Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
vendredi 22 Jan 2021
6 bonnes résolutions pour cette nouvelle année
Partager sur :
Image Article

2021 est enfin là ! Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions !

L’année 2021 marque l’ouverture de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes avec pour objectifs de « prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier ».

Les forêts et les arbres y auront une place centrale, c’est pourquoi les Nations Unies rappellent que « lorsqu’elle est bien menée, la restauration des forêts est une solution clé qui repose sur la nature elle-même, pour mieux reconstruire et réaliser l’avenir que nous voulons. »

 

Et si cette année, vous vous mettiez au vert ? L’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose 6 bonnes résolutions, à adopter en faveur de l’environnement et des forêts :

  • Je plante un arbre

Les arbres sont des puits de carbone : ils absorbent le CO2 et produisent de l’oxygène. Ce sont de véritables alliés pour lutter contre le changement climatique.

Il est donc important de planter des arbres !

Vous avez un jardin ? Plantez un arbre ! Et si vous avez besoin de conseils, rendez-vous sur notre article qui vous donne tous les conseils pour bien planter.

 

Vous souhaitez planter mais vous n’avez pas de terrain à votre disposition ? De nombreuses solutions existent. Renseignez-vous auprès des associations environnementales locales ou bien rendez-vous sur internet. De nombreuses structures vous proposent aujourd’hui de participer au financement de la plantation d’un ou plusieurs arbres.

  • Je calcule mon empreinte forêt

Connaissez-vous votre emprunte forêt ? Répondez à ce quiz et découvrez l’impact qu’ont vos consommations et vos habitudes du quotidien. Il n’est pas trop tard pour agir ! Cela pourra être un bon challenge pour toute cette année !

  • Je chasse l’huile de palme de mon quotidien

C’est une réalité aujourd’hui : l’huile de palme est omniprésente dans notre quotidien et dans notre consommation. Produit alimentaire, lessive ou encore carburant pour votre voiture, tous contiennent de l’huile de palme.

La production de l’huile de palme est très problématique car elle est issue de la déforestation. La demande est telle que des pays comme l’Indonésie ou encore la Malaisie engagent des opérations de déforestation pour pouvoir produire toujours plus d’huile de palme en mettant en place des monocultures intensives.

Cette déforestation a une conséquence directe sur l’environnement : on constate une hausse significative des gaz à effets de serre mais aussi une destruction totale des écosystèmes dans ces pays.

  • Je participe au Lundi Vert

Qu’est-ce que le Lundi Vert ? Il s’agit d’une initiative citoyenne qui consiste à manger végétarien le lundi.

L’objectif est de réduire de 15% sa consommation de viande et de poisson sur la semaine, soit un repas végétarien minimum.

Selon la FAO, l’agriculture est responsable à 73% de la déforestation mondiale. En cause, la production de soja utilisée pour l’alimentation animale. On estime que 97% du soja utilisé dans les aliments pour animaux est importé et 83% des farines de soja dans l’Union Européenne est destiné à l’alimentation des porcs et de la volaille. Cette production de soja vient le plus souvent de pays d’Amérique du Sud comme le Brésil ou l’Argentine, où les forêts sont rasées pour en faire des pâturages ou des champs de culture du soja. La France étant le 3ème importateur mondial de soja brésilien, notre consommation de viande est donc en relation directe avec la déforestation dans cette région.

  • Je réduis ma consommation de papier

Selon l’ADEME, nous consommons près de 11 millions de tonnes de papier par an en France, soit près de 350kg par seconde !

Pour réduire sa consommation de papier, vous pouvez mettre en place plusieurs astuces :

  • Apposez un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres. Rappelons qu’un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de publicités papier chaque année.

    Grâce à l’apposition de cet autocollant, on estime aujourd’hui que plus de 13 millions de Français ne reçoivent plus de prospectus publicitaires et économisent ainsi 200 000 tonnes de papier !

  • Utilisez les deux faces d’une feuille

  • Privilégiez le papier recyclé ou certifié (PEFC ou FSC)

  • N’imprimez que si vous avez besoin

Et surtout, n’oubliez pas de recycler votre papier afin de lui donner une seconde vie !

  • Je fais attention à la provenance des produits en bois que j’achète

Besoin d’un nouveau meuble ? De bois de chauffage ? Ou encore de fournitures comme un cahier ?

Pour être certain de faire le bon choix et d’acheter un produit respectueux de la forêt, assurez-vous que celui-ci est produit avec du bois certifié durable.

Des logos comme celui de PEFC France vous assure que le produit a été conçu dans le respect des règles de gestion durable des forêts.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Parmi les forêts publiques gérées par l’Office national des forêts, 5,1 millions d’hectares sont certifiés PEFC, soit 100% des forêts domaniales et plus de 57% des forêts communales.

Pour le mobilier, pensez à regarder les annonces pour acheter de seconde main. De nombreux produits d’occasion sont proposés à petit prix. C’est bon pour le portefeuille mais surtout pour la planète !

Et enfin, n’oubliez pas de participer et célébrer la Journée internationale des forêts !

Plus que jamais, nous avons besoin de nous reconnecter à la nature.

Vous souhaitez organiser une activité pour faire découvrir la forêt au grand public ? Inscrivez-vous !

Vous souhaitez participer à une activité ? Découvrez notre programme national.

Nous vous attendrons nombreuses et nombreux à l’occasion de notre semaine nationale d’activités mais surtout le 21 mars, date de célébration de cette Journée.

 

Excellente année 2021 !