteurs n’entravent pas la croissance des troncs
  • Désherbez régulièrement au pied du plant (l’herbe qui pousse sur la terre fraîchement retournée pompe les éléments nutritifs à la place des racines de l’arbre)
  • Eventuellement, installez un paillage, par exemple d’écorces de pins, qui aura également l’avantage de maintenir la terre humide.