logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

4 questions/réponses pour découvrir le métier de pépiniériste


Être pépiniériste, c'est très souvent un métier de passion !
Les pépiniéristes, et en particulier les Pépiniéristes Forestiers Français, cultivent les futurs arbres qui composeront les forêts de demain. Ce sont eux qui vous fournissent lorsque vous décidez de réaliser une plantation dans le cadre du volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole". L'équipe de la Journée internationale des forêts est fière de travailler avec les Pépiniéristes Forestiers Français et les remercie pour la qualité de leur travail depuis de nombreuses années.

De la graine au plant qui pourra être commercialisé et planté, les pépiniéristes s'assurent de la bonne croissance de l'arbre et de sa qualité. C'est ce métier que nous avons décidé de mettre en valeur dans cet article.

Interview avec Pierre Naudet, qui nous en dit plus sur son métier et sa passion pour les arbres et la forêt, en étant gardien de l'équilibre forestier : 

Pierre Naudet copyright 2

Comment êtes-vous devenu pépiniériste ?
Les pépinières Naudet, c'est une entreprise familiale depuis maintenant 6 générations et depuis plus de 140 ans. Chacun à son époque a reçu cet héritage et a su le développer et contribuer à l'expansion de l'entreprise. Me concernant Pierre Naudet, je me suis formé lors dès mon intégration dans l'entreprise car je n'étais pas spécialiste du végétal, et je continue à apprendre chaque jour. C'est un métier passionnant où nous avons la responsabilité du reboisement de la forêt française ainsi que de notre paysage, c'est un vrai challenge pour nous et nous sommes fiers d'avoir un rôle important pour cela.

Que préférez-vous dans votre métier ?
C'est un métier très diversifié ! Nous devons préparer les cultures depuis la graine !
Une fois les semis réalisés à la fin de l'hiver, arrive la période de végétation (printemps - été) ou nous sommes beaucoup en pépinière pour suivre l'évolution des cultures, leur croissance. A l'heure des sécheresses répétées, il faut beaucoup arroser pour que les arbres poussent. A l'automne, les clients viennent visiter nos pépinières pour voir la réussite de nos cultures et juger de la qualité de nos plants. En hiver, nous préparons les plants pour les chantiers de plantation, c'est l'aboutissement de tout notre travail. Nous accordons beaucoup d'importance à ce que les plants soient bien préparés et arrivent frais.

SNPF Pépinières godet résineux  

Pour vous, que représente l'arbre et la forêt ?
L'arbre et la forêt c'est un tout. C'est avant tout ce qui nous permet de respirer grâce à la photosynthèse. C'est aussi l'héritage de nos parents, grands parents, l'histoire, car les arbres traversent les générations certains ayant plusieurs centaines d'années ! La forêt c'est aussi ce qui nous permet de produire du bois pour construire nos maisons, nous chauffer de manière durable grâce à la biomasse. La forêt est aussi un puit de carbone car elle absorbe le CO2, elle permet de lutter contre l'érosion en fixant les sols, elle permet l'accueil du public pour des loisirs divers. Bref la forêt nous est indispensable et nous concerne tous. Nous devons l'entretenir et la replanter

Pour terminer, avez-vous une anecdote à nous raconter avec le monde de la forêt, de l’arbre et du bois ?
En 1876, Edouard Naudet, maraîcher de métier, décide un jour de semer quelques graines de pins noirs pour un propriétaire forestier. Cela fonctionne et l'année suivante il sème aussi des épicéas et pins sylvestres. La Pépinière Naudet était née et aujourd'hui nous produisons des millions de plants qui nous permettront de lutter contre le réchauffement climatique.
Pépinières Naudet crédit


Pour en savoir plus sur l'histoire des pépinières Naudet, cliquez sur ce lien.