facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Cérémonie de remise des Trophées 2019

Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole"

(21 mars 2019)


Jeudi 21 mars 2019, lors de la Journée internationale des forêts, s'est tenue la Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole" au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les lauréars ont été accueillis par notre parrain Jamy Gourmaud, les irréductibles Gaulois Astérix et Obélix, l'ensemble de nos partenaires et notre équipe.
Notre parrain ainsi qu'Astérix et Obélix se sont prêtés au jeu des photos, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Depuis 2016, Jamy Gourmaud est le parrain de la Journée internationale des forêts. Lors de son discours, il a exprimé qu'il était "fier d'être le parrain de la Journée internationale des forêts et d'accompagner Teragir tout simplement parce que j'aime les arbres. Ce qui est intéressant avec cette Journée internationale des forêts et ce que fait Teragir, c'est que l'on met en lumière cette vie mais on montre aussi que l'arbre est une ressource extraordinaire, une ressource qui permet de capter du carbone et ça, c'est l'un des enjeux des décennies à venir. Et puis ce bois peut prendre la place d'autres matériaux pour justement éviter de trop émettre de carbone dans l'atmosphère. C'est dans ce sens qu'il faut penser la forêt, à la fois comme une solution et une ressource".
Jamy a également rappelé que "la forêt est une ressource. Un arbre, on peut prendre beaucoup de plaisir à le regarder, à le voir pousser, à changer d'une saison à l'autre. Cet arbre, au moment où il est prélevé, coupé, évidemment qu'il va mourir mais sa vie avec l'Homme va continuer."

Pour cette saison "La Forêt s'invite à l'Ecole" 2018-2019, Astérix et Obélix ont accompagné les élèves dans leur parcours pédagogique en illustrant notre livret "Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix". C'est pour cela qu'ils étaient présents lors de cette Cérémonie.

IMG 3092
© MM/Teragir

Que faire en cette Journée du 21 mars ?

Que faire en cette Journée du 21 mars ?


Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts !

Vous l’avez sûrement remarqué, les forêts font partie de notre quotidien. Meubles en bois, papiers, emballages en carton… Tout cela provient des forêts ! Sans compter tous les services qu’elles nous rendent comme la production d’oxygène, la purification de l’air et de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la régulation des températures, etc.
Cette année, le thème de cette Journée internationale est « forêts et éducation ». C’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces incroyables leviers de développement durable et l’importance de les gérer durablement.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous soyez à la maison ou au travail, vous pouvez célébrer cette Journée et agir pour les forêts.

Voici 10 idées d’actions et d’éco-gestes que vous pouvez réaliser en cette Journée qui leur est dédiée :

Participez à notre quiz en attendant la JIF !

Participez à notre quiz en attendant la Journée internationale des forêts !


La Journée internationale des forêts se rapproche à grands pas !

Cette année, les irréductibles Gaulois Astérix, Obélix et Idéfix vous accompagnent à l'occasion de la Journée internationale des forêts et dans notre nouveau livret pédagogique "Au cœur de la forêt et du bois avec Astérix" !

A cette occasion, l’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose un jeu concours sous forme d’un quiz.
Répondez aux trois questions sur chaque fonction de la forêt et tentez de remporter la BD audio "Audiolib" des 2 premières Aventures d'"Astérix le Gaulois" et "Astérix la Serpe d’Or". A écouter sans modération !

Couverture Livre Audio AsterixAsterix® Obelix® Idefix® Éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

Pour participer, rendez-vous sur notre quiz.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses le 11 mars 2019.

Bonne chance à tous !




Participez aux concours lancés par l'ONU

Participez aux concours organisés par l'ONU pour la Journée internationale des forêts


A l'occasion de la Journée internationale des forêts 2019, l'Organisation des Nations Unies (ONU) propose aux enseignants et aux jeunes de 5 à 19 ans de participer à deux concours.
Le thème de cette année met "les forêts et l'éducation" à l'honneur.

Célébrez les forêts et l'éducation le 21 mars 2019

Découvrez le thème de la
Journée internationale des forêts 2019


L'Organisation des Nations Unies (ONU) vient de dévoiler le thème de la Journée internationale des forêts 2019 !
Cette année, nous célébrons les forêts et l'éducation.

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. L'une des conséquences de ce mode de vie est que les habitants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble de la population, et en particulier les enfants, sur l'importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à la nature.

Découvrez notre nouveau livret pédagogique !

Découvrez le livret pédagogique "Au coeur de la forêt
et du bois avec Astérix" 


A destination des élèves de primaire, ce livret pédagogique leur permettra de découvrir les différentes fonctions et la gestion durable de la forêt en compagnie des irréductibles Gaulois Astérix, Obélix et Idéfix ! Et oui, ils connaissent bien la forêt et l'utilisent au quotidien pour se ressourcer, construire, se chauffer, manger, etc.

Repro Livret


Mis à disposition gratuitement pour les enseignants participant au volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole", cet outil pédagogique les accompagnera dans leur projet avec une approche éducative et ludique.
Offert à chaque élève, le livret est utilisable en classe mais aussi chez l'élève, grâce à de nombreuses activités.

3ème édition du Festival de la Forêt et du Bois

Troisième édition du Festival de la Forêt et du Bois


La troisième édition du Festival de la Forêt et du Bois s'est tenue les 20 et 21 octobre 2018 au Château de La Bourdaisière, en Indre-et-Loire.
Cette année, le thème était "Vive(z) le bois !". Plus de 3500 personnes ont répondu présent et ont participé à ce Festival.

Voici un récapitulatif en images de ce bel événement : 

La 6ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée en vidéo !

Plongez au coeur de la Journée internationale des forêts et participez !


La 6ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée !
A cette occasion, l'équipe de la Journée internationale des forêts est très fière de vous présenter sa vidéo : 


N'hésitez pas à la partager autour de vous et sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #VideoJIF !

Rendez-vous le 1er septembre pour le début des inscriptions

Les inscriptions auront lieu sur notre site internet, depuis votre Espace Organisateur.

Luttons contre les feux de forêt !

Luttons contre les feux de forêt !


Chaque année en France, un peu moins de 4000 feux de forêts se déclarent. En été, le risque d'incendie augmente, notamment dans les régions présentant un climat chaud et sec comme les régions landaises, méditerranéennes et corses.

90% des départs de feux de forêt sont liés aux activités humaines, dont la moitié est due à des imprudences.
Lorsque le feu est d'origine naturelle, cela est lié majoritairement à la foudre et aux orages secs. Un débroussaillage régulier permet de prévenir les risques d'incendie.