logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Lauréats "La Forêt s'invite à l'Ecole" - Saison 7


Trophées 1

L'annonce des lauréats "La Forêt s'invite à l'Ecole" s'est déroulé le vendredi 20 mars, en direct sur nos réseaux sociaux.
Initialement, une Cérémonie de remise de Trophées devait avoir lieu sur Paris, en présence de nos partenaires. Mais le contexte actuel nous a obligé à annuler la Cérémonie et à annoncer les lauréats autrement.

Cette année, 6 projets sont récompensés :
  • 1er, 2ème et 3ème Prix
  • Prix Partenaires
  • Prix Outre-Mer
  • Prix honorifique de bienvenue

Retrouvez le palmarès de cette saison 7, qui s'est déroulé durant l'année scolaire 2019-2020 !


TÉlÉchargez notre livret pédagogique
"Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix"


En cette période de confinement total et, pour certains, d'école à la maison, l'équipe de la Journée internationale des forêts vous propose de (re)découvrir son livret pédagogique "Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix".
Habituellement, ce livret est exclusivement réservé à nos porteurs de projet "La Forêt s'invite à l'Ecole" mais l'équipe a décidé de vous accompagner pendant cette période et de le rendre disponible à toutes et à tous.

Couverture livret

A destination des élèves de 6 à 12 ans, cet outil pédagogique de 24 pages permettra aux élèves de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur la forêt, ses multiples fonctions environnementales, économiques et sociales ainsi que la notion de gestion durable.
Ce livret ludique et éducatif est composé d'informations sur la forêt, de quiz et de jeux, le tout illustré par l'univers Gaulois d'Astérix, Obélix et Idéfix.
Attention : ce n'est pas une bande-dessinée.

Pour le télécharger, rendez-vous sur ce lien.

Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner durant cette période.

Bon courage à tous, restez chez vous et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Annulation JIF FB


Chers porteurs de projet, 

Suite aux annonces faites par le Gouvernement samedi 14 mars, l'équipe de la Journée internationale des forêts se mobilise pleinement pour respecter les consignes sanitaires et de sécurité énoncées afin de limiter la propagation du virus COVID-19.
De ce fait, nous vous informons que la Journée internationale des forêts 2020 est annulée, dans son intégralité.

Toutes les activités grand public enregistrées sont d'office annulées, aucune démarche supplémentaire de votre part n'est nécessaire.
De même, notre concours photo est également annulé.

Pour les porteurs de projet "La Forêt s'invite à l'Ecole", nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour avoir toutes les informations vous concernant.

Toute notre équipe souhaite vous remercier pour votre investissement durant tous ces mois en vue de la préparation de votre événement pour célébrer cette Journée. Mais la santé de toutes et tous est une priorité. Prenez soin de vous et de votre entourage.

Quoi qu'il en soit, malgré la déception causée par l'annulation, notre équipe tient à vous assurer de l'engouement généré par la Journée internationale des forêts et par le succès qui attend ses prochaines éditions. Cette année plus de 1 000 activités avaient été inscrites, ce qui constitue un nouveau record et une hausse de 30% du nombre d'activités proposées au grand public. Et pour cela nous vous en remercions chaleureusement.

Notre équipe espère donc vous retrouver l'an prochain à l'occasion de la Journée internationale des forêts 2021 et reste à votre entière disposition pour toute demande d'information.

Nous vous souhaitons bon courage dans cette délicate période.


Informations COVID-19 à destination des porteurs de projet "La Forêt s'invite à l'Ecole"


A l'attention des porteurs de projet participant au volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole"

Suite à l’annonce présidentielle du 12 mars 2020 et la fermeture des établissements scolaires, l'équipe de la Journée internationale des forêts a pris la décision d'annuler toutes les commandes de plants qui devaient être livrées d'ici la fin du mois de mars.
Si vous avez commandé des plants, vous n'avez aucune démarche à faire auprès de votre pépiniériste expéditeur. L'équipe de la Journée internationale des forêts se charge de tout.
Par ailleurs, notre équipe est d’ores et déjà en train de voir avec son réseau de pépiniéristes s’il est possible de reporter les plantations prévues en mars à la saison prochaine (novembre 2020-mars 2021).

Concernant les animations de forestiers : 
> Les animations prévues en mars et avril sont annulées.
L'équipe de la Journée internationale des forêts est actuellement en train de dialoguer avec les équipes de l'ONF et du CNPF, qui assurent les animations, pour voir s'il est possible de les reporter.
Si cela est possible, selon l’évolution de la situation et en fonction des disponibilités des agents forestiers, les animations prochainement prévues pourraient être re-planifiées ultérieurement.

> Les animations prévues à partir de mai sont pour le moment maintenues.
Une décision sera prise en fonction de l'évolution de la situation.


L'équipe de la Journée internationale des forêts est navrée que les temps fort de vos projets ne puissent avoir lieu mais il est vrai que la situation reste exceptionnelle.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou tout complément d'informations : contact[a]journee-des-forets.fr
 
Mise à jour du 13/03/2020 : SUITE AUX RECENTES ACTUALITES, LE CONCOURS PHOTO EST ANNULE.
Nous vous remercions pour votre compréhension.


Vous êtes organisateur d’un événement pour célébrer la Journée internationale des forêts ou vous souhaitez prendre part à des activités organisées près de chez vous ? Participez à notre concours photo !

Pour la première fois, l’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose un concours photo ! Il se déroulera du 14 au 29 mars 2020.
L’objectif est simple : montrez-nous, en une photo, la Journée internationale des forêts en action(s) !

ONF SaintPons Imagéo JohnLander 00552

Pour participer, envoyez votre photo par mail à contact@journee-des-forets.fr en indiquant :
  • Dans l’objet « Concours photo JIF 2020 »
  • Dans le mail la date et lieu de l’événement.

Deux photos seront récompensées et leurs auteurs gagneront un bon cadeau de 100€ TTC chacun, à utiliser dans un établissement Clef Verte.
Le résultat du concours photo sera annoncé à partir du 1er avril 2020.



Inclus l'affiche du concours, les Conditions Générales de Participation, un kit pour la communication digitale (modèles de posts pour les réseaux sociaux, modèle d'actualité pour un site internet et/ou une newsletter), des documents d'autorisation de droits à l'image (pour personne mineure ou majeure)

En participant, vous approuvez le règlement du concours et vous cédez expressément les droits de votre photo à Teragir et à l’équipe de la Journée internationale des forêts.
Assurez-vous également de disposer des autorisations de droits à l’image nécessaires avant de publier votre photo.

puce arbrepictovert Pour découvrir toutes les activités qui auront lieu près de chez vous, rendez-vous sur notre outil de recherche.

Bonne chance à toutes et à tous !

Biodiversité et forêt


Le 21 mars 2020, c’est la Journée internationale des forêts !
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a choisi pour 2020 de célébrer « les forêts et la biodiversité ». Un thème très important car la biodiversité est essentielle pour la vie sur Terre. C’est également un thème qui permet d’atteindre plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD).

ODD   ODD 4 Education de qualité   ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique   ODD 15 Vie terrestre

Le bois dans notre quotidien


L'avez-vous remarqué ? Le bois est omniprésent dans notre quotidien et ses utilisations sont multiples. Le bois est utilisé dans de nombreux secteurs, allant de la constrution, à l'ameublement, la papeterie, l'énergie ou encore la chimie !

Focus sur ce matériau naturel, écologique et renouvelable, indispensable dans notre société, d'autant plus dans un contexte de lutte contre le changement climatique.

Comment choisir son sapin de Noël ?


Nous sommes début décembre et vous souhaitez faire un sapin pour fêter Noël ?
Comme beaucoup, vous vous questionnez sûrement sur le choix de votre sapin, notamment en termes d’impact sur l’environnement. Que prendre ? Un sapin naturel ou un sapin artificiel ?
L’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose de décrypter les avantages et les inconvénients du sapin naturel et artificiel afin de vous aider à faire le meilleur choix.

4 questions/réponses pour découvrir le métier de pépiniériste


Être pépiniériste, c'est très souvent un métier de passion !
Les pépiniéristes, et en particulier les Pépiniéristes Forestiers Français, cultivent les futurs arbres qui composeront les forêts de demain. Ce sont eux qui vous fournissent lorsque vous décidez de réaliser une plantation dans le cadre du volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole". L'équipe de la Journée internationale des forêts est fière de travailler avec les Pépiniéristes Forestiers Français et les remercie pour la qualité de leur travail depuis de nombreuses années.

De la graine au plant qui pourra être commercialisé et planté, les pépiniéristes s'assurent de la bonne croissance de l'arbre et de sa qualité. C'est ce métier que nous avons décidé de mettre en valeur dans cet article.

Interview avec Pierre Naudet, qui nous en dit plus sur son métier et sa passion pour les arbres et la forêt, en étant gardien de l'équilibre forestier : 

Les Objectifs de Développement Durable, un langage universel – 1ère partie

Agenda 2030, ODD… Qu'est-ce que c'est ?


Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté ensemble un programme de développement durable à l'horizon 2030.
Intitulé Agenda 2030, il est fondé sur 5 piliers, à savoir la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats. On peut ainsi lire que cette Agenda 2030 « porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable », selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.