logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu


L'adaptation de l'arbre au changement de saison


L’automne est là et nos arbres commencent à changer de couleurs.
Jaune, orange, rouge, marron… Ce sont autant de couleurs que les feuilles de nos arbres vont prendre avant de tomber. Mais le changement de couleur ne fait pas tout ! A chaque changement de saison, l’arbre s’adapte pour mieux répondre aux conditions climatiques de la saison à venir.

Découvrez en 5 questions/réponses comment les arbres s’adaptent au changement de saison !



1. Quel est le rythme de vie d’un arbre selon la saison ?

Les arbres vivent et évoluent au fil des saisons.

Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent, les températures baissent et la pluie fait son retour. L’arbre se prépare à l’arrivée de l’hiver, en faisant redescendre sa sève et en limitant sa croissance.
C’est également à cette saison que la majorité des arbres voit leurs feuilles changer de couleurs avant de tomber. Le fait de conserver ou non ses feuilles est l’un des comportements d’adaptation de l’arbre pour affronter l’hiver à venir.
Les feuilles sont sensibles au gel, ce qui explique que de nombreuses essences, et en particulier les feuillus, les perdent à l’arrivée de l’automne.

Une fois l’hiver installé, l’arbre se met en période de dormance. La sève ne monte plus et l’arbre arrête temporairement sa croissance. C’est cette période de repos qui permet à l’arbre de lutter contre le gel de l’hiver. L’amidon stocké par l’arbre durant tout l’été se transforme en sucres solubles, créant ainsi un antigel efficace.

Le retour du printemps est synonyme de réveil de la nature. Avec l’apparition de températures plus douces, un ensoleillement et une luminosité plus importante qu’en hiver, l’arbre procède à une remontée de sa sève.
C’est alors le temps de l’apparition des bourgeons et des nouvelles feuilles ainsi que la période de la germination. Il faut noter que la production de feuilles par l’arbre lui demande beaucoup d’énergie.

En été, l’arbre doit faire face aux températures plus élevées et à la durée des jours, qui rallonge. La pluie peut être peu fréquente voir absente, obligeant l’arbre à s’adapter à cette contrainte.
Selon ses besoins, l’arbre va puiser, grâce à ses racines, de l’eau en profondeur. Mais, en cas d’assèchement des nappes phréatiques, l’arbre souffre du manque d’eau. C’est ce que l’on appelle le stress hydrique.
Pour lutter contre ce stress hydrique, l’arbre peut par exemple :
  • Diminuer sa transpiration, en refermant les « pores » présents sur ses feuilles (appelés stomates, ces pores permettent les échanges gazeux) ;
  • Faire sécher ses feuilles prématurément afin de limiter ses pertes en eau.

2. Pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne ?

Les feuilles permettent de donner de nombreuses informations à l’arbre et sont aussi des capteurs solaires performants, qui lui permettent de réaliser la photosynthèse, essentielle pour son bon développement.

La diminution de la durée des jours permet d’indiquer à l’arbre que l’hiver arrive et qu’il faut s’y préparer.
En changeant de couleur, la feuille ne se contente pas seulement de mourir, bien au contraire. Ce changement de couleur permet de restituer le reste des nutriments contenus dans les feuilles vers l’intérieur de l’arbre.

Le changement de couleur des feuilles en automne correspond donc à un mécanisme de l’arbre pour se préparer à l’arrivée de l’hiver.


3. A quoi correspond la couleur d’une feuille ?

Chaque couleur de feuille a une signification et correspond à un état particulier :
  • Vert : une feuille verte est une feuille gorgée de chlorophylle, pigment indispensable pour réaliser la photosynthèse.
  • Jaune / Orange : avec l’arrivée de l’automne, les nutriments contenus dans les feuilles se redirigent vers le cœur de l’arbre. La chlorophylle disparait et laisse apparaitre d’autres pigments présents dans la feuille : la carotène (de couleur orange) et le xantophylle (de couleur jaune). Le mélange de ces deux pigments explique toutes les nuances de jaune et d’orange que nous pouvons observer durant cette saison.
  • Rouge : certains arbres produisent expressément durant l’automne, avant la chute des feuilles, des pigments rouges appelés anthocyanines.
L’explication de ce phénomène reste à être confirmée et deux théories sont envisagées :
- Ce comportement est un moyen pour l’arbre d’alerter et se protéger d’éventuels parasites qui souhaiteraient passer l’hiver dans l’arbre. La couleur rouge alerte les insectes sur le fait que les feuilles de l’arbre sont riches en phénols, une molécule indigeste pour de nombreux insectes ;
- L’anthocyanine ayant un fort pouvoir antioxydant, il est possible que ce pigment protège les feuilles des dégâts des rayons du soleil lorsque celles-ci ne possèdent plus de chlorophylle.
Enfin, il faut rappeler que certains arbres ont naturellement les feuilles rouges comme le chêne rouge d’Amérique ou encore l’érable du Canada.
  • Marron : cette couleur est revêtue par une feuille morte.
A l’automne, une fois les nutriments de la feuille récupérés par l’arbre, une sorte de bouchon se forme à la base de la tige de la feuille (appelée pétiole). Ce bouchon empêche le passage de la sève, ce qui amène la feuille à se dessécher et à mourir. La feuille étant devenue fragile, elle se détache alors très facilement de l’arbre et termine par tomber.

Changement couleurs feuilles

4. Pourquoi certains arbres conservent leurs feuilles en hiver ?

Chaque essence d’arbre a des besoins spécifiques et s’adapte différemment à l’arrivée de l’hiver.

Les conifères sont connus pour conserver leurs feuilles durant l’hiver.
Ces dernières, en forme d’aiguille, sont plus robustes que les grandes et fines feuilles des feuillus : elles transpirent très peu et possèdent une couche de cire qui les enrobe pour les protéger du froid.
Ne pas perdre leurs aiguilles permet aux conifères d’économiser leur énergie et leur temps, en évitant la production de nouvelles feuilles.
Toutefois, il existe trois exceptions chez les conifères : le mélèze, le cyprès chauve et le métaséquioa perdent leurs aiguilles tous les ans ou tous les deux ans.

Conifères
Une exception existe également du côté des feuillus, avec le chêne vert, qui ne perd pas ses feuilles en hiver.


5. Est-ce que l’arbre continue de grandir à toute saison ?

Chaque arbre a sa propre croissance, qui dépend des caractéristiques de l’essence, de son milieu d’implantation, de son climat et des conditions météorologique de l’année en cours et/ou des années précédentes.
Généralement, la croissance du tronc et des branches a lieu du début du printemps, lors de l’apparition des feuilles, jusqu’à l’arrivée de l’automne, au moment où les feuilles tombent.

Durant l’hiver, l’arbre étant en dormance, il n’y a aucune croissance. Il garde alors son énergie pour lutter contre le gel et le froid.

L’arbre ne grandit donc pas durant toute l’année.

Croissance arbre

Les inscriptions pour la Journée internationale des forêts sont ouvertes !


Les inscriptions sont ouvertes
Depuis le 1er septembre, vous pouvez vous inscrire pour organiser : 
  • Un projet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole" avec vos élèves durant l'année scolaire 2019-2020
  • Une ou plusieurs activités grand public pour célébrer la Journée internationale des forêts le 21 mars prochain (semaine de célébration du 14 au 22 mars inclus)
Les dossiers d'inscription sont à remplir en ligne depuis votre espace Organisateur.


Une belle nouveauté pour cette 7ème saison : la Journée internationale des forêts lance sa newsletter !
Cette newsletter sera envoyée chaque saison (automne, hiver, printemps, été). Elle vous permettra de suivre les dernières nouveautés du programme ainsi que les actualités liées à la forêt, à l'arbre et au bois.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://bit.ly/2Inx3Lw

4ème édition du Festival de la Forêt et du Bois


Après trois éditions riches de succès, le Festival de la Forêt et du Bois est de retour et aura lieu les 19 et 20 octobre prochain. Rendez-vous comme chaque année au Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (37).

De nombreuses animations à la fois pédagogiques et ludiques à destination des familles vous seront proposées. Sans oublier la participation exceptionnelle du personnage iconique, Le Petit Prince !
Grandes olympiades, activités sportives et manuelles dans et autour de la forêt, concours de dessin « Dessine-moi® ta forêt idéale », balades forestières et pédagogiques avec l’ONF, découverte du parcours artistique, de la Maison 100% bois et du parcours bien-être, séances photos avec Le Petit Prince Officiel et l’aviateur, banquets forestiers et bien d’autres surprises !

Découvrez en vidéo la bande-annonce du Festival : 

10 conseils pour une rentrée durable !


Et oui, l’été et les vacances se terminent… Il est déjà temps de reprendre le chemin du travail et/ou de l’école !
Qui dit rentrée dit achat de fournitures mais pas que. Dès la rentrée, vous pouvez adopter un comportement plus responsable, afin de limiter votre impact écologique.

L'équipe de la Journée internationale des forêts vous propose 10 conseils pour réaliser une rentrée écolo !

Bilan de la 6ème saison de la
Journée internationale des forêts


Encore une très belle saison de la Journée internationale des forêts s'est déroulée en 2018-2019 !

Au total, 960 projets ont été organisés : 
    • 772 activités grand public ont été organisées durant la semaines d'événements locaux, du 16 au 24 mars 2019
    • 188 projets pédagogiques "La Forêt s'invite à l'Ecole" ont été organisés durant l'année scolaire et ont permis de faire découvrir la multifonctionnalité de la forêt et sa gestion durable

Retour sur le projet pédagogique
"La Forêt s'invite à l'Ecole"
du collège Felix Arnaudin (Labouheyre)


Le 6 juin dernier, la Coordinatrice de la Journée internationale des forêts s'est rendue au cinéma de Labouheyre, où deux classes de 6ème du collège Félix Arnaudin ont reçu un certificat de participation pour leur parcours pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole".

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, ces deux classes de 6ème avaient suivi un véritable parcours initiatique, réparti sur 4 journées, au coeur des métiers de la filière bois-forêt : de la transformation du bois à la plantation. Ce projet, organisé par notre partenaire le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, et avec le Groupe ARCHIMBAUD, le Groupe THEBAULT et la coopérative Alliance Forêts Bois, a été récompensé pour sa grande qualité pédagogique et son originalité.

Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole"

(21 mars 2019)


Jeudi 21 mars 2019, lors de la Journée internationale des forêts, s'est tenue la Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole" au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les lauréars ont été accueillis par notre parrain Jamy Gourmaud, les irréductibles Gaulois Astérix et Obélix, l'ensemble de nos partenaires et notre équipe.
Notre parrain ainsi qu'Astérix et Obélix se sont prêtés au jeu des photos, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Depuis 2016, Jamy Gourmaud est le parrain de la Journée internationale des forêts. Lors de son discours, il a exprimé qu'il était "fier d'être le parrain de la Journée internationale des forêts et d'accompagner Teragir tout simplement parce que j'aime les arbres. Ce qui est intéressant avec cette Journée internationale des forêts et ce que fait Teragir, c'est que l'on met en lumière cette vie mais on montre aussi que l'arbre est une ressource extraordinaire, une ressource qui permet de capter du carbone et ça, c'est l'un des enjeux des décennies à venir. Et puis ce bois peut prendre la place d'autres matériaux pour justement éviter de trop émettre de carbone dans l'atmosphère. C'est dans ce sens qu'il faut penser la forêt, à la fois comme une solution et une ressource".
Jamy a également rappelé que "la forêt est une ressource. Un arbre, on peut prendre beaucoup de plaisir à le regarder, à le voir pousser, à changer d'une saison à l'autre. Cet arbre, au moment où il est prélevé, coupé, évidemment qu'il va mourir mais sa vie avec l'Homme va continuer."

Pour cette saison "La Forêt s'invite à l'Ecole" 2018-2019, Astérix et Obélix ont accompagné les élèves dans leur parcours pédagogique en illustrant notre livret "Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix". C'est pour cela qu'ils étaient présents lors de cette Cérémonie.

IMG 3092
© MM/Teragir

Que faire en cette Journée du 21 mars ?


Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts !

Vous l’avez sûrement remarqué, les forêts font partie de notre quotidien. Meubles en bois, papiers, emballages en carton… Tout cela provient des forêts ! Sans compter tous les services qu’elles nous rendent comme la production d’oxygène, la purification de l’air et de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la régulation des températures, etc.
Cette année, le thème de cette Journée internationale est « forêts et éducation ». C’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces incroyables leviers de développement durable et l’importance de les gérer durablement.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous soyez à la maison ou au travail, vous pouvez célébrer cette Journée et agir pour les forêts.

Voici 10 idées d’actions et d’éco-gestes que vous pouvez réaliser en cette Journée qui leur est dédiée :

Participez à notre quiz en attendant la Journée internationale des forêts !


La Journée internationale des forêts se rapproche à grands pas !

Cette année, les irréductibles Gaulois Astérix, Obélix et Idéfix vous accompagnent à l'occasion de la Journée internationale des forêts et dans notre nouveau livret pédagogique "Au cœur de la forêt et du bois avec Astérix" !

A cette occasion, l’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose un jeu concours sous forme d’un quiz.
Répondez aux trois questions sur chaque fonction de la forêt et tentez de remporter la BD audio "Audiolib" des 2 premières Aventures d'"Astérix le Gaulois" et "Astérix la Serpe d’Or". A écouter sans modération !

Couverture Livre Audio AsterixAsterix® Obelix® Idefix® Éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

Pour participer, rendez-vous sur notre quiz.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses le 11 mars 2019.

Bonne chance à tous !




Participez aux concours organisés par l'ONU pour la Journée internationale des forêts


A l'occasion de la Journée internationale des forêts 2019, l'Organisation des Nations Unies (ONU) propose aux enseignants et aux jeunes de 5 à 19 ans de participer à deux concours.
Le thème de cette année met "les forêts et l'éducation" à l'honneur.