logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Les Objectifs de développement durable, un langage universel - 3ème partie

La forêt et les ODD


Depuis quelques semaines, l’équipe de la Journée internationale des forêts vous fait découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à une série d’articles dédiée afin de mieux comprendre ce langage universel.

Pour rappel, dans les articles précédents, vous avez pu voir :
Ce troisième article vous propose de mettre en évidence les liens et articulations qui existent entre les ODD et le thème de la forêt.


Aujourd’hui, l’ONU estime que plus d'un milliard de personnes dépend directement des forêts, que ce soit pour leur alimentation, leur logement, leur énergie et leurs revenus. Peu importe votre lieu d’habitation, vous constaterez que la forêt et les matériaux qui en découlent sont omniprésents dans votre quotidien. Cela va du simple emballage en carton jusqu’au lieu de vie ou de loisir pour certaines populations. En France par exemple, la forêt accueille plus de 500 millions de visites chaque année.

Voici quelques exemples, français mais aussi internationaux, qui font le lien entre chaque ODD et la forêt :

ODD 2 Faim zéro ODD 2 « Faim zero » : pour de nombreuses populations, la forêt est nourricière. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà, vous aussi, cueilli des champignons ou des fruits sauvages lors de vos sorties en forêt !
La forêt permet la cueillette de fruits ou de plantes comestibles, la production de médicaments et la chasse. Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre d’une consommation alimentaire personnelle ou collectives. Elles peuvent alors devenir de vraies sources de revenus.
La FAO estime qu’environ 1,6 milliard de personnes – dont environ 70 millions de cultures autochtones – dépendent des forêts pour assurer leur subsistance

Enfin, le lien entre la forêt et la faim zero existe également au travers de la notion d’agroforesterie.
L’agroforesterie est définie comme « l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. »
Cette pratique est donc l’un des enjeux de l’agriculture de demain car elle est performante, résiliente et respectueuse de l’environnement.


ODD 3 Bonne santé et bien être ODD 3 « Bonne santé et bien-être » : de nombreuses études démontrent les bienfaits de la forêt pour notre santé.
Les espaces verts en ville, y compris les forêts, encouragent les habitants à un mode de vie actif et sain. De nombreux loisirs sont possibles grâce aux arbres et à la forêt (randonnée, accrobranche, course d'orientation, etc.). Les arbres et la forêt ont une véritable fonction sociale et contribuent au bien-être de la population.
Depuis plusieurs années par exemple, les bains de forêt (aussi appelé sylvotérapie), se multiplient. D’ailleurs, ces activités peuvent être organisées dans le cadre du volet grand public de la Journée internationale des forêts.
L’ODD 3 est en interaction avec l’ODD 15 grâce à la cible suivante : promouvoir la santé et prévenir les maladies grâce à l’instauration d’environnement sains et naturels.


ODD 6 Eau propre et assainissement ODD 6 « Eau propre et assainissement » : les forêts jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau.
Par leur fonctionnement mécanique, les arbres contribuent à filtrer et réguler l’eau. Cela permet à des millions de personnes d’avoir accès à une eau douce et de qualité.
Les racines d’un arbre permettent également de stocker l’eau, de la drainer. Cela a pour fonction de limiter l’imperméabilité des sols et de prévenir les inondations.
Enfin, les forêts ont une action sur le niveau et la répartition des précipitations arrivant au sol, la dynamique de l’eau dans le sol et les quantités d’eau rejetées sous forme de vapeur dans l’atmosphère.
La FAO a mis le lien entre les forêts et l’eau à l’honneur lors de la Journée internationale des forêts 2016.


ODD 7 Energie propre et dun coit abordable ODD 7 « Energie propre et d’un coût abordable » : le bois est une source d’énergie renouvelable majeure. C’est une alternative de plus en plus utilisée pour limiter notre consommation d’énergie fossile.
En étant gérée durablement, les forêts produisent du bois dont certaines parties sont utilisées comme combustible pour produire de l’énergie.
La FAO estime que le bois fournit au monde environ 40% de l'approvisionnement global actuel en énergie renouvelable. La France est le premier pays consommateur de bois pour l’énergie, avec environ 9 millions de tonnes équivalents pétrole.
En 2017, la FAO a d’ailleurs mis à l’honneur la thématique des forêts et l’énergie.


ODD 8 Travail décent et croissance économique ODD 8 « Travail décent et croissance économique » : la filière forêt-bois est une filière dynamique.
Dans les pays en développement, la FAO estime qu'environ 883 millions de personnes travaillent dans cette filière. En France, environ 230 000 personnes y travaillent ; du pépiniériste qui va faire pousser l’arbre en passant par le forestier qui assure sa bonne croissance à l’employé qui assurera sa transformation, il existe de nombreux métiers qui permettent de valoriser cette ressource.
La forêt crée également de l’emploi en parallèle, notamment dans le secteur du tourisme puisque la forêt peut être un lieu touristique. C’est donc toute une économie verte qui existe autour de la forêt.


ODD 9 Industrie innovation et infrastructure ODD 9 « Industrie, innovations et infrastructures » : grâce à ses propriétés mécaniques, le bois est un matériau de plus en plus utilisé. D’ailleurs, de nombreux projets de gratte-ciels en bois voient le jour partout dans le monde. En France, la plus haute tour en bois devrait être construite à Bordeaux. Haute de 57m, elle sera inaugurée en 2021.
Le bois permet aussi de nombreuses innovations comme par exemple le bois transparent, le bois gonflable ou plus largement la chimie verte. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, nous parlons souvent de ces innovations !


ODD 11 Villes et communautés durables ODD 11 « Villes et communautés durables » : le bois fait partie des matériaux qui seront utilisés dans les villes de demain.
La construction bois est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les villes, grâce à ses excellentes caractéristiques : résistance et légèreté du matériau bois, bilan carbone neutre voire positif, etc.
Au-delà de la construction, les arbres font également partie des paysages urbains et des villes durables. En effet, les arbres en ville jouent plusieurs rôles stratégiques. Tout d’abord, ils filtrent l’air et éliminent les particules fines et les polluants nocifs présents dans l’air.
De plus, en étant placés à des endroits stratégiques, les arbres permettent de rafraichir la température jusqu’à 8°C de moins et de lutter contre les ilots de chaleur, notamment en période de canicule. Leur présence en ville est donc importante vu les hausses de températures constatées ces dernières années, dues au changement climatique.
En 2018, la FAO avait défini comme thème annuel les forêts et villes durables.


ODD 12 Consommation et production responsable ODD 12 « Consommation et production responsables » : la forêt est omniprésente dans notre quotidien : papier, crayon, carton d’emballage, meubles, parquet.... Tout cela provient du bois. Pour que le bilan carbone reste positif, il est important de choisir des produits issus de forêts gérées durablement. Les labels PEFC et FSC garantissent la gestion durable des forêts.
Aujourd’hui, la gestion durable des forêts est fondamentale au niveau mondial, pour les populations mais aussi pour la biodiversité et le climat.
Enfin, n’oubliez pas de recycler ! Les produits bois peuvent servir plusieurs fois pour différents usages. Par exemple, les chutes de bois peuvent servir à construire un mobilier, qui pourra être recyclé en bois énergie.


ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique » : la forêt est l’un des piliers dans la lutte contre le changement climatique. En grandissant, un arbre absorbe du gaz carbonique pour produire de l’oxygène, permettant ainsi de limiter les gaz à effet de serre. Lorsqu’un arbre est coupé, il garde en lui le gaz carbonique stocké. Cela explique en partie pourquoi le bois est un matériau durable et renouvelable.
Selon la FAO, « presque autant de carbone est stocké dans les forêts (650 milliards de tonnes) que dans l’atmosphère (760 milliards de tonnes) ».


ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs » : la gestion durable des forêts et l’atteinte des ODD est possible uniquement grâce aux partenariats entre acteurs. C’est pourquoi, la Journée internationale des forêts est soutenue par 14 partenaires, avec des expertises complémentaires pour mieux sensibiliser aux différentes fonctions de la forêt.


En tant qu’organisateur ou participant à la Journée internationale des forêts, quel que soit votre profil, vous devenez acteur du succès de l’Agenda 2030. Vous permettez d’atteindre un ou plusieurs de ces ODD. Sans oublier votre contribution importante aux ODD 4 « Education de qualité » et ODD 15 « Vie terrestre », qui sont l’essence même de ce programme d’éducation au développement durable qu’est la Journée internationale des forêts.

Comme nous l’avons vu, 12 ODD sur 17 sont en lien avec la forêt.

Il est possible d’agir en faveur des 5 autres ODD grâce à des actions que vous menez au quotidien.
ODD 1 Pas de pauvreté ODD 1 « Pas de pauvreté »

ODD 5 Egalité des sexes ODD 5 « Egalité des sexes »

ODD 10 Inégalités réduites ODD 10 « Inégalités réduites »

ODD 14 Vie aquatique ODD 14 « Vie aquatique »

ODD 16 Paix justice et institutions efficaces ODD 16 « Paix, justice et institution efficaces »



Maintenant que vous êtes incollable sur les ODD, saurez-vous faire un sans-faute à notre futur quiz ODD ? Il sera dévoilé lors de la rentrée scolaire de septembre. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour le découvrir prochainement !


Sources et liens utiles :
http://www.fao.org/international-day-of-forests/messages-principaux/fr/