Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Sans catégorie
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mardi 18 Fév 2020
Le bois dans notre quotidien
Partager sur :
Image Article

L’avez-vous remarqué ? Le bois est omniprésent dans notre quotidien et ses utilisations sont multiples. Le bois est utilisé dans de nombreux secteurs, allant de la constrution, à l’ameublement, la papeterie, l’énergie ou encore la chimie !

Focus sur ce matériau naturel, écologique et renouvelable, indispensable dans notre société, d’autant plus dans un contexte de lutte contre le changement climatique.

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’utilisation du bois français n’est pas synonyme de déforestation.
En effet, chaque année, 80 000 millions d’arbres sont plantés en France et la surface forestière a doublé depuis 1850. De plus, la capacité de prélèvement est loin d’être atteinte.

Après une coupe, la forêt est renouvelée par :

  • Régénération naturelle : les forestiers laissent alors la nature et la germination naturelle des graines se faire
  • Plantation

 

Mais alors, pourquoi choisir le bois ?

Le bois est un matériau reconnu comme étant renouvelable, qui consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle. La forêt absorbe et stocke durablement le CO2, ce qui lui permet de contribuer à la réduction de l’effet de serre et d’agir face au changement climatique.

Une fois prélevé et en fonction de ses caractéristiques, le bois a de multiples usages. Les différentes parties de l’arbre sont également utilisées pour des usages différents.

 

  • Bois énergie :

Depuis la Préhistoire, l’Homme utilise le bois comme combustible, pour se chauffer. Matériau écologique, le bois est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable utilisée par les Français.
On estime d’ailleurs que, sur les 60 millions de m3 de bois récolté chaque année en France, près de la moitié sert directement de combustible et n’est pas commercialisé.
Rappelons que pour que le bois soit une énergie intéressante d’un point de vue environnemental, il est important d’être équipé d’une installation adaptée afin d’éviter de générer des particules dans l’air et donc de la pollution. La solution est d’opter pour un poêle en foyer fermé labellisé flamme verte 5 et plus.

 

  • Bois d’oeuvre :

Le bois d’oeuvre, c’est à dire le bois qui servira dans la construction et la fabrication de produits, représente 1/3 de la récolte française.
Contrairement au bois énergie, le bois d’oeuvre nécessitedu bois de qualité et donc une gestion forestière rigoureuse. De ce fait, il est vendu plus cher.
Une fois transformé en meubles, charpente, parquet ou encore en tonneau, le bois continue de stocker du carbone pendant toute sa durée de vie.

 

  • Bois d’industrie :

Le bois d’industrie permet de fabriquer des panneaux de fibres et de particules utilisés dans la construction, des produits destinés à la papeterie et à l’emballage grâce à la pâte à papier ainsi que des applications en chimie verte, avec des extraits des composés du bois.
Pour en savoir plus sur la chimie verte, cliquez sur ce lien.

Au quotidien, nous utilisons tous des produits issus de la forêt : mouchoirs, papiers, cartons, crayons, meubles, ce sont autant de produits qui nécessitent l’utilisation du bois.

Afin de garantir son impact positif pour la planète, il est essentiel de :

  • S’assurer de la provenance des produits et privilégier le bois français et, si possible, consommer localement afin d’éviter le recours et l’utilisation de bois exotiques comme le teck ou l’ipé.

Il existe des labels comme “Bois des Alpes” ou encore “AOC Bois de Chartreuse”, qui témoignent d’une coupe et/ou d’une transformation locale du bois.

  • S’assurer que les produits sont certifiés PEFC ou FSC, des labels indiquant que le bois provient de forêt gérée durablement.

Selon PEFC, une forêt gérée durablement est une forêt qui respecte et maintient sa biodiversité, dont les sols et les eaux sont respectés, est en bon état sanitaire et se renouvelle et bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs.

 

Vous l’aurez compris, le bois est partout autour de nous. N’hésitez pas à regarder autour de vous et à compter le nombre de produits en bois.

 

Pour testez vos connaissances, tentez votre chance au quiz “savez-vous retrouver les forêts qui se cachent chez vous ?” de notre partenaire France Nature Environnement.