Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 21 Avr 2021
5 idées reçues sur la forêt
Partager sur :
Image Article

« Il parait que… »

La forêt souffre beaucoup d’idées reçues ! Souvent fausses, ces informations continuent de circuler, à tort.

Explications autour de 5 idées reçues :

  • La déforestation existe aussi en France

Non, il n’y a pas de déforestation en France, en tout cas, pas pour la France métropolitaine !

Ce qui est perçu comme « déforestation » est en réalité la coupe de bois réalisée dans le cadre de la gestion forestière. Oui, pour nos besoins quotidiens, du bois est coupé dans nos forêts. Mais cela ne pose pas de problème tant que la forêt est gérée durablement, c’est-à-dire que ses fonctions environnementales, économiques et sociales sont préservées. Lorsqu’un arbre est coupé, un autre est replanté derrière.

 

Aujourd’hui, la forêt couvre 1/3 du territoire métropolitain. En deux siècles, la surface forestière a même doublé. Aujourd’hui, les experts estiment que cette tendance se stabilise.

 

Si la France métropolitaine ne connait pas ce problème, au niveau mondial, cette problématique est bien réelle. Chaque année, des millions d’hectares disparaissent à travers le monde, principalement en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Asie du Sud-Est.

  • En France, la forêt appartient à tout le monde

Ici aussi, c’est une fausse idée ! L’une des particularités de la forêt française est qu’elle est majoritairement privée : ¾ de la forêt appartient à des propriétaires forestiers privées, adhérent au Centre National de la Propriété Forestière. 3,5 millions de propriétaires assurent la gestion et l’entretien de leur forêt.

Les forêts publiques, elles, sont la propriété de l’État ou des collectivités territoriales. Très souvent, elles sont gérées par l’Office national des forêts, un établissement public sous tutelle de l’État.

 

Le fait qu’une forêt soit privée ne vous empêche pas de vous y promener. La plupart des forêts sont accessibles librement et les visites sont tolérées par les propriétaires privés. Que vous vous promeniez en forêt publique ou privée, les mêmes règles de bonne conduite s’appliquent : ne laissez pas vos déchets, ne faites pas de feu, ne dérangez pas les animaux, respectez les sentiers balisés, etc.

 

A savoir : Au sein des pays de l’Union Européenne, on estime que 40% des forêts sont privées. La répartition française est donc une exception au niveau des États membres.

Le pays comptant le plus de forêts privées est le Portugal, soit 98% des forêts de son territoire. Au contraire, Malte n’a pas une seule forêt privée.

  • En forêt, je peux cueillir autant que je veux

Vous aimez vous promener en forêt et profiter de votre balade pour faire une cueillette ? Que vous soyez en forêt publique ou privée, cette pratique est tolérée mais règlementée.

Châtaignes, champignons, fruits des bois, muguets, jacinthes des bois… Ils sont tous fortement appréciés des promeneurs. Mais certaines espèces comme les fruits des bois ou encore les champignons sont essentiels à la survie des animaux qui vivent en forêt et à l’équilibre des écosystèmes. Les fleurs, elles, sont tellement prisées qu’elles se raréfient. C’est pour cela que la cueillette doit être modérée.

Vous pouvez rapporter jusqu’à 5 litres de fruits des bois et un bouquet de fleurs maximum (de taille raisonnable).

En cas d’abus, les forestiers sont habilités à vous verbaliser, la sanction pouvant aller jusqu’à 75 000€ d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

  • Je peux jeter mes déchets verts en forêt

Vous voulez jeter vos déchets verts, pensant faire une bonne action pour votre forêt ? Mauvaise idée !

En effet, les déchets verts n’améliorent pas les sols forestiers, au contraire ils les dégradent. Ces masses de déchets verts issues de résidus d’entretien d’espaces verts ou de jardins privés, sont composés de plantes qui ne poussent pas en forêt. Cela asphyxie localement le sol, entraîne des modifications de la flore et de la faune et déséquilibre les écosystèmes forestiers.

C’est ainsi que certaines plantes invasives et nocives pour l’environnement prolifèrent de plus en plus en forêt. C’est un véritable problème, que les forestiers doivent gérer au quotidien pour assurer la bonne santé de la forêt.

Nous rappelons que les dépôts sauvages, y compris de déchets verts, sont interdits et qu’ils sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

  • En construction, le bois est moins résistant que le béton

Cela vous étonnera peut-être mais le bois est plus résistant que le béton ou l’acier. Il présente en effet une grande résistance mécanique et une grande durabilité. C’est pour cela que ce matériau était choisi par nos ancêtres, qui reconnaissaient toutes ces valeurs au bois.

De plus, le bois est 12 fois plus isolant que le béton. La construction bois permet d’optimiser la performance thermique et ainsi de réduire les consommations énergétiques. C’est pour cela qu’il est de nouveau de plus en plus utilisé dans les nouvelles constructions, qui sont pensées pour être performantes d’un point de vue énergétique et environnemental. Rappelons que construire en bois plutôt qu’en béton permet de baisser les émissions liées à la construction de 55% pour les maisons individuelles et de 60% pour les logements collectifs.

 

Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois présente une excellente résistance au feu ! Même s’il est un bon combustible, il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Lors d’un incendie, le bois garde ses propriétés mécaniques alors que l’acier, par exemple, fond.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura permis d’apprendre de nouvelles choses. N’hésitez pas à le partager autour de vous pour aider à mettre fin à ces idées reçues !