Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Sans catégorie
Teragir et ses programmes
à lire aussi
jeudi 01 Fév 2018
Semaine spéciale métiers de la filière Forêt-Bois
Partager sur :
Image Article

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup, l’équipe de la Journée internationale des forêts a souhaité partager sur ses réseaux sociaux des informations concernant les métiers de la filière forêt-bois.
Retrouvez un récapitulatif des informations utiles si, vous aussi, vous souhaitez vous orienter vers un métier de la filière forêt-bois !

La filière forêt-bois est aujourd’hui une filière d’avenir.
Elle emploie plus de 400 000 personnes, soit 1,7% de l’emploi français. C’est plus que la filière automobile, qui compte 285 000 personnes.
C’est également une filière d’innovation, qui se renouvelle sans cesse et qui fait aujourd’hui appel à de nombreuses technologies.

 

Cette filière est une grande filière, qui compte de nombreux métiers.
Pour vous aider à trouver le ou les métiers qui vous correspondent, répondez à ce test d’orientation en 5 questions, en suivant ce lien : https://www.metiers-foret-bois.org/test-orientation

 

Par ailleurs, ce site internet (https://www.metiers-foret-bois.org/) propose de nombreuses ressources pour vous aider dans votre orientation.
Par exemple, vous pourrez y trouver un moteur de recherche qui répertorie l’ensemble des formations disponibles : https://www.metiers-foret-bois.org/formations
A consulter sans modération pour réaliser votre projet professionnel !

Autre ressource très utile : le guide ONISEP Zoom métiers sur les métiers de la filière forêt-bois.
Réalisé en partenariat avec le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB), cette publication a pour objectif de faire connaître le secteur de la forêt et du bois. Il est également richement illustré grâce à 24 portraits de professionnels de la filière forêt-bois.