facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Les plus beaux projets de la saison 4


En 2016, le lancement du volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole" au sein de la Journée internationale des forêts a permis de voir naître de très beaux projets pédagogiques de qualité dans toute la France, y compris dans les DOM-TOM.
136 projets "La Forêt s'invite à l'Ecole" ont ainsi vu le jour durant l'année scolaire 2016-2017.

Voici trois des plus beaux projets de cette 4ème saison, qui pourraient inspirer vos futurs projets : 


actualite noimage Un enfant, un arbre, une forêt

Mairie de Dieulefit, Drôme

Cadre du projet : plusieurs établissements scolaires et périscolaires ainsi qu'un institut thérapeutique éducatif et pédagogique ont participé à ce projet.
Nombre de participants : 279 enfants et 50 adultes
Niveau scolaire des élèves : de la Petite section au CM2

Résumé :
De nombreuses activités ont été organisées durant ce projet pour faire découvrir aux élèves la mutlifonctionnalité de la forêt et les spécificités de l'environnement qui les entoure.
Ce projet a bénéficié de 279 plants et d'une animation de forestier, offerts dans le cadre de sa participation à "La Forêt s'invite à l'Ecole".
Durant leur parcours pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole", les élèves ont par exemple pu :
> Réaliser un herbier de leur quartier afin de mieux connaître l'environnement immédiat qui entoure leur établissement scolaire
> Construire un nichoir à mésanges et sensibilisation à la présence des mésanges comme prédateur pour lutter contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire
> Mener des recherches sur les arbres présents dans la montagne qui se situe à côté de leur établissement scolaire et créer des fiches d'identification pour pouvoir les exposer
> Assister à l'intervention en classe d'un chargé de mission, sur les thèmes "Qu'est-ce qu'un arbre ?" et "Comment faire un semi d'arbres à partir de graines trouvées à côté de chez moi ?"
> Ramasser des glands de chêne blanc et des graines de pin noir, qu'ils ont ensuite mis à germer pour préparer des semis de plantation en 2018
> Faire connaissance avec les métiers de la forêt grâce à la rencontre en classe avec des professionnels de la filière forêt-bois
> Participer à un atelier de musique et fabriquer leurs propres instruments en bois
> Participer à un atelier d'écriture pour inventer des histoires sur les arbres et les illustrer
> Créer des panneaux d'expositions sur les loisirs et les bienfaits des arbres, les métiers du bois

Ce projet a participé aux deux volets de la Journée internationale des forêts, à savoir le volet pédagogique et le volet grand public. Les élèves ont ainsi procédé à une restitution auprès des habitants de leur commune en organisant une exposition qui présentait tous les savoirs acquis au cours de leur projet.

          (Document réalisé par la Mairie de Dieulefit)

P1010664


frisearbres

 

actualite noimage Grandir en forêt

Lycée Claude Bernard, Paris

Nombre de participants : 26 enfants, 4 adultes
Niveau scolaire des élèves : 4ème

Résumé :
Ce projet est lié au projet soutenu par la Mairie de Paris dans le cadre du Budget participatif voté en septembre 2016.
Le porteur de projet avait pour objectif, avec ses élèves, de planter des forêts selon la méthode d'Akira Miyawaki, un biologiste japonais qui a développé une méthode pour reboiser les zones touchées par les pollutions industrielles, les catacysmes naturels, la désertification, etc.
Ce projet a bénéficier de 31 plants et d'une animation de forestier, offert dans le cadre de sa participation à "La Forêt s'invite à l'Ecole".

Ainsi, plusieurs professeurs ont-ils fait le lien entre leur programme scolaire et ce projet. Les élèves ont par exemple pu découvrir : 
> Pourquoi les espaces forestiers sont vitaux pour les citadins et la notion de gestion durable en Histoire-Géographie
> Le fonctionnement des écosystèmes forestiers en SVT
> La course d'orientation et l'escalade sur les rochers en EPS, à l'occasion d'une sortie en forêt de Fontainebleau
> Comment planter des arbres en bénéficiant de la dotation en plants offerte dans le cadre de "La Forêt s'invite à l'Ecole". 

Par ces nombreux apports de connaissances, cela a permis de sensibiliser les élèves à l'importance des forêts dans leur environnement proche et de créer une dynamique au sein de l'établissement scolaire.

"Entre temps, d'autres professeurs se sont joints au projet donc cela sera un vrai projet interdisciplinaire dans notre collège-lycée. C'est une classe de 4ème qui est le principal acteur du projet mais le but est de rendre visible la Journée internationale des forêts dans l'établissement, pour tous les élèves, des 6èmes jusqu'aux classes préparatoires."


frisearbres

actualite noimage Mon île en forêts

Ecole élémentaire de Madame, Guadeloupe

Nombre de participants : 50 enfants, 2 adultes
Niveau scolaire des élèves : CM1, CM2

Résumé : 
Le projet de l'école de Madame, dans son axe éducatif, est de valoriser chaque année un pan du patrimoine naturel de la commune et de l'île de manière plus générale.
Le parcours pédagogique s'est fait en plusieurs étapes avec à chaque fois, différentes activités proposées aux élèves.
Ce prohet a bénéficié d'une animation de forestier, offerte dans le cadre de sa participation à "La Forêt s'invite à l'Ecole".

1. Connaître la forêt : 
> Connaître les différents types de forêt en Guadeloupe et les localiser sur une carte
> Identifier le rôle joué par la forêt
> Connaître les dangers qui menacent la forêt

2. Visiter la forêt : 
> Préparer la visite
> Participation à une visite guidée qui a permis de découvrir l'organisation générale de la forêt, la faune et la flore. Lors de cette visite, une démarche d'investigation a été menée par les élèves en faisant des prélèvements, en prenant des photos et en rédigeant un cahier d'expériences permettant de répondre à différentes problématiques soulevées en amont.
> Rendre compte de la sortie, en préparant un film compte-rendu

3. Connaître un métier lié à la forêt :
> Préparer une interview
> Rencontrer une personne dont le métier est lié à la protection et à la surveillance de la forêt

Les élèves ont pu bénéficier d'une animation de forestier, réalisée par un agent de l'Office national des forêts (ONF), qui a permis de compléter les connaissances acquisses durant leur parcours pédagogique.
A la fin de l'année scolaire, les élèves ont pu partager les temps forts de leur parcours pédagogique à l'occasion des journées portes ouvertes de l'établissement.

n377