logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Les Objectifs de Développement Durable, un langage universel - 1ère partie

Les Objectifs de Développement Durable, un langage universel – 1ère partie

Agenda 2030, ODD… Qu'est-ce que c'est ?


Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont adopté ensemble un programme de développement durable à l'horizon 2030.
Intitulé Agenda 2030, il est fondé sur 5 piliers, à savoir la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats. On peut ainsi lire que cette Agenda 2030 « porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable », selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Découvrez le thème de la Journée internationale des forêts 2020

Le 21 mars 2020, célébrons les forêts et la biodiversité 


L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a dévoilé le thème de la Journée internationale des forêts 2020 !
Après des thématiques en lien avec l'eau, l'énergie, les villes durables ou encore l'éducation, nous célébrerons en 2020 les forêts et la biodiversité !
La biodiversité est un thème d'actualité puisque 2020 sera l'année de la biodiversité, avec l'accueil en juin prochain à Marseille du Congrès mondial de l'UICN.

L'adaptation de l'arbre au changement de saison


L'adaptation de l'arbre au changement de saison


L’automne est là et nos arbres commencent à changer de couleurs.
Jaune, orange, rouge, marron… Ce sont autant de couleurs que les feuilles de nos arbres vont prendre avant de tomber. Mais le changement de couleur ne fait pas tout ! A chaque changement de saison, l’arbre s’adapte pour mieux répondre aux conditions climatiques de la saison à venir.

Découvrez en 5 questions/réponses comment les arbres s’adaptent au changement de saison !


Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions pour la Journée internationale des forêts sont ouvertes !


Les inscriptions sont ouvertes
Depuis le 1er septembre, vous pouvez vous inscrire pour organiser : 
  • Un projet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole" avec vos élèves durant l'année scolaire 2019-2020
  • Une ou plusieurs activités grand public pour célébrer la Journée internationale des forêts le 21 mars prochain (semaine de célébration du 14 au 22 mars inclus)
Les dossiers d'inscription sont à remplir en ligne depuis votre espace Organisateur.


Une belle nouveauté pour cette 7ème saison : la Journée internationale des forêts lance sa newsletter !
Cette newsletter sera envoyée chaque saison (automne, hiver, printemps, été). Elle vous permettra de suivre les dernières nouveautés du programme ainsi que les actualités liées à la forêt, à l'arbre et au bois.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://bit.ly/2Inx3Lw

4ème édition du Festival de la Forêt et du Bois

4ème édition du Festival de la Forêt et du Bois


Après trois éditions riches de succès, le Festival de la Forêt et du Bois est de retour et aura lieu les 19 et 20 octobre prochain. Rendez-vous comme chaque année au Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (37).

De nombreuses animations à la fois pédagogiques et ludiques à destination des familles vous seront proposées. Sans oublier la participation exceptionnelle du personnage iconique, Le Petit Prince !
Grandes olympiades, activités sportives et manuelles dans et autour de la forêt, concours de dessin « Dessine-moi® ta forêt idéale », balades forestières et pédagogiques avec l’ONF, découverte du parcours artistique, de la Maison 100% bois et du parcours bien-être, séances photos avec Le Petit Prince Officiel et l’aviateur, banquets forestiers et bien d’autres surprises !

Découvrez en vidéo la bande-annonce du Festival : 

10 conseils pour une rentrée durable !

10 conseils pour une rentrée durable !


Et oui, l’été et les vacances se terminent… Il est déjà temps de reprendre le chemin du travail et/ou de l’école !
Qui dit rentrée dit achat de fournitures mais pas que. Dès la rentrée, vous pouvez adopter un comportement plus responsable, afin de limiter votre impact écologique.

L'équipe de la Journée internationale des forêts vous propose 10 conseils pour réaliser une rentrée écolo !

Bilan de la 6ème saison de la Journée internationale des forêts

Bilan de la 6ème saison de la
Journée internationale des forêts


Encore une très belle saison de la Journée internationale des forêts s'est déroulée en 2018-2019 !

Au total, 960 projets ont été organisés : 
    • 772 activités grand public ont été organisées durant la semaines d'événements locaux, du 16 au 24 mars 2019
    • 188 projets pédagogiques "La Forêt s'invite à l'Ecole" ont été organisés durant l'année scolaire et ont permis de faire découvrir la multifonctionnalité de la forêt et sa gestion durable

Retour sur le projet pédagogique du collège de Labouheyre

Retour sur le projet pédagogique
"La Forêt s'invite à l'Ecole"
du collège Felix Arnaudin (Labouheyre)


Le 6 juin dernier, la Coordinatrice de la Journée internationale des forêts s'est rendue au cinéma de Labouheyre, où deux classes de 6ème du collège Félix Arnaudin ont reçu un certificat de participation pour leur parcours pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole".

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, ces deux classes de 6ème avaient suivi un véritable parcours initiatique, réparti sur 4 journées, au coeur des métiers de la filière bois-forêt : de la transformation du bois à la plantation. Ce projet, organisé par notre partenaire le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, et avec le Groupe ARCHIMBAUD, le Groupe THEBAULT et la coopérative Alliance Forêts Bois, a été récompensé pour sa grande qualité pédagogique et son originalité.

Cérémonie de remise des Trophées 2019

Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole"

(21 mars 2019)


Jeudi 21 mars 2019, lors de la Journée internationale des forêts, s'est tenue la Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole" au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les lauréars ont été accueillis par notre parrain Jamy Gourmaud, les irréductibles Gaulois Astérix et Obélix, l'ensemble de nos partenaires et notre équipe.
Notre parrain ainsi qu'Astérix et Obélix se sont prêtés au jeu des photos, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Depuis 2016, Jamy Gourmaud est le parrain de la Journée internationale des forêts. Lors de son discours, il a exprimé qu'il était "fier d'être le parrain de la Journée internationale des forêts et d'accompagner Teragir tout simplement parce que j'aime les arbres. Ce qui est intéressant avec cette Journée internationale des forêts et ce que fait Teragir, c'est que l'on met en lumière cette vie mais on montre aussi que l'arbre est une ressource extraordinaire, une ressource qui permet de capter du carbone et ça, c'est l'un des enjeux des décennies à venir. Et puis ce bois peut prendre la place d'autres matériaux pour justement éviter de trop émettre de carbone dans l'atmosphère. C'est dans ce sens qu'il faut penser la forêt, à la fois comme une solution et une ressource".
Jamy a également rappelé que "la forêt est une ressource. Un arbre, on peut prendre beaucoup de plaisir à le regarder, à le voir pousser, à changer d'une saison à l'autre. Cet arbre, au moment où il est prélevé, coupé, évidemment qu'il va mourir mais sa vie avec l'Homme va continuer."

Pour cette saison "La Forêt s'invite à l'Ecole" 2018-2019, Astérix et Obélix ont accompagné les élèves dans leur parcours pédagogique en illustrant notre livret "Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix". C'est pour cela qu'ils étaient présents lors de cette Cérémonie.

IMG 3092
© MM/Teragir

Que faire en cette Journée du 21 mars ?

Que faire en cette Journée du 21 mars ?


Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts !

Vous l’avez sûrement remarqué, les forêts font partie de notre quotidien. Meubles en bois, papiers, emballages en carton… Tout cela provient des forêts ! Sans compter tous les services qu’elles nous rendent comme la production d’oxygène, la purification de l’air et de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la régulation des températures, etc.
Cette année, le thème de cette Journée internationale est « forêts et éducation ». C’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces incroyables leviers de développement durable et l’importance de les gérer durablement.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous soyez à la maison ou au travail, vous pouvez célébrer cette Journée et agir pour les forêts.

Voici 10 idées d’actions et d’éco-gestes que vous pouvez réaliser en cette Journée qui leur est dédiée :