Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Sans catégorie
Teragir et ses programmes
à lire aussi
lundi 17 Juin 2019
Retour sur le projet pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole du collège Félix Arnaudin (Labouheyre)
Partager sur :
Image Article

Le 6 juin dernier, la Coordinatrice de la Journée internationale des forêts s’est rendue au cinéma de Labouheyre, où deux classes de 6ème du collège Félix Arnaudin ont reçu un certificat de participation pour leur parcours pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole.

 

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, ces deux classes de 6ème avaient suivi un véritable parcours initiatique, réparti sur 4 journées, au coeur des métiers de la filière bois-forêt : de la transformation du bois à la plantation. Ce projet, organisé par notre partenaire le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, et avec le Groupe ARCHIMBAUD, le Groupe THEBAULT et la coopérative Alliance Forêts Bois, a été récompensé pour sa grande qualité pédagogique et son originalité.

Ce projet avait pour but d’inviter les collégiens à comprendre le lien entre les produits à base de bois et l’environnement naturel dont ils sont issus qu’est la forêt des Landes.
Les certificats de participation ont été remis aux élèves par Lucie PELOUS, la Coordinatrice de la Journée internationale des forêts, en présence de Jean-Louis PEDEUBOY, maire de Labouheyre, Jean-Pascal ARCHIMBAUD et Antoine THEBAULT, directeurs des groupes éponymes ainsi que Guillaume GRIGAUT, directeur de PEFC de Nouvelle-Aquitaine.

 

Un film, réalisé en partenariat avec les élèves, retraçant le périple des élèves au cours de ces 4 journées, a été projeté à cette occasion.

Retour sur les 4 journées du programme La Forêt s’invite à l’Ecole :

Lors de la première journée, les élèves ont eu l’opportunité de visiter deux entreprises de la filière bois, implantées au coeur du territoire landais : l’usine de fabrication de panneaux contreplaqué, Groupe THEBAULT, basée à Solférino, et le Groupe ARCHIMBAUD, fabriquant de planches, palettes, granulés et électricité, à Labouheyre.

La 2ème journée, était dédiée à la découverte du sentier d’interprétation du centre « Graine de Forêt » (exploration avec un médiateur forêt des différents milieux : forêt de pins, zone humide, forêt de feuillus…, et initiation à la faune et à la flore locales).

Puis, la 3ème journée fut l’occasion pour les élèves de découvrir un chantier d’exploitation d’une parcelle forestière et des comprendre les enjeux de la gestion durable de la forêt avec la coopérative Alliance Forêts Bois.

Leur parcours s’est achevé par une 4ème journée dédiée à la plantation de pins maritimes dans une zone qui avait été sinistrée par la tempête de 2009.