logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Les Objectifs de Développement Durable, un langage universel – 1ère partie

Agenda 2030, ODD… Qu'est-ce que c'est ?


Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté ensemble un programme de développement durable à l'horizon 2030.
Intitulé Agenda 2030, il est fondé sur 5 piliers, à savoir la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats. On peut ainsi lire que cette Agenda 2030 « porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable », selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cet Agenda 2030 définit 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi que 169 sous-objectifs. Ils permettent de dessiner une feuille de route détaillée, qui couvre dans tous les pays pratiquement toutes les questions de société et les enjeux de développement dans tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation.
Selon l’ONU, ces 17 objectifs aspirent à :
  • Lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices
  • Faire face au défi climatique
  • Mettre fin à l'extrême pauvreté
ODD
La création de l’Agenda 2030 est partie de la fusion des agendas du développement et des Sommets de la Terre. C’est d’ailleurs lors de la conférence de Rio en 2012 que les États ont entamé leur réflexion autour de la création des ODD.

Les deux caractéristiques de l’Agenda 2030 sont :
  • Qu’il est universel : il s’applique à tous les pays. L’ensemble des pays, qu’ils soient du Nord ou du Sud, sont définis comme étant « en voie de développement durable ». Cet Agenda concerne tout le monde, autant les gouvernements que la société civile et toutes les parties prenantes. Chacun peut, à son échelle, agir en faveur des ODD. Le partenariat est au cœur de la réussite de l’Agenda 2030, qui doit être collaboratif et mondial.
  • Qu’il est transversal : comme le principe du développement durable, chaque ODD est interconnecté avec les autres ODD. Pour pouvoir y répondre, les actions doivent être transversales et prendre en compte les interrelations entre ODD, qu’elles soient positives ou négatives.

Notre association Teragir, qui développe la Journée internationale des forêts en France, souhaite aujourd’hui traduire l’Agenda 2030 en actions pour faire progresser un développement durable inclusif, respectueux du vivant, socialement juste et économe, qui intègre la santé, la lutte contre les inégalités...
Chaque programme de Teragir permet d’agir concrètement en faveur du développement durable. Aujourd’hui, chacun doit et peut agir à son échelle pour mettre en œuvre les ODD dans sa vie quotidienne et ainsi traduire son action locale en une action mondiale.
La mobilisation citoyenne ne peut pas tout, mais elle peut beaucoup. Absolument tout le monde doit agir, les responsabilités sont différentiées mais communes.

Pour en savoir plus sur le projet de Teragir en faveur des ODD, consultez notre communiqué de presse.

L’équipe de la Journée internationale des forêts s’engage pleinement dans la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2030.
Nous vous proposerons donc prochainement de nouveaux contenus en lien avec les ODD afin de vous aider à vous engager à nos côtés.


Liens utiles :

https://www.agenda-2030.fr/
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/politique-de-developpement-la-strategie-de-la-france/un-cadre-multilateral/l-agenda-international-du-developpement/article/l-agenda-2030-et-les-objectifs-de-developpement-durable-odd