logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Animation de forestier

125 demi-journées d'animations de forestiers sont offertes cette année. Elle sont assurées par des agents de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), d'octobre à fin mai.

Les animations de forestiers proposent à vos élèves une initiation à la forêt afin de leur faire découvrir sa richesse et sa multifonctionnalité. Elles se déroulent durant une demi-journée, sur le terrain en forêt ou en classe.

Ces animations sont réservées à une classe maximum, à destination d’un public scolaire et/ou périscolaire, du CP à la Terminale, en France métropolitaine (Corse incluse) et en Outre-Mer.

L’animation de forestiers et la plantation doivent être deux séances distinctes : l’animation de forestiers propose à vos élèves une initiation à la forêt tandis que la plantation est un moment d’action. De ce fait, l’animation de forestiers n’a pas pour but d’être une aide à la plantation.

Vous pouvez faire une demande de plants, d’animation de forestiers ou les deux.

Important :
Le transport sur le lieu de l’animation (en forêt) est à la charge de l’école ou de l’établissement scolaire/d’accueil périscolaire qui bénéficie de la dotation.

Précisions :
Le nombre de demi-journées d’animation avec des forestiers est limité en quantité mais aussi du fait de la disponibilité d'un forestier sur la zone géographique de votre projet. De ce fait, malgré la validation de votre projet par l’équipe de la Journée internationale des forêts, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier d’une demi-journée d’animation de forestiers si le nombre de demi-journées est épuisé et/ou si aucun forestier n’est disponible dans votre secteur.

Attribution de l'animation

Une fois votre dossier d'inscription validé par l'équipe Journée internationale des forêts, votre demande d'animation de forestiers est transmise à nos contacts à l'ONF et au CNPF. Ils se chargent alors de rechercher et d'identifier un forestier sur votre secteur.

Si votre demande d’animation de forestiers est acceptée, un forestier prendra directement contact avec vous afin de déterminer la date et le lieu de l’animation.

En l'absence de réponse de votre part sous un délai d'un mois aux sollicitations du forestier pour organiser votre animation, votre demande d'animation sera alors annulée par l'équipe de la Journée internationale des forêts. 


Si aucun forestier n'est disponible pour assurer votre animation, l'équipe de la Journée internationale des forêts vous contactera pour vous informer de l'impossibilité de réaliser l'animation.


Le délai moyen de réponse pour savoir si votre projet peut bénéficier d'une animation de forestier est d'un mois environ. Toutefois, des retards dans les attributions peuvent survenir. N'hésitez pas à contacter l'équipe de la Journée internationale des forêts pour avoir plus d'informations sur les avancées de votre dossier.