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Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
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Nominés pour les Trophées de la 5ème saison de la Journée internationale des forêts


Pour cette 5ème saison de la Journée internationale des forêts, plus de 145 projets pédagogiques "La Forêt s'invite à l'Ecole" ont vu le jour.
Parmi eux, le Jury de la Journée internationale des forêts a nominé 17 beaux projets, qui concourt pour l'obtention d'un Trophée.

La remise des Trophées se fera le 21 mars 2018 à Paris lors d'une cérémonie au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en présence du Ministre. Les lauréats seront conviés à cette cérémonie de remise de Trophées.

Découvrez l'ensemble de ces beaux projets par région :

AUVERGNE RHÔNE ALPES

puce arbrepictovert Projet de Loisin

Nom de la structure : Ecole primaire Les Mogets
Localisation : Loisin, Haute-Savoie

Thématiques abordées :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, le cycle du végétal, les essences d’arbres ;
- Economique : la gestion durable des forêts ;
- Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts

Niveau scolaire des élèves participants : Elémentaire (CP, CE1)
Nombre d'enfants participants : 237

Nombre de séances : 10
Planning des séances :

« Questionner le monde » : 1 séance hebdomadaire
> Découvrir les caractéristiques du vivant
> Identifier les interactions entre les animaux et leur environnement : les chaînes alimentaires
> Connaître le cycle du végétal
> Etre sensibilisé au respect de l'environnement
> Découvrir la notion de biodiversité

Français :
> Lecture : la forêt dans les contes traditionnels
> Lecture : albums littérature jeunesse (Dans la forêt profonde d’Anthony Browne, L'arbre sans fin et Ma vallée de Claude Ponti, L'arbre en bois de Ph. Corentin

Arts visuels : 1 séance hebdomadaire
> Travail sur le thème de l'arbre (thème unique de l'année) : réalisations avec différents supports, matériaux, médiums, à partir de réalisations de différents artistes (Klimt, Kandinsky, Matisse, Hundertwasser, Keith Haring)
> Réalisation collective en volume
> Photo : l'arbre au fil des saisons

Activités prévues :
- Sorties et animations (reconnaissance des essences forestières) ;
- Activités artistiques, expositions (photographie, lecture de contes) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
- Cycle du végétal : observer le développement de végétaux à partir de plantations en classe
- L'arbre : les différentes composantes de l'arbre (acquisition d'un lexique)
- La forêt : 
> Qu'est-ce qu'une forêt ? Les différents étages de la forêt, les familles de végétaux, distinction feuillus-résineux, reconnaître quelques essences. Sortie en forêt communale (plaine) et sortie en réserve naturelle des Aiguilles rouges en Mai : comparaison avec la forêt de montagne.
> Le rôle de la forêt : pourquoi faut-il la préserver ?
> La charte du promeneur en forêt : analyse de posters et documents
- Gestion durable de la forêt : rencontre avec un forestier afin d'expliquer son rôle et son métier
- Vidéo "C'est pas sorcier " : A quoi servent nos forêts? Hêtre ou ne pas hêtre

Dotations : le projet a bénéficié de 45 plants et d'une animation de forestier assurée par l'ONF.

frisearbres

puce arbrepictovert Projet de Dieulefit

Nom de la structure organisatrice : Mairie de Dieulefit – Drôme
Noms des structures bénéficiaires :
- Ecole élémentaire de Beauvallon (l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique)
- Ecole élémentaire du Juncher
- Ecole privée élémentaire et maternelle Sainte Marie
Contributeurs :
Centre de formation professionnelle forestier de Châteauneuf-sur-Rhône, établissement d'enseignement agricole et forestier

Thématiques :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts, autre(s) : Lutte contre la pyrale ;
- Economique : la filière forêt-bois, les métiers du bois, la gestion durable des forêts ;
- Sociale : l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, insertion sociale et/ou professionnelle, autre(s) : la forêt source de bien être

Niveau scolaire des élèves participants :
- Maternelle : Petite section, Moyenne section, Grande section ;
- Elémentaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Nombre d'enfants participants : 59

Nombre de séances prévues : 12 (2 séances par classe) ou plus

Activités prévues :
- Sorties et animations (randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières) ;
- Espaces d'information et d'éducation (intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
- Atelier arts plastiques :
> Créations artistiques diverses avec des matériaux issus de la forêt.
> Fabrication de 50 nichoirs en bois. Objectif : recréer un équilibre naturel avec la prolifération de la pyrale du buis et faciliter les échanges transversaux entre les groupes scolaires.

- Atelier Découverte du Monde : apprendre à mieux connaître l’environnement immédiat de l’école, essentiellement composé de lisère de forêt. On préserve mieux quand on connaît bien. Objectif : s'intéresser aux arbres de l’école et aux métiers de la forêt et de la nature.

- Groupe Découverte Professionnelle : préparation des pièces d'assemblage pour les nichoirs, découverte de la menuiserie et des métiers du bois en général.

- Projet de prévention des espèces invasives, en lien avec l'expansion de la pyrale du buis : présentation des travaux de recépage des buis pendant l’hiver 2017-18 sur l’Espace Naturel Sensible de la montagne de Saint Maurice.

- Atelier Education Physique et Sportive : sorties découvertes régulières à la journée et en demi-journée sur la montagne de Saint Maurice, recepage des buis, herbier, course de côte pédestre, diaporama des saisons, sculptures, etc.

- Atelier d'écriture pour faire émerger des paroles d’enfants sur la forêt, pour inventer des histoires sur les arbres et les illustrer.

- Atelier cuisine et restauration : s'informer sur les plantes comestibles que l’on trouve dans la nature.

- Organisation d’une sortie plantation des arbres sur le site de la Carrière de Saléras.

- Organisation de sorties avec les élèves de l’école sur le site de la montagne de Saint Maurice

- Création d’une exposition « nature » dans le cadre de la fête de la Nature

- Confection de banc en bois autour des arbres de la cour : un banc réalisé avec des troncs de hêtre croisés à la façon des chalets canadiens, trois autres bancs avec des bois de récupération (chutes de poteaux bois utilisés par les services techniques et vieilles solives).

Dotations : le projet a bénéficié de 237 plants.

BOURGOGNE FRANCHE COMTE

puce arbrepictovert Projet de Salins Les Bains

Nom de la structure : Ecole Saint Anatoile
Localisation : Salins les Bains – Jura

Thématiques :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, le cycle du végétal, les essences d’arbres ;
- Economique : les métiers du bois, la gestion durable des forêts ;
- Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les arbres remarquables

Niveau scolaire des élèves :
- Maternelle (Petite section, Moyenne section, Grande section) ;
- Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 59

Objectifs pédagogiques visés :
Cycles 1 et 2 : se sentir responsable, découvrir la diversité, les différentes formes de végétation
Cycle 3 : favoriser la place de la nature en ville, recycler (mieux habiter), connaître les enjeux liés à un environnement, connaître le besoin des plantes, des animaux décomposeurs, créer et illustrer un conte sur le thème de la forêt,...

Nombre de séances prévues : 8

Activités prévues :
- Sorties et animations (randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Visites (balade contée aux baraques) ;
- Activités artistiques, expositions (land'art, atelier artistique, lecture de contes) ;
- Espaces d'information et d'éducation (intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois) ;
- Plantations

Description complémentaire du projet :
Un jardin pédagogique est développé depuis quelques années au sein de l’école. L'un des axes du projet d'école est : unir les compétences de chacun pour aboutir à l'embellissement de l’école.

Dotations : le projet a bénéficié de 30 plants et d'une animation de forestier assurée par le CNPF.

BRETAGNE

puce arbrepictovert Projet de Lagonna-Daoulas

Nom de la structure : ACM, établissement d’accueil périscolaire
Localisation : LOGONNA- DAOULAS - Finistère

Thématiques :
- Environnementale : le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts ;
- Economique : les métiers du bois, l’ornement et le paysage ;
- Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables

Publics bénéficiaires : Enfants/jeunes (périscolaire)
Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 14

Nombre de séances prévues : 7
Planning des séances :
Du 12/03 au 20/04/2018 les lundis et les vendredis de 15 h 00 à 16 h 30

Activités prévues :
- Sorties et animations (ludiques, randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Activités artistiques, expositions (land'art, photographie, lecture de contes) ;
- Plantations

Description complémentaire du projet :
Cette action est en accord avec notre projet pédagogique car il propose un espace temps de découverte, d'apprendre autrement et en s'amusant sans la contrainte de résultat, de stress ou d'évaluation. La notion de plaisir est au coeur de l'activité. Utiliser le support pour véhiculer et renforcer la notion de vivre ensemble et le respect de l'environnement.

Dotation : le projet a bénéficié de 25 plants.

CENTRE VAL DE LOIRE

puce arbrepictovert Projet d'Authon

Nom de la structure : école élémentaire publique
Localisation : Authon – Loir et Cher

Thématiques :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, le cycle du végétal, les essences d’arbres ;
- Economique : la filière forêt-bois, la gestion durable, l’ornement et le paysage ;
- Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les arbres remarquables

Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CE2, CM1)
Nombre d’enfants participants : 22

Nombre de séances prévues : 50
Planning des séances :
- Septembre - octobre :
> Arts : réalisation d'une oeuvre collective d'un arbre pour décorer la porte de la classe
> Chants
> Semaine du goût : goûter différents jus de fruits

- Novembre - décembre :
> En autonomie fiches sur la forêt et ses caractéristiques
> Arts : travaux sur l'arbre de vie de Klimt
> Exposés sur les orties et les nénuphars

- Janvier-février:
> Noter sur une affiche tous les végétaux rencontrés dans les chants ou lectures pour construire des fiches d'identité qui seront exposées lors de la fête de fin d’année
> Exposé sur les champignons
> Lecture offerte Voyage au pays des arbres

- Mars-avril:
> Construction des fiches d'identité de végétaux
> Découvrir le cycle de vie du végétal, identifier des plantes, mettre en place et s'occuper d'une culture, connaitre les besoins des plantes
> Mener des recherches et construire des fiches d'identité de végétaux
> Cross en forêt

- Mai-juin
> Espace : découvrir les forêts du monde
> Sortie à Terra Botanica avec un atelier sur les arbres exceptionnels du monde et réalisation d'un herbier

Activités prévues :
- Sorties et animations (naturalistes, ludiques, randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Visites (autre(s) : visite du parc Terra Botanica) ;
- Activités artistiques, expositions (musique, atelier artistique, lecture de contes) ;
- Espaces d'information et d'éducation (débat) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Dotations : ce projet a bénéficié de 26 plants et d'une animation de forestier.

GRAND EST

puce arbrepictovert Projet d'Epinal

Nom de la structure : Maison de l'Environnement et du Développement Durable
Localisation : Epinal - Vosges

Thématiques :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres ;
- Economique : les métiers du bois, insertion sociale et/ou professionnelle, la gestion durable des forêts ;
- Sociale : la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables, l’ornement et le paysage

Publics bénéficiaires : Enfants/jeunes périscolaire
Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 150

Objectifs pédagogiques visés :
L’objectif de cette nouvelle année est de découvrir un maximum d’activités liées au bois aussi bien dans le domaine sportif, culturel ou écologique mais aussi faire découvrir aux enfants que leur ville Epinal est une « cité du bois ».
Les intentions éducatives du projet sont les suivantes :
- Connaître les richesses et les ressources de sa ville.
- Respecter la nature et ce qu’elle nous offre.
- Se respecter et respecter l’autre.
- Faire comprendre que la vie en collectivité est indispensable et se cultive un peu chaque jour.

Nombre de séances prévues : 33
Planning des séances : 
Il se déroule tout au long de l'année scolaire 2017-2018, dans une école de la Ville, l'école du Saut le Cerf, à raison d'une séance par semaine.

Activités prévues :
- Sorties et animations (naturalistes, ludiques, randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Visites ;
- Activités artistiques, expositions (musique, atelier artistique) ;
- Espaces d'information et d'éducation (intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
- Fabrication de mangeoires à oiseaux,
- Visite de l'atelier bois de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,
- Visite de l'arboretum,
- Visite de l’ENSTIB (école du Bois à Epinal),
- Activités nature autour du lac de Bouzey,
- Activités sportives à l'accrobranche (Spinaparc),
- Visite d'une exposition sur la thématique de l'arbre à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable en juin,
- Initiation à la pratique de percussions,
- Initiation à la pyrogravure...

Dotation : le projet a bénéficié de 30 plants et d'une animation de forestier.

GUYANE

puce arbrepictovert Projet de Regina

Nom de la structure : MFR-FE de Régina (établissement d'enseignement agricole et forestier)
Localisation : Régina - Guyane

Thématiques :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, les essences d’arbres ;
- Economique : les métiers du bois, la gestion durable des forêts, l’ornement et le paysage ;
- Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt.

Niveau scolaire des élèves :
- Elémentaire (CM1, CM2) ;
- Collège (4ème, 3ème) ;
- Lycée (Seconde, Première)
Nombre d’enfants participants : 150

Objectifs pédagogiques visés :
- Découvrir les métiers de la filière forêt-bois
- Découvrir la botanique
- Découvrir les différentes essences de Guyane
- Mener des travaux pratiques sur la plantation

Nombre de séances prévues : 13

Activités prévues :
- Sorties et animations (reconnaissance des essences forestières, découverte ornithologique) ;
- Activités artistiques, expositions (land'art, sculpture, projections, atelier artistique, lecture de contes) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Précisions sur vos activités :
- Projection de film
- Exposition mobilier bois
- Exposition Bijoux bois
- Visite de l’exposition d'engins agricoles
- Activité créer un herbier
- Activités de sciage
- Activités artistiques Land'art
- Activités contes
- Activité Land'art
- Activité Conte (mythe, légende sur la forêt)
- Découverte ornithologique

Dotation : le projet a bénéficié d'une animation de forestier assurée par l'ONF.

HAUTS DE FRANCE

puce arbrepictovert Projet de Lens

Nom de la structure organisatrice : Ville de Lens – Pas de Calais
Noms des structures bénéficiaires :
- Ecole élémentaire Jules Verne
- Ecole élémentaire Thérèse Cauche
- Ecole élémentaire Lapierre

Thématiques :
- Environnementale (l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts) ;
- Economique (la filière forêt-bois, la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables)

Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 50
Nombre de séances prévues : 5

Planning des séances :
- Plantation de haies arbustives du 20 au 24 novembre
- Découverte des métiers de la filière bois et des usages de la forêt entre le 17 et le 25 mars
- Découverte de la biodiversité en forêt en avril-mai (période de floraison vernale)

Activités prévues :
- Sorties et animations (naturalistes, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
Réalisation d'animations de découverte de la forêt (la biodiversité, les métiers et les usages) dans un massif forestier proche du lieu d'habitation des élèves.
Plantation de haies arbustives dans des espaces publics situés à proximité du lieu d'habitation des enfants, dont certains ont une vocation écologique (valorisation environnementale et préservation de la biodiversité)

Dotations : le projet a bénéficié de 220 plants et d'une animation de forestier assurée par l'ONF.

ILE DE FRANCE

puce arbrepictovert Projet de Versailles

Nom de la structure : École élémentaire les châtaigniers
Localisation : Versailles – Yvelines

Thématiques :
- Environnementale (l’environnement et le développement durable, la biodiversité) ;
- Economique (la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts)

Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CM2)
Nombre d’enfants participants : 31

Objectifs pédagogiques visés :
- Connaître le milieu forestier
- Sensibiliser un jeune public à la protection de la nature
- Connaître les enjeux de cette protection et les moyens
- « Sortir les enfants de la ville »

Nombre de séances prévues : 20
Planning des séances :
- Octobre et novembre : l’arbre dans l’art visuel
- Décembre : l’arbre en littérature
- Janvier et février : la biodiversité et l’arbre en sciences
- Mars avril : la gestion durable en géographie

Activités prévues :
- Sorties et animations (reconnaissance des essences forestières, jeu de pistes, course d'orientation) ;
- Activités artistiques, expositions (atelier artistique, lecture de contes) ;
- Espaces d'information et d'éducation (intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois)

Dotations : le projet a bénéficié de 37 plants et d'une animation de forestier assurée par l'ONF.

NOUVELLE AQUITAINE

puce arbrepictovert Projet de Mensignac

Nom de la structure : École élémentaire de Mensignac
Localisation : Mensignac - Dordogne

Thématiques :
- Environnementale (la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres) ;
- Economique (les métiers du bois, la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts)

Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CP, CE1, CE2)
Nombre d’enfants participants : 40 (2 classes)
Nombre de séances prévues : 32

Planning des séances :
- Séances 1, 2 et 3, en mars : Séquence de travail (questionner le monde) en classe sur le thème de la biodiversité de faune de la forêt.

- Séance 4, le 19 mars : Sortie sur la journée au Domaine des Chaulnes.
Deux temps de travail :
> Une intervention pour découvrir la faune de la forêt (pistage à l’aide d’empreinte et d’excrément) ;
> Un travail sur le rôle des végétaux à proximité d’un espace de vie (la mare) avec la plantation de quelques plants commandés (noisetiers, pruniers, éléments bas s’apparentant à une haie).

- Séance 5, le 20 mars : travail sur les essences restantes à planter le lendemain (espace nécessaire, organisation des plants pour favoriser leur pousse, etc.)

- Séance 6, le 21 mars : Plantation des autres plants d’arbres commandés sur un terrain de la commune à proximité de l'école.

- Séance 7, 8 et 9 (voire plus), en avril, mai et juin : visite du terrain pour arrosage régulier des plants et observation de leur évolution.

- Séances 10 à 14, mois d'avril & mai : séquence de travail sur le cycle du végétal.

- Séance 15, le 28 mai : Sortie sur la journée au Domaine des Chaulnes.
Deux temps de travail :
> Une intervention pour découvrir la flore de la forêt avec la fabrication d’un herbier local ;
> Un temps pour réaliser des plantations en godets pour la mise en place d'un jardin d’observation à l'école (de la graine à la plante).

- Séances 16 à 18 : suivi des observations du jardin d’école.

- Séances 19 et 20, au cours de la séquence de travail : séquence de travail en classe pour découvrir la forêt de la Double.

- Séances 21 et 22, au cours de la séquence de travail : séance de découverte des métiers de la forêt avec intervention de parents d’élève travaillant dans le secteur.

De manière filée tout au long de l'année :
- Représenter l'arbre et la forêt sous toutes ses formes en arts visuels (fabriquer un arbre de classe, représenter les feuilles au fil des saisons, etc.) : 5 séances environ.
- Chanter les chants sur le thème de la forêt en éducation musicale et découvrir des récits en lecture : 5 séances environ.

Description complémentaire du projet :
L'idée est de lier plusieurs objectifs d'apprentissages pour les élèves mais aussi plusieurs partenariats locaux (parents, élus, partenaires économiques) au travers d'un fil rouge : la forêt. Ce fil rouge sera symbolisé par les différents rendez-vous décrits ci-dessus qui se succèderont dans l'année, avec un temps fort : la Journée internationale de la forêt.

Dotations : le projet a bénéficié de 67 plants et d'une animation de forestiers.

NORMANDIE

puce arbrepictovert Projet de Brix

Nom de la structure organisatrice : Mairie de Brix
Nom de la structure bénéficiaire : Ecole du vieux chêne
Localisation : Brix - Manche

Thématiques :
- Environnementale (la biodiversité, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts) ;
- Economique (les métiers du bois, la gestion durable des forêts, l’ornement et le paysage) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, les loisirs liés à la forêt, l’ornement et le paysage)

Publics bénéficiaires :
- Enfants/jeunes (scolaire) ;
- Enfants/jeunes (périscolaire)
Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 22

Nombre de séances prévues : 30
Planning des séances :
L'atelier jardinage mis en place dans le cadre des TAP s'adresse à une vingtaine d'enfants encadrés par 2 ou 3 adultes chaque semaine.
- De la rentrée à Noël : questions/réponses avec les enfants sur les 3 rôles essentiels de la forêt :
> environnemental : se renseigner sur la gestion durable, la biodiversité, comportement en forêt, faire un herbier
> économique : recherche sur les métiers du bois
> social : la forêt est aussi un lieu de loisirs, référence à des contes

- En novembre : exposition "couleurs d'ici et d'ailleurs"

- Janvier à mars :
> Visite d'une menuiserie ou découverte du métier.
> Aller sur la parcelle du projet pour mieux visualiser l'espace ; faire des plans; se renseigner sur les arbres choisis; réfléchir à la plantation, à la décoration, ...
> Rédiger une fiche "paroles d'enfants" sur qu'est-ce que la forêt à leurs yeux.

- Au printemps : plantation

- Entre Pâques et juillet : continuer d'aménager "l'espace forêt" afin de favoriser la biodiversité (nichoirs, abreuvoirs, cailloux,...), et d'y permettre des promenades détente et ludique.

Dotations : le projet a bénéficié de 30 plants.

OCCITANIE

puce arbrepictovert Projet de Saint-Chely d'Apcher

Nom de la structure : Lycée Agricole F. Rabelais (établissement d'enseignement agricole et forestier)
Localisation : Saint-Chely d'Apcher - Lozère

Thématiques :
- Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts, autre(s) : les plantations ;
- Economique : la filière forêt-bois, les métiers du bois, la gestion durable des forêts ;
- Social : les loisirs liés à la forêt, insertion sociale et/ou professionnelle

Niveau scolaire des élèves :
- Elémentaire (CE1) ;
- Lycée (Première, Terminale)
Nombre d’enfants participants : 57

Objectifs pédagogiques visés :
- Animation nature de terminale STAV réalisé auprès d'enfants d'école primaire.
- Présentation des différents rôles des arbres, méthodes de plantation, les différentes essences...
- Présentation des outils, plants, rôles de la forêt...

La vocation du projet est double :
- Faire découvrir la forêt avec plusieurs thèmes à de jeunes
- Faire réaliser une animation nature à de jeunes adolescents.

Nombre de séances prévues : 6
Planning des séances :
- Étude documentaire sur les plants
- Préparation par groupe de différentes présentations (rôle, méthodes...)
- Deux 1/2 journées de plantation avec les enfants (deux classes de 25 enfants environ)
- Évaluation des journées + travail sur les articles de presse

Activités prévues :
- Sorties et animations (naturalistes, ludiques, reconnaissance des essences forestières) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Dotations : le projet a bénéficié de 160 plants et d'une animation de forestier assurée par l'ONF.

frisearbres

puce arbrepictovert Projet de Laure-Minervois

Nom de la structure : école des Capitelles
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Thématiques :
- Environnementale (l’environnement et le développement durable, le cycle du végétal, la gestion durable des forêts) ;
- Economique (les métiers du bois, la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, l’ornement et le paysage)

Niveau scolaire des élèves :
- Maternelle (Petite section, Moyenne section, Grande section) ;
- Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 61
Nombre de séances prévues : 20

Planning des séances :
Séance hebdomadaire d'une heure (la vingtaine de séances pourra être annualisée).

Activités prévues :
- Sorties et animations (randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Rencontre avec Mundiya Kepanga, grand chef papou ;
- Activités artistiques, expositions (land'art, photographie, lecture de contes) ;
- Espaces d'information et d'éducation (débat) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
- Plantations et semis
- Participation à l'élaboration d'un parcours botanique
- Etude économique de la filière bois et de ses débouchés
- Animation pédagogique autour de la ripisylve et de la gestion de l'eau
- Fabrication de mangeoires à partir de matériaux recyclés

Description complémentaire du projet :
Cette année, le travail avec les élèves s'axe plus spécifiquement autour des arbres et de la forêt. Le 7 octobre 2017, le grand chef papou Mundiya Kepanga est venu à l'école rencontrer les élèves de la MS au CM2, qui ont assisté à la projection du film plusieurs fois primé « Frères des arbres - L'appel d'un chef papou», suivi d'un débat sur les dangers de la déforestation et la nécessité de l'exploitation raisonnée des ressources de la forêt. Pour clôturer cette visite à l'école, Mundiya et tous les élèves ont planté un arbre dans la cour de récréation, offert par la Mairie.

Nous proposerons également à la Mairie d'associer les élèves à la réalisation d'un parcours botanique, à destination du public et entretenu, dans la mesure du possible, par les élèves, en lien avec les services techniques de la Mairie.
Depuis la venue du chef Papou, les élèves de cycle 3 sont sensibilisés à la filière bois et au devenir des arbres exploités dans les forêts. Ils ont notamment étudié la provenance du bois vendu dans les magasins de bricolage autour d'eux, et prennent peu à peu conscience de l'importance d'une gestion éclairée de la forêt.

Dotations : le projet a bénéficié de 112 plants et d'une animation de forestier.

PAYS DE LA LOIRE

puce arbrepictovert Projet de La Possonière

Nom de la structure : Ecole élémentaire Les Goganes
Localisation : La Possonnière – Maine et Loire

Thématiques :
- Environnementale (la biodiversité) ;
- Economique (les métiers du bois, la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt)

Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 110

Nombre de séances prévues : 5
Planning des séances :
A partir du mois de mars 2018 à raison d’une séance par semaine

Précisions sur vos activités :
Nous construisons notre projet en collaboration avec la LPO. La forêt est une thématique essentielle.
Nous avons prévu :
- Observer la nature de proximité : notre école va devenir refuge LPO, les élèves étudieront la biodiversité et pourront proposer des aménagements dans l'école (plantations, constructions d'abris...)
- Découvrir les espaces, les espèces, les lieux de vie et les modes de gestion (forêt, zones humides, rapaces) : des sorties sur le terrain sont prévues. Les 5 classes de l'école pourront étudier plus précisément un lieu de vie.
- Observer l'influence de l'homme sur son environnement
- Découvrir quelques sites remarquables : visites de jardins, de parcs naturels.
- Le volet artistique : productions en lien avec le thème de la nature (natures mortes, l'arbre, croquis de paysage, land art...), étude et prolongement de l'exposition de YA Bertrand (prise de photos en classe)
- Le volet culturel : ateliers au musée des Beaux Arts, spectacles vivants
- En EPS, la randonnée et l'orientation seront au programme des activités.

Dotations : le projet a bénéficié de 67 plants et d'une animation de forestier assurée par le CNPF.

frisearbres

puce arbrepictovert Projet de Marçon

Nom de la structure : Ecole primaire de Marçon
Localisation : Marçon – Sarthe

Thématiques :
- Environnementale (la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres) ;
- Economique (les métiers du bois, la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt)

Niveau scolaire des élèves :
- Maternelle (Petite section) ;
- Elémentaire (CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 45

Nombre de séances prévues : 10
Planning des séances :
- Fil conducteur de l'année : le loup des contes
- Du 6/11 au 22/12 : découverte de la forêt, un milieu de vie
- Printemps 2018: découverte de la forêt qui se réveille avec un agent forestier et des naturalistes spécialisés dans l'entomologie, les oiseaux et les chiroptères
- Juin 2018 : soirée conte en forêt et journée orientation organisée par la circonscription

Activités prévues :
- Sorties et animations (Naturalistes, Randonnée, balade, Reconnaissance des essences forestières, Observation de la faune et la flore, Jeu de pistes, course d'orientation) ;
- Visites (De construction(s) en bois) ;
- Activités artistiques, expositions (Land'art, Photographie, Musique, Projections, Lecture de contes) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations ;
- Autre(s) : glandée réalisée en septembre-octobre en forêt de Bercé

Description complémentaire du projet :
Faire un lien entre le mythe autour du loup et la forêt, lieu de vie proche de chez eux.

Dotations : le projet a bénéficié de 120 plants et d'une animation de forestier.

frisearbres

puce arbrepictovert Projet de Chateau du Loir

Nom de la structure : Ecole élémentaire Beauregard
Localisation : Château du Loir – Sarthe

Thématiques :
- Environnementale (l’environnement et le développement durable, la biodiversité, la gestion durable des forêts) ;
- Economique (la filière forêt-bois, les métiers du bois, la gestion durable des forêts, l’ornement et le paysage) ;
- Sociale (l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, l’ornement et le paysage)

Niveau scolaire des élèves :
- Maternelle (Moyenne section) ;
- Elémentaire (CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 100

Nombre de séances prévues : 11
Planning des séances :
Étalées sur la période janvier février et plantation pendant la semaine de la Journée internationale des forêts

Activités prévues :
- Sorties et animations (reconnaissance des essences forestières, jeu de pistes, course d'orientation) ;
- Activités artistiques, expositions (land'art) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
Ce projet est l'occasion de travailler en collaboration avec l'école maternelle de notre secteur.
La plantation sera effectuée lors d'une manifestation "officielle" organisée par la Mairie.
Une expo " Land'art " sera proposée par les élèves de la classe et d'une classe de maternelle.
La course d'orientation aura lieu en fin d'année (dates départementales)

Description complémentaire du projet :
Ce projet arrive en aboutissement du projet "A l'école Beaureg'arbre" effectué l'an dernier.
Je souhaite pour cette année en faire notre projet de classe principal en invitant la forêt dans toutes les matières enseignées à l'école. La mairie de notre commune nous suivra dans cette réalisation et ce projet sera un lien entre les grands CM2 et les Moyenne section de l'école maternelle voisine.

Dotations : le projet a bénéficié de 74 plants et d'une animation de forestier assurée par l'ONF.

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

puce arbrepictovert Projet de Saint Mandrier sur Mer

Nom de la structure : Mairie de Saint Mandrier sur Mer
Localisation : Var
Nom de la structure bénéficiaire : Ecole élémentaire Louis Clément

Thématiques :
- Environnementale (l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le climat, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts) ;
- Economique (les métiers du bois, la gestion durable des forêts) ;
- Sociale (la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables)

Niveau scolaire des élèves : Elémentaire (CE2, CM1, CM2)
Nombre d’enfants participants : 67

Nombre de séances prévues : 3
Planning des séances :
- Jeudi 15 Mars : en classe, préparation dessin, reconnaissance des feuilles, des différentes essences et création d'une étiquette d'identification

- Jeudi 22 Mars : en conférence sur les métiers du bois, les essences de la forêt communale, en présence de l'ONF
> Ateliers découverte : Toucher "bois, terre, plants, feuilles", Sentir "essences", Observer "feuilles, plants"
> Atelier : Plantation
> Atelier Artistique : Land'Art
> Atelier Randonnée et identification des plants sur le parcours
> Goûter intergénérationnel avec les Séniors

- Samedi 24 Mars - Dimanche 25 Mars : En autonomie avec les parents, arrosage des plants identifiés sur le parcours au Balcon de Saint Mandrier sur mer.

Activités prévues :
- Sorties et animations (randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières, observation de la faune et la flore) ;
- Activités artistiques, expositions (land'art, atelier artistique) ;
- Espaces d'information et d'éducation (conférence) ;
- Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
- Plantations

Précisions sur les activités :
Activités, au cœur du village, optimisant les échanges intergénérationnels et sensibilisant à l'environnement de la commune qui a subi des incendies.

Dotations : le projet a bénéficié de 41 plants et d'une animation de forestier.