Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, le vendredi 21 mars 2025, Jean-Paul Wabotaï fondateur, directeur général de l’association 1 Million d’Arbres et président de l’Organisation Congolaise pour l’Afforestation, remettra le 1er Trophée 1 Million d’Arbres à Madame Anne Hidalgo, Maire de la Ville de Paris. Cette action est un hommage historique pour sa contribution à la création des forêts urbaines à Paris, place de Catalogne, le bois de Charonne et le parvis de l'Hôtel de Ville.
Ces plantations d’arbres ont un impact positif sur notre environnement et permet de lutter contre le réchauffement climatique. Nos citoyens s’inspireront de ces actes porteurs d’espoir pour les générations futures.Ces forêts nous offrent de précieux services écosystémiques : habitat pour la biodiversité et notamment pour les pollinisateurs essentiels, régulation du climat, de la qualité de l’air, purification de l’eau, protection face aux catastrophes naturelles, soutien à la fertilité des sols.
Le Trophée 1 Million d’Arbres a pour ambition de soutenir l’engagement des citoyens oeuvrant en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.
Depuis 2018, notre Association 1 Million d'Arbres, notre Semaine Nationale de Plantation d’Arbres en France et notre Festival 1 Million d'Arbres répondent aux défis climatiques et écologiques auxquels notre humanité se confronte aujourd’hui, en plantant des arbres, en sensibilisant et en éduquant les citoyens aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation de l’environnement, de la biodiversité et à la valorisation des arbres et des forêts. Grâce à notre concept « Plantons 1 Millions d’Arbres en France », notre association a suscité de nombreux mouvements et a participé au reboisement de la France.
Elle unit les différents acteurs et remet l'arbre au centre de nos priorités. Elle encourage depuis 2018 les communes, les départements, les régions de France et toute personne volontaire à agir contre le réchauffement climatique en plantant des arbres.
La plantation d’un arbre est un acte fort pour améliorer le cadre de vie, la santé des habitants et constitue un geste d’optimisme pour le futur. Les plus hautes instances de la France ont approuvé notre association et nous avons bénéficié des « Hauts Patronages » présidentiel : 1 fois, Ministériels : 3 fois le Ministère de la Transition Écologique et 1 fois le Ministère de l’Agriculture.
Au programme :
- Mardi 18 Mars : plantation de 100 arbres à Pontchâteau (Loire-Atlantique)
- Vendredi 21 Mars : remise du Trophée 1 Million d’Arbres à l’Hôtel de Ville de Paris.