Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des Forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 20 Mai 2020
Les Objectifs de développement durable, un langage universel – 2ème partie
Partager sur :
Image Article

La Journée internationale des forêts et les ODD

Teragir, avec ses programmes d’éducation au développement durable dont la Journée internationale des forêts fait partie, s’est engagée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Notre objectif est de faire découvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD) en France.

 

Par ses actions et ses missions d’éducation au développement durable, la Journée internationale des forêts fait de nombreux liens et révèle les interactions présentes entre ses thématiques et les ODD. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

ODD

Aujourd’hui, dans notre vie quotidienne et plus globalement dans notre société, la forêt est multifonctionnelle, elle joue un rôle environnemental, économique et social. C’est d’ailleurs le cœur du programme d’éducation au développement durable qu’est la Journée internationale des forêts : vous faire découvrir la multifonctionnalité de la forêt.
Les ODD sont interconnectés, tout comme les piliers du développement durable et comme les fonctions de la forêt. Chaque ODD, pilier du développement durable et fonction de la forêt a besoin des autres.

C’est cette interrelation entre les fonctions de la forêt qui permet de toucher à de nombreux ODD.

Au travers de ses actions, la Journée internationale des forêts joue un rôle dans l’appropriation et la compréhension des ODD.
Deux ODD sont l’essence même de la Journée internationale des forêts : il s’agit de l’ODD 4 « Education de qualité » et l’ODD 15 « Vie terrestre ». Réunis, ces 2 ODD forment le concept d’éducation au développement durable.

 

Focus détaillé sur ces deux ODD, qui sont au cœur de nos activités :

  • ODD 4 « Education de qualité » :
    C’est l’essence même de la Journée internationale des forêts, qui est en France un programme d’éducation au développement durable par la forêt. D’ailleurs, l’une des cibles de cet ODD est spécifiquement l’éducation au développement durable.
    Teragir, association spécialisée dans l’éducation au développement durable, a souhaité répondre au besoin de mieux faire connaître la forêt aux Françaises et aux Français. C’est ainsi qu’est née la Journée internationale des forêts, avec son volet grand public et son volet pédagogique. Quel que soit votre profil, nous vous accompagnons pour apprendre et/ou faire découvrir la forêt au plus grand nombre grâce à nos outils.

L’ODD 4, l’éducation de qualité, c’est aussi l’orientation, l’insertion des jeunes et la découverte des métiers et des filières auprès des élèves. C’est l’un des objectifs de la Journée internationale des forêts : faire découvrir la filière forêt-bois et ses nombreux métiers. Ce secteur est d’ailleurs très dynamique et permet, chaque année, l’emploi de nombreuses personnes.

Enfin, la FAO avait défini comme thème « Forêts et éducation » pour la Journée internationale des forêts 2019. Un message fort, qui rappelle que la forêt est un sujet important, permettant d’acquérir de nombreux savoirs et compétences.

 

  • ODD 15 « Vie terrestre » :
    Dans la définition même de cet ODD, la référence à la forêt est directe.
    La forêt est un réservoir de biodiversité. De millions d’êtres vivants et organismes vivent en forêt et constituent l’écosystème forestier. D’ailleurs, on estime que 80% de la biodiversité mondiale est accueillie en forêt.
    La FAO a mis la biodiversité à l’honneur lors de la Journée internationale des forêts 2020.

Pour continuer à être un haut lieu de biodiversité, les forêts doivent être gérées durablement. Leur gestion et leur renouvellement éventuels sont fondamentaux pour les populations mais aussi pour le climat.
Selon l’ONU, « les forêts recouvrent 30.7% de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris, et sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et les foyers des populations autochtones. En protégeant les forêts, nous pourrons également renforcer la gestion des ressources naturelles et accroître la productivité des terres. »

L’éducation, la biodiversité et la gestion durable des forêts, cibles des ODD 4 et 15, sont des thématiques largement abordées par nos porteurs de projet, qu’ils proposent des activités au grand public ou qu’ils organisent des parcours pédagogiques auprès de leurs élèves.

 

Illustration de l’interaction des ODD grâce aux grandes notions et concepts de la Journée internationale des forêts :

Education au Développement Durable = 5 ODD

ODD_4_Education_de_qualité
ODD_7_Energie_propre_et_dun_coit_abordable
ODD_12_Consommation_et_production_responsable
ODD_13_Mesures_relatives_à_la_lutte_contre_le_changement_climatique
ODD_15_Vie_terrestre

Gestion durable des forêts = 6 ODD

ODD_3_Bonne_santé_et_bien_être
ODD_7_Energie_propre_et_dun_coit_abordable
ODD_8_Travail_décent_et_croissance_économique
ODD_12_Consommation_et_production_responsable
ODD_13_Mesures_relatives_à_la_lutte_contre_le_changement_climatique
ODD_15_Vie_terrestre

Plantations pédagogiques = 7 ODD

ODD_3_Bonne_santé_et_bien_être
ODD_4_Education_de_qualité
ODD_6_Eau_propre_et_assainissement
ODD_11_Villes_et_communautés_durables
ODD_13_Mesures_relatives_à_la_lutte_contre_le_changement_climatique
ODD_15_Vie_terrestre
ODD_17_Partenariats_pour_la_réalisation_des_objectifs

Prenons un exemple concret : l’une de nos actions emblématiques pour les parcours pédagogiques « La Forêt s’invite à l’Ecole » est la plantation pédagogique.

 

La réalisation d’une plantation pédagogique permet de :

  • Mettre en place la pédagogie par l’action, en apprenant le geste pour bien planter (ODD 4). La plantation reste un moment symbolique fort dans la vie de l’élève.
  • Contribuer à changer son environnement de façon positive (ODD 3 – 11)
  • De par ses caractéristiques, l’arbre planté permettra de contribuer à la filtration de l’eau (ODD 6)
  • La plantation d’arbre permet également de créer des lieux d’accueil pour la biodiversité (ODD 15) et d’agir en faveur de la lutte contre le changement climatique (ODD 13).
  • Enfin, la plantation se fait grâce à de nombreux partenaires (ODD 17) : les élèves qui plantent, l’enseignant qui leur transmet des connaissances, le service des espaces verts de la ville qui les encadre durant ce moment fort, la mairie qui a adhéré et soutient le projet, etc.

 

Pour conclure, la Journée internationale des forêts, de par ses missions d’éducation au développement durable et ses nombreuses thématiques, permet de mettre en évidence les ODD et leurs interactions.

 

Dans notre prochain article, nous vous ferons découvrir les liens entre la forêt et 10 des 17 ODD.