Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des Forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mardi 14 Avr 2020
15 idées d’activités autour de la nature pour s’occuper durant le confinement
Partager sur :
Image Article

Depuis le 17 mars 2020, la France est en confinement.

 

La Journée internationale des forêts n’a pas pu avoir lieu cette année mais notre équipe est d’ores et déjà mobilisée pour préparer la nouvelle saison.
Nous sommes également à vos côtés pour vous accompagner durant cette période ! C’est pourquoi nous vous proposons 15 idées d’activités à réaliser, avec ou sans enfants, que vous ayez un jardin ou non.

 

Amusez-vous bien et surtout, restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches !

Activités à faire avec des enfants :

> Dessiner des animaux de la forêt

Écureuil, hibou, sanglier, cerf, libellule… L’Office national des forêts vous propose 15 fiches pour dessiner des animaux en seulement 4 coups de crayons ! De quoi occuper votre enfant le temps d’un instant créatif.
Pour retrouver les fiches à télécharger, rendez-vous ici.

> Participer à un concours de dessins

Maintenant que votre enfant est un expert du dessin, pourquoi ne pas lui proposer de participer au concours de dessins proposé par la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) ?
Rendez-vous ici pour découvrir les modalités de participation au concours.

> Réaliser un arbre à empreintes

Vous avez un peu de peinture dans vos tiroirs ? C’est parti pour réaliser un arbre à empreintes ! Dessinez dans un premier temps le fameux arbre, et complétez-le ensuite avec les empreintes afin de le rendre coloré. Des modèles d’arbre sont également imprimables si vous voulez allez plus vite.
Pour plus de conseils, rendez-vous ici.

> Créer une baguette de magicien

Vous avez récemment regardé ou lu Harry Potter et votre enfant se sent l’âme d’un sorcier ? Et si vous vous lanciez dans la création d’une baguette de magicien ?
Pour cela, rien de plus simple : laissez votre enfant choisir son bâton idéal (en respectant les règles du confinement bien entendu). Une fois que celui-ci est trouvé, c’est le moment de le personnaliser.
Retrouvez comment créer parfaitement sa baguette de petit sorcier ici.

> Réaliser un herbier

Apprendre le nom des fleurs et des arbres qui nous entoure tout en faisant une activité ludique. En voilà une bonne idée !
Toutefois, pensez à ne récolter que ce dont vous avez réellement besoin, dans le respect de la nature (et en suivant les règles du confinement bien entendu) !
Pour suivre toutes les étapes de la création d’un herbier, rendez-vous ici.

> Créer une nouvelle décoration pour la chambre de votre enfant

Vous et/ou votre enfant êtes habiles de vos mains et avez l’âme créative ? Et si vous complétiez la décoration de sa chambre en créant des trophées en origami ?
Suivez pas à pas les conseils donnés sur cette page pour réaliser des trophées en origami, représentant des animaux de la forêt !

> Faire des jeux spécial forêt

Après avoir fait plein d’activités manuelles, quoi de mieux que de passer un temps calme ? L’Office national des forêts et Fibois 69 vous propose des mots mêlés en lien avec la forêt. A vos crayons !
Retrouvez les grilles ici : ONFFibois 69 (1)Fibois 69 (2)

> Découvrir la richesse de la forêt grâce à des supports ludiques

Votre enfant s’intéresse au monde de la forêt ?
PEFC a une page spécialement dédiée aux enfants sur son site internet. Au programme, jeux, quiz, informations sur la forêt. De quoi susciter sa curiosité !

Activités pour toutes et tous :

> Faire une décoration d’intérieur végétale DIY

Vous êtes fan des suspensions murales végétales qui se trouvent chez votre meilleur(e) ami(e) ? Vous voulez en avoir chez vous ? Pourquoi ne pas les créer vous-même et profiter de ce temps de confinement pour faire cette activité DIY (Do It Yourself) ?
Il existe de nombreuses idées sur internet : réalisation en pâte Fimo, au crochet, avec des boîtes de conserves, des pots en verre… Il y a forcément une idée pour vous sur cette page !
Préparez vos boutures pour agrémenter vos futures créations !

> Cuisiner grâce à votre jardin et avec des pissenlits

Le printemps est là, vous avez un jardin et les pissenlits poussent par dizaines ? Au lieu de les arracher et de les jeter lors de votre jardinage, pourquoi ne pas en faire du miel ?
La recette est à retrouver ici !

> Observer les oiseaux, les recenser et les compter

Depuis sa fenêtre, son balcon ou son jardin, rien de mieux que de prendre le temps d’observer la nature et surtout les oiseaux !
Il existe même un programme de recensement des oiseaux proposé par la LPO, à retrouver ici.
> Téléchargez votre fiche observateur
Et si vous adorez les observations nature, la LPO vous propose de nombreuses autres activités sur cette page.

> Faire une visite virtuelle d’espaces naturels

Les musées proposent désormais des visites virtuelles. Sachez qu’il en est de même pour certains espaces naturels !
(Re)découvrez-les ici !
> 15 sites naturels proposés par le Conservatoire d’espaces naturels Bourgogne
> Parc naturel régional de Lorraine – La forêt de Romersberg
> Réserve naturelle Trésor, à Cayenne (Guyane)

> (Re)découvrir les vidéos « Laisse entrer la nature »

Sur sa chaîne Youtube, France Bois Forêt vous propose de découvrir l’intégralité de la série « Laisse entrer la nature », diffusée sur France 2 et France 5.
De quoi vous émerveiller et vous évader le temps d’un instant, grâce à de magnifiques réalisations architecturales en bois !
Rendez-vous sur leur chaine Youtube.

> Écouter des podcasts sur la forêt

Vous êtes plutôt radio et aimez écouter des podcasts ? Forestopic vous propose d’écouter la série de podcasts « Promenez-vous dans les bois », qui vous emmène à la rencontre d’acteurs de terrain, en forêt.
Retrouvez tous les épisodes ici.

> Découvrir les Objectifs de développement durable

Vous êtes sensibles à l’environnement et au développement durable ? Connaissez-vous les Objectifs de développement durable (ODD) ?
Pour découvrir les ODD, vous pouvez :
> Consulter dans un premier temps notre article, rédigé il y a quelques mois
> Vous perfectionner en faisant un MOOC spécialement dédié aux ODD

Toute l’équipe de la Journée internationale des forêts vous souhaite bon courage durant cette période de confinement. Nous espérons que ces quelques idées vous permettront de vous occuper et de vous évader le temps d’un instant.