Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des Forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 27 Mar 2019
Cérémonie de remise des Trophées La Forêt s’invite à l’Ecole (21 mars 2019)
Partager sur :
Image Article

Jeudi 21 mars 2019, lors de la Journée internationale des forêts, s’est tenue la Cérémonie de remise des Trophées La Forêt s’invite à l’Ecole au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les lauréats ont été accueillis par notre parrain Jamy Gourmaud, les irréductibles Gaulois Astérix et Obélix, l’ensemble de nos partenaires et notre équipe.
Notre parrain ainsi qu’Astérix et Obélix se sont prêtés au jeu des photos, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

 

Depuis 2016, Jamy Gourmaud est le parrain de la Journée internationale des forêts. Lors de son discours, il a exprimé qu’il était “fier d’être le parrain de la Journée internationale des forêts et d’accompagner Teragir tout simplement parce que j’aime les arbres. Ce qui est intéressant avec cette Journée internationale des forêts et ce que fait Teragir, c’est que l’on met en lumière cette vie mais on montre aussi que l’arbre est une ressource extraordinaire, une ressource qui permet de capter du carbone et ça, c’est l’un des enjeux des décennies à venir. Et puis ce bois peut prendre la place d’autres matériaux pour justement éviter de trop émettre de carbone dans l’atmosphère. C’est dans ce sens qu’il faut penser la forêt, à la fois comme une solution et une ressource”.
Jamy a également rappelé que “la forêt est une ressource. Un arbre, on peut prendre beaucoup de plaisir à le regarder, à le voir pousser, à changer d’une saison à l’autre. Cet arbre, au moment où il est prélevé, coupé, évidemment qu’il va mourir mais sa vie avec l’Homme va continuer.”

 

Pour cette saison La Forêt s’invite à l’Ecole 2018-2019, Astérix et Obélix ont accompagné les élèves dans leur parcours pédagogique en illustrant notre livret “Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix”. C’est pour cela qu’ils étaient présents lors de cette Cérémonie.

Trois Prix ainsi qu’un Prix spécial ont été attribué par le Jury, composé de nos partenaires. Ils récompensent les plus beaux projets La Forêt s’invite à l’Ecole parmi les 140 présentés.
Durant cette Cérémonie, les élèves lauréats ont été invités à présenter leurs projets devant les invités.

 

Les lauréats La Forêt s’invite à l’Ecole de cette année sont :

1er Prix : LEGTA Hector Serres d'Oeyreluy dans les Landes (Nouvelle-Aquitaine)

2ème Prix : Lycée La Mache de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)

3ème Prix : Collège Martin Luther King de Liffré, en Ille-et-Vilaine (Bretagne)

 Prix spécial du Jury : Ecole Philemond Montout de Saint-Pierre (Martinique)

 

188 projets ont été portés pour l’année scolaire 2018-2019, rassemblant 12 530 élèves partout en France et en Outre-Mer. Une très belle participation et mobilisation de la part des élèves et des équipes pédagogiques !

 

Les projets La Forêt s’invite à l’Ecole continuent jusqu’à la fin de l’année scolaire. Toute l’équipe souhaite une bonne continuation à tous les participants et saluons la qualité de l’ensemble des projets menés.

Retour en images sur cette Cérémonie :