Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mardi 09 Fév 2021
Lumière sur des femmes inspirantes qui œuvrent pour la forêt
Partager sur :
Image Article

Durant le mois de janvier, vous avez pu découvrir sur nos réseaux sociaux les portraits de quatre femmes inspirantes, qui œuvrent pour les forêts.

Chacune agit à sa façon pour les forêts mais aussi pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

(Re)découvrez-les :

  • Nemonte Nenquimo

Nemonte Nenquimo, cheffe waorani, se bat depuis de nombreuses années contre les exploitations pétrolières qui ravagent la forêt amazonienne.

Grâce à sa ténacité, la justice équatorienne a interdit l’exploitation pétrolière dans une zone de forêt vierge du territoire waorani, situé dans la province de Pastaza (sud), à la frontière avec le Pérou en 2019.

En 2020, elle a été classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine Time.

  • Jane Goodall

Jane Goodall, célèbre primatologue, anthropologue et éthologue, est connue à travers le monde entier pour son engagement en faveur des primates.

Elle crée en 1977 l’Institut Jane Goodall, une organisation à but non lucratif, qui développe de nombreux programmes à destination de l’Afrique, suivant 4 axes majeurs : la recherche, la conservation, le développement et l’éducation.

Les forêts, piliers du développement durable, sont au cœur des sujets et missions de son Institut, qui met un point d’honneur à sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver nos forêts et les gérer durablement.

Pour découvrir toutes les missions de son Institut, rendez vous sur : https://janegoodall.fr/

  • Wangari Maathai

Surnommée la femme qui plantait des arbres, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix en 2004 pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».

Face à l’importante déforestation que connaît le Kenya, cette femme engagée s’est donnée pour combat de planter des arbres et de construire des « ceintures vertes », gérées par des femmes, autour des villes et des villages. Les dizaines de millions d’arbres replantés ainsi facilitent l’accès au bois et à l’eau et limitent l’érosion.

  • Diana Beresford-Kroeger

Diana Beresford-Kroeger est une biochimiste et botaniste canadienne connue pour sa capacité rare à apporter une compréhension et une appréciation des arbres et de leur complexité au grand public.

Scientifique reconnue, elle plaide en faveur de la reforestation et s’engage pleinement à faire comprendre au plus grand nombre en quoi les arbres sont une solution viable et réaliste pour atténuer les effets du changement climatique, les maladies ou encore la dégradation de la nature.

Elle est également l’une des grandes spécialistes mondiales de la « médecine forestière ».

Vous avez apprécié le portrait de ces quatre femmes incroyables ?

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! D’autres portraits de femmes et d’hommes engagés ainsi que de belles informations sur la forêt suivront !