Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Sans catégorie
Teragir et ses programmes
à lire aussi
jeudi 14 Mar 2019
Que faire en cette Journée du 21 mars ?
Partager sur :
Image Article

Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts !

Vous l’avez sûrement remarqué, les forêts font partie de notre quotidien. Meubles en bois, papiers, emballages en carton… Tout cela provient des forêts ! Sans compter tous les services qu’elles nous rendent comme la production d’oxygène, la purification de l’air et de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la régulation des températures, etc.

Cette année, le thème de cette Journée internationale est « forêts et éducation ». C’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces incroyables leviers de développement durable et l’importance de les gérer durablement.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous soyez à la maison ou au travail, vous pouvez célébrer cette Journée et agir pour les forêts.

 

Voici 10 idées d’actions et d’éco-gestes que vous pouvez réaliser en cette Journée qui leur est dédiée :

7h30, au petit déjeuner : je choisis de m’alimenter avec des produits sans huile de palme.
En effet, l’huile de palme est l’une des causes de déforestation dans le monde.

8h30, sur la route du travail / de l’école : j’essaye de faire l’inventaire des arbres présents autour de moi, sur mon trajet.

9h, en allumant mon ordinateur : j’installe le moteur de recherche Ecosia.
Mes recherches effectuées sur internet permettront de générer des revenus, dont les bénéfices seront reversés à un programme de reforestation présent partout dans le monde.

12h, durant ma pause midi : je recherche une recette de repas forestier à réaliser pour le soir.

15h, je reçois un mail : je ne l’imprime que si c’est nécessaire afin d’économiser les ressources.

 

17h45, sur mon téléphone : je consulte le programme national officiel pour découvrir les événements organisés pour la Journée internationale des forêts et en trouver un qui a lieu près de chez moi ce week-end.

18h30, en allant faire des courses : en achetant des mouchoirs ou encore un cahier, je consomme responsable en privilégiant les produits certifiés PEFC ou FSC.
En achetant des produits certifiés, je m’assure qu’ils ont été produits en respectant le principe de gestion durable des forêts.

 

18h45, en rentrant des courses : je recycle mes emballages en carton afin de leur donner une seconde vie.

19h15, en allant faire ma séance de sport à proximité d’un parc ou d’un square : je pratique le plogging.
Contraction du mot « jogging » et du verbe suédois « plocka upp » (qui signifie pour ramasser), cette pratique consiste à ramasser les déchets croisés durant son parcours. Un concept de plus en plus à la mode en Suède !

21h, lors d’un moment de détente : je regarde le film « L’intelligence des arbres » ou, si je préfère la lecture, je lis « La vie secrète des arbres » afin d’en savoir davantage sur le monde passionnant des arbres.

Alors, qu’avez-vous prévu pour célébrer la Journée internationale des forêts ?