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mercredi 18 Mar 2020
Lauréats La Forêt s’invite à l’Ecole – Saison 7
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L’annonce des lauréats La Forêt s’invite à l’Ecole s’est déroulé le vendredi 20 mars, en direct sur nos réseaux sociaux.
Initialement, une Cérémonie de remise de Trophées devait avoir lieu sur Paris, en présence de nos partenaires. Mais le contexte actuel nous a obligé à annuler la Cérémonie et à annoncer les lauréats autrement.

 

Cette année, 6 projets sont récompensés :

  • 1er, 2ème et 3ème Prix
  • Prix Partenaires
  • Prix Outre-Mer
  • Prix honorifique de bienvenue

 

Retrouvez le palmarès de cette saison 7, qui s’est déroulé durant l’année scolaire 2019-2020 !

1er Prix : Lycée professionnel Joseph Constant (Murat – Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Description du projet

Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable ;

Economique : les métiers du bois, la filière forêt-bois, le matériau bois, insertion sociale et/ou professionnelle, l’ornement et le paysage ;

Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables, l’ornement et le paysage, insertion sociale et/ou professionnelle

Objectifs pédagogiques visés :
– Sensibiliser au développement durable
– Faire découvrir l’origine du bois à nos élèves, matériau avec lequel ils travaillent tous les jours
– Créer un site expérimental autour des propriétés mécaniques et chimiques du bois
– Créer un espace de “bien-être” dans un lieu faisant le lien entre l’arbre et les réalisations en bois.
– Créer des outils de découverte et des jeux pédagogiques avec et autour du bois.
– Faire découvrir aux élèves les filières bois (1ère et 2ème transformation)
– Proposer un espace de découverte pédagogique pour les petits et les grands

 

Niveau scolaire des élèves participants : Seconde, Première, Terminale
Nombre d’enfants participants : 50

Nombre de séances : 50
Planning des séances :
Année 2019/2020 :
– Découverte du milieu forestier (sorties forêt, film/conférence, recherches documentaires, etc.)
– Réflexion autour de l’aménagement, du choix des plants et de la conception de notre “espace lycéen” forestier (fonction, entretien, techniques, etc.)
– Plantations des premiers arbres et arbustes
– Élaboration des plans techniques des aménagements
– Prise de contact avec nos partenaires et nos personnes ressources
– Recherches et travail autour des contes et légendes de la forêt
Ce projet sera poursuivi sur les années scolaires 2020/2021 et 2021/2022.

 

Activités prévues :
– Visites (journée portes ouvertes) ;
– Activités artistiques, expositions (sculpture, atelier artistique) ;
– Espaces d’information et d’éducation (intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois) ;

 

Description complémentaire du projet :

Ce projet a pour vocation de sensibiliser nos élèves aux nouvelles contraintes liées à leur futur métier (menuisiers, constructeur bois, ébénistes, sculpteurs, marqueteurs), qui est de prendre en compte le cycle de vie total des matériaux utilisés : le bois. Il est donc nécessaire de connaître l’origine de ce matériau vivant (la forêt), comment le choisir en fonction de son milieu de vie pour permettre un travail de qualité, quelles sont les filières et les métiers gravitant autour de cette matière noble, comment préserver au mieux cette matière première, et enfin, comment la recycler. Le principe de notre travail est de démarrer sur cette problématique, qui sera un sujet d’étude expérimental. Chaque année, des “points objectifs” seront fait pour évaluer l’avancement du projet. L’aboutissement de ce projet est la réalisation de l’espace pédagogique et l’accès à cet espace à nos élèves et à ceux des autres écoles.

Le projet a bénéficié de 31 plants.

2ème Prix : Ecole élémentaire Alouette (Joué-lès-Tours – Région Centre-Val de Loire)

Description du projet

Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, Le climat, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts ;

Economique : les métiers du bois, la filière forêt-bois, le matériau bois, la gestion durable des forêts ;

Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :
– Connaître les différents types de forêts (primaires, secondaires, plantations forestières)
– Faire lien entre zones climatiques et catégories de forêts (tropicales, tempérées, méditerranéennes, boréales), savoir situer ces forêts sur un planisphère
– Connaître l’importance de la surface forestière en France
– Connaître les étapes de la croissance de la vie d’un arbre
– Connaître les deux grandes familles d’arbres (feuillus, résineux)
– Comprendre le lien entre éléments non-vivants et êtres vivants
– Comprendre les relations entre proies et prédateurs dans le milieu forestier
– Observer les différents étages de la forêt et pouvoir identifier le type de végétation par étage
– Appréhender le rôle de la forêt pour le climat, le cycle de l’eau, la lutte contre l’érosion
– Savoir que le bois est une source d’énergie renouvelable utilisée par les hommes depuis la Préhistoire, savoir que les hommes utilisent également des sources d’énergies fossiles
– Savoir que la forêt est un espace d’activités économiques, à la fois espace agricole et zone de tourisme
– Savoir ce qu’est une forêt gérer de manière durable, reconnaître les produits issus de telles forêts
– Savoir que la forêt est encore aujourd’hui un lieu de vie pour certains.

 

Niveau scolaire des élèves participants : CE2
Nombre d’enfants participants : 23

Nombre de séances : 18

Planning des séances :
S1 Les forêts et l’Homme : Les grands types de forêts (primaires, secondaires, plantations forestières).
S2 Les forêts dans le monde : Les différentes catégories de forêts sur le planisphère (tropicales, tempérées, méditerranéennes, boréales).
S3 Les forêts en France.
S4 Qu’est-ce qu’un arbre ?
S5 La forêt, un écosystème ?
S6 Une chaîne alimentaire autour du chêne.
S7 Les étages de la forêt.
S8 Les forêts et l’équilibre du climat.
S9 Le rôle des forêts dans le cycle de l’eau.
S10 Le rôle des forêts contre l’érosion.
S11 Le bois, source d’énergie.
S12 Les métiers de la forêt.
S13 Les produits issus du bois.
S14 La forêt qui nourrit et qui soigne.
S15 Les loisirs en forêt.
S16 Bien gérer les forêts.
S17 Les peuples de la forêt.
S18 Les représentations culturelles de la forêt.

 

Activités prévues :
– Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, reconnaissance des essences forestières) ;
– Visites (d’un site d’activité en lien avec la filière forêt-bois, de construction(s) bois) ;
– Activités artistiques, expositions (sculpture, musique, lecture de contes) ;
– Espace d’information et d’éducation (intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois) ;
– Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison)
– Plantations

 

Description complémentaire du projet :

Avec ce projet, les élèves vont découvrir et décrire un milieu proche de l’école, en l’occurrence une forêt, celle du lac des Bretonnières à Joué-lès-Tours (37) avec l’association LPO. Durant la matinée de cette journée, les élèves vont apprendre à découvrir les différentes traces et indices de présence d’animaux, partir à la recherche de traces, apprendre à les repérer et à faire des moulages d’empreintes. Durant l’après-midi de cette journée, les élèves vont mieux connaître l’arbre, sa vie et sa place dans la chaîne alimentaire. Ils découvriront également le milieu forestier et ses habitants grâce à leurs sens. Ils appréhenderont enfin le rôle de l’Homme sur le paysage forestier.

Le projet a bénéficié de 30 plants et est sur liste d’attente pour bénéficier d’une animation de forestier suite aux quotas d’animations épuisés.

3ème Prix : Ecole élémentaire Henri Mondor (Rosny-sous-Bois – Région Ile-de-France)

Description du projet

Environnementale : la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres,
Autre : Aquaponie et culture hors sol, un avenir ? ;

Economique : la filière forêt-bois, la gestion durable des forêts ;

Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les arbres remarquables,
Autres : “La vie secrète des arbres”, les sens des végétaux

Objectifs pédagogiques visés :
– Permettre aux élèves de toucher la terre, planter et voir évoluer leur culture.
– Etudier et observer les feuilles et le développement d’un arbre

 

Niveau scolaire des élèves participants : CM1
Nombre d’enfants participants : 400

Nombre de séances : 30
Planning des séances :
Lors des séances de sciences : le jeudi de 13h45 à 14h30

 

Activités prévues :
– Sorties et animations : naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique ;
– Visites d’un site d’activité en lien avec la filière forêt bois (pépinière, chaufferie bois, etc.) ;
– Activités artistiques, expositions : photographie et lecture de contes ;
– Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
– Plantations ;
– Autre : réalisation d’un « timelapse »

 

Description complémentaire du projet :
Les activités ont lieu principalement en temps de sciences pour le cœur du projet.
En période 3 (à partir de 2020), une transversalité en arts plastiques, en lecture et autre, pour nourrir le projet.

Le projet a bénéficié de 82 plants et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

Prix Partenaires : Ecole primaire de Saint-Quirin (Région Grand Est) – Projet affilié à l’Office national des forêts.
Ce projet a été soutenu par l’ONF qui est intervenu à plusieurs reprises, notamment pour la création du sentier forestier.

Description du projet

Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts ;

Economique : les métiers du bois, la filière forêt-bois, le matériau bois, la gestion durable des forêts ;

Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :
– Découvrir un écosystème rural
– Découvrir la faune et la flore de la région
– Découvrir la biodiversité, l’environnement
– Participer au renouvellement de la forêt en tenant compte de l’évolution climatique
– Sensibiliser la nouvelle génération à l’évolution climatique
– Acquérir un comportement citoyen

 

Niveau scolaire des élèves participants :
– Maternelle (Petite section, Moyenne section, Grande section) ;
– Elémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) ;
– Collège (6ème)
Nombre d’enfants participants :
 90

Nombre de séances : 25
Planning des séances : 
Périodes 2, 3 et 4

Activités prévues :

– Réalisation d’un sentier forestier avec le soutien technique de l’ONF : conception d’un sentier pédagogique et plantation d’essences adaptées aux évolutions climatiques ;
– Sorties et animations (Naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, Ludiques, Randonnée, balade, Reconnaissance des essences forestières, Jeu de pistes, course d’orientation) ;
– Visites d’un site d’activité en lien avec la filière forêt bois
– Activités artistiques, expositions (Land’art, Sculpture, Photographie, Musique, Projections, Lecture de contes) ;
– Ateliers scientifiques ;
– Intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois (hors animation de forestiers offerte dans le cadre de la Journée internationale des forêts) ;
– Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;

 

Description complémentaire du projet :
– Sortie en forêt :
o Faire observer, partager, sensibiliser et
o Constater le dépérissement de certaines essences (spécifiquement le hêtre dans notre région) par les enfants et émettre des hypothèses sur les causes de ce dépérissement.
o Se questionner sur les interventions que l’Homme pourrait apporter pour s’adapter
– Agir concrètement en plantant des essences plus adaptées afin de pérenniser l’écosystème environnant.
– Pédagogie :
o Séances en classes regroupant les différents domaines tels que : sciences, français, mathématiques, éducation artistique, géographie, EPS
o Interventions de différents partenaires en classe et sur le terrain : ONF, Club Vosgien, la commune, la région, associations locales, personnes ressources du village, professionnels du bois.

Le projet a bénéficié de 144 plants et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

Prix Outre-Mer : Ecole primaire Grand Galet (La Réunion)

Description du projet

Environnementale : la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres ;

Economique : la gestion durable des forêts ;

Sociale : la forêt dans les arts, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :
– Sensibiliser les élèves sur la protection de l’environnement ;
– Connaitre les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité ;
– Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses ;
– Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif ;
– Coopérer dans un projet artistique ;
– S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art ;
– Comparer quelques œuvres d’art ;
– Créer et produire, traiter, exploiter des données ;
– Communiquer, échanger

 

Niveau scolaire des élèves participants : CP, CE1
Nombre d’enfants participants : 15

Nombre de séances : 20
Planning des séances :
Les activités se dérouleront sur les périodes scolaires 3, 4 et 5 (de janvier à juin 2020)

 

Activités prévues :
– Sorties et animations : naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, reconnaissance des essences forestières ;
– Activités artistiques, expositions : photographie ;
– Espaces d’information et d’éducation : débat ;
– Plantations
– Visite du Jardin des parfums et des épices le 13 décembre :
o Découvrir la faune et la flore locale et plus spécifiquement les arbres de La Réunion ;
o Aborder la notion d’espèces endémiques (qui n’existent qu’à un seul endroit sur Terre) ;
– Réalisation d’un imagier sur quelques arbres de la Réunion pour le présenter aux correspondants (le flamboyant, l’arbre à pain, l’avocatier…) ;
– A partir des lectures de la classe, réalisation d’articles à la découverte des arbres et forêts remarquables de certains pays ;
– En éducation artistique, travail à partir d’œuvres picturales, photographiques et des sculptures sur le thème de l’arbre.

 

Description complémentaire du projet :

Le but est d’ouvrir les élèves au monde qui les entoure, à prendre conscience de la beauté et de la fragilité des forêts, et de la nécessité de les protéger.

Le projet a bénéficié d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

Prix honorifique de bienvenue : CPIE Bastia (Région Corse)

Description du projet

Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le climat, le cycle du végétal, les essences d’arbres ;

Economique : le matériau bois, la gestion durable des forêts, l’ornement et le paysage, autre : Plantes aromatiques du maquis ;

Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, les arbres remarquables, l’ornement et le paysage, Autre : Histoire et méthodes traditionnelles locales de plantation

Objectifs pédagogiques visés :
L’objectif principal est d’amener les élèves à acquérir un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettront de comprendre et d’interpréter progressivement le fonctionnement des plantes et de l’écosystème forestier afin qu’ils deviennent, demain, de véritables acteurs de l’éco-citoyenneté.
Les objectifs pédagogiques visés sont les suivants :
– Découvrir les richesses du maquis et de la forêt
– Développer les sens et la motricité des enfants
– Développer le sens de l’observation des enfants
– Responsabiliser les enfants sur la fragilité de l’écosystème forestier (en leur permettant de se l’approprier, d’évaluer la portée de leurs actes et d’agir à leur échelle en faveur de leur environnement)
– Favoriser le travail en groupe

 

Bénéficiaires du projet les élèves des écoles de l’agglomération de Bastia

Niveau scolaire des élèves participants : maternelle (Petite section, Moyenne section, Grande section) et élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1)

Nombre d’enfants participants : 160

Nombre de séances : 7 séances pour chacune des 8 classes
Planning des séances :
– Séance 1 : Découverte des végétaux (cycles, besoins…)
– Séance 2 : Le maquis corse et les essences forestières (biodiversité végétale)
– Séance 3 : La faune sauvage corse (biodiversité animale)
– Séance 4 : Les végétaux et les saisons (climat, développement durable, espèces protégées / remarquables, écocitoyenneté…)
– Séance 5 : Découverte de l’Arboretum
– Séance 6 : Sortie ornithologique
– Séance 7 : Plantation

 

Activités prévues :
– Sorties et animations (Naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, Ludiques, Randonnée, balade, Reconnaissance des essences forestières, Chasse aux trésors, Autre(s) : Jeu des senteurs du maquis) ;
– Visites (Autre(s) : Arboretum de Bastia / Jardin Pécunia) ;
– Activités artistiques, expositions (Land’art, Projections, Atelier artistique, Lecture de contes) ;
– Espaces d’information et d’éducation (Ateliers scientifiques) ;
– Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
– Plantations

 

Description complémentaire du projet :

Ce projet vient compléter notre programme pédagogique, nommé ‘Arboretum’ auprès de plusieurs écoles de l’agglomération de Bastia et alentours.

La base de ce programme scolaire est l’Arboretum de Bastia qui sert de support afin d’éduquer et de sensibiliser les enfants de la ville de Bastia à leur patrimoine forestier. Il s’inscrit dans une logique de partenariat avec l’Education Nationale. L’objectif principal de ‘l’Arboretum’ est de favoriser l’apprentissage de diverses notions liées à l’environnement et à la forêt.

Le projet a bénéficié de 82 plants.

Nous souhaitons féliciter très chaleurseument les lauréats ainsi que leurs élèves pour les projets réalisés.

Un grand bravo aussi à l’ensemble des porteurs de projet et aux élèves qui ont participé au volet pédagogique « La Forêt s’invite à l’Ecole » !
270 projets ont été organisés cette année partout en France et en Outre-Mer, soit 44% de plus que l’an passé. Merci à toutes et à tous pour cette belle mobilisation cette année encore !

L’équipe a été ravie de vous accompagner cette année encore dans l’organisation de vos projets. Nous espérons vous retrouver dès septembre prochain à l’occasion du lancement des inscriptions pour la nouvelle saison à venir !
D’ici là, nous vous souhaitons bon courage pour cette période, restez chez vous et surtout prenez soin de vous et de votre entourage.