logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Deuxième édition du festival de la forêt et du bois

La deuxième édition du Festival de la Forêt et du Bois a eu lieu les 20, 21 et 22 octobre 2017 au Château de la Bourdaisière, en Indre-et-Loir.
Comme l'an passé, de nombreux visiteurs ainsi que des professionnels de la filière forêt-bois sont venus partager leur passion pour la forêt.

lancement de l'appel a projet 2018

La 5ème saison de la Journée internationale des forêts a été lancée le 1er septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes.
A cette occasion, découvrez le nouvel appel à projet : 

Célébration et bilan de la 4ème saison de la Journée internationale des forêts


Le 21 Mars 2017, l'équipe et les partenaires de l'opération ont célébré la Journée internationale des forêts.

Jamy, parrain de la Journée internationale des forêts

L'équipe de la Journée internationale des forêts vous annonce que le journaliste et animateur de télévision Jamy Gourmaud est le parrain de l'opération depuis 2016.
Jamy, connu pour ses émissions de démocratisation et de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier" et "Le monde de Jamy", a accepté d'être le parrain de la Journée internationale des forêts car il partage de nombreuses valeurs communes à l'opération comme la transmission du savoir et l'attachement à la nature et aux forêts.

5 choses à savoir sur Jamy : 

> Durant ses études, il ne se destinait pas à un parcours scientifique. Il a obtenu un baccalauréat littéraire avant de poursuivre des études de droits puis de journalisme.
> De 1993 à 2014, il a animé avec Frédéric Courant et Sabine Quindou les émissions "C'est pas sorcier"
> En son honneur et comme ses anciens partenaires de l'émission "C'est pas sorcier", il a un astéroïde à son nom
> Il est devenu Chevalier de la Légion d'honneur en 2015, la plus haute décoration honorifique française
> A travers ses émissions, il souhaite "simplement expliquer comment fonctionne notre environnement. Je crois qu'à partir du moment où on comprend ces mécanismes et que la vie tient à ces mécanismes, à ces écosystèmes, on se forge une conscience écologique qui peut nous amener à nous comporter différemment".

Depuis 2013, le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les pays du monde entier sont invités à organiser des événements en lien avec les forêts afin d’offrir « une plate-forme pour sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts et des arbres en général ».

Cette année, la Journée internationale des forêts avait pour thème « les forêts et l'énergie ». En effet, la FAO estime que le bois fournit au monde environ 40% de l'approvisionnement global actuel en énergie renouvelable.

La Journée internationale des forêts agit pour les Objectifs de Développement Durable

Depuis septembre 2015, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place des Objectifs de Développement Durable pour les 15 prochaines années, adoptés par 193 pays.


PREMIERE EDITION DU FESTIVAL DE LA FORET ET DU BOIS

La première édition du Festival de la forêt et du bois s'est tenue les 29 et 30 octobre 2016 dans le magnifique cadre du Château de la Bourdaisière.
1200 visiteurs, dont de nombreux enfants, sont venus partager avec les équipes du Festival leur passion commune qu'est la forêt.




Retour sur les moments forts, qui ont fait le succès de ce Festival ! 

Theme de la journée internationale des forêts 2017

L'Organisation des Nations Unies vient de dévoiler le thème 2017 pour la Journée internationale des forêts.

Appel à projet 2017