logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

10 conseils pour une rentrée durable !


Et oui, l’été et les vacances se terminent… Il est déjà temps de reprendre le chemin du travail et/ou de l’école !
Qui dit rentrée dit achat de fournitures mais pas que. Dès la rentrée, vous pouvez adopter un comportement plus responsable, afin de limiter votre impact écologique.

L'équipe de la Journée internationale des forêts vous propose 10 conseils pour réaliser une rentrée écolo !

1. Faites le tri des fournitures de l’année passée et réutilisez le matériel qui est encore en bon état. Vous pouvez par exemple réutiliser vos cartables, trousses, stylos, crayons, classeurs, pochettes plastiques, cartonnées, protège-cahiers, etc.

2. Regardez ce qu’il vous manque pour cette nouvelle année et dressez la liste de vos achats. Lors de vos courses, ne vous fiez qu’à cette liste pour éviter d’acheter du superflu.


3. Profitez de la rentrée scolaire et des achats de fournitures pour échanger avec vos enfants sur le sujet et expliquer vos choix d’achat. Ils pourront alors comprendre que vos choix d’achat permettent d’avoir un meilleur impact pour la planète.

4. Achetez malin : privilégiez le matériel simple, neutre et sans dessin, indémodable et qui peut être réutilisé d’année en année (ex : une règle en bois non verni, un taille crayon en métal, une équerre incassable) et le matériel rechargeable.


5. Privilégiez les produits respectueux de l’environnement, qui présentent des logos et écolabels, peu emballés et/ou composés de matériaux recyclés.
Pour vos agendas, cahiers, classeurs, feuilles ou encore crayons par exemple, pensez à acheter des produits certifiés PEFC ou FSC. Ces deux labels garantissent que le produit a été conçu en respectant la gestion durable des forêts.

6. Besoin d’un livre en particulier ou d’une calculette spécifique ? Avant d’acheter en neuf, pensez à regarder si vous pouvez trouver le produit d’occasion.


7. Expliquez à vos enfants l’intérêt de prendre soin du matériel, réparez quand c’est possible plutôt que de jeter.
Lorsqu’il sera temps de se séparer de vos fournitures, n’oubliez pas de bien respecter les consignes de tri propres à chaque fourniture. Adopter le bon geste de tri permettra de revaloriser ces déchets.

8. Dans le cartable ou dans le sac de sport, privilégiez une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique jetable.


9. Pour le goûter, évitez les sachets individuels en achetant des biscuits en vrac par exemple.
Utilisez également une boite à goûter et donnez un fruit de saison plutôt qu’une compote en gourde par exemple.

10. Pour vous rendre à l’école ou au travail, optez pour les mobilités douces (marche, vélo, pédibus…) ou encore le covoiturage.



L’ensemble de ces conseils permettent de répondre aux Objectifs de Développement Durable. Pour plus d’informations : https://www.agenda-2030.fr/

Nous vous souhaitons une excellente rentrée !

Liens utiles :
Le guide d’achat des fournitures – le cartable sain
Guide de l’ADEME, « Prêts pour l’école »
Bons plans pour une rentrée scolaire moins chère et écologique

Le développement durable, ça se passe aussi à l’école !
Notre association Teragir propose plusieurs programmes d’éducation au développement durable, pour accompagner durant toute l’année les établissements scolaires dans leurs projets et sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.

La Journée internationale des forêts, Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Stockholm Junior Water Prize, il y a forcément un programme fait pour vous !