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lundi 15 Sep 2025
Parole d’enseignant : faire un lien naturel et concret avec les ODD
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Monsieur Gourio, professeur des écoles à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), participe depuis deux ans à La Forêt s’invite à l’École.

Durant l’année scolaire 2024-2025, son projet a permis aux élèves de réfléchir sur leur place dans la biodiversité et dans la chaîne alimentaire, mais aussi de l’importance de leurs actes pour la protection de la nature.

En inscrivant leurs actions dans le cadre de la Journée internationale des forêts, les élèves constatent qu’ils ne sont pas les seuls à s’investir dans la protection de la nature : l’action est globale, elle dépasse les murs de leur école et contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter un projet sur les forêts et de vous inscrire à La Forêt s’invite à l’École ?

Monsieur Gourio : En tant que professeur des écoles en CP, j’ai à cœur de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à la nature qui les entoure, à la biodiversité et à la nécessité de la préserver. Le thème de la forêt est un support particulièrement riche, transversal et porteur de sens pour des élèves de cycle 2. Il permet d’aborder de nombreux domaines du programme, aussi bien en Questionner le monde, qu’en enseignement moral et civique, en arts plastiques ou encore en EPS.

 

Le projet La Forêt s’invite à l’École s’est imposé naturellement car il offre un cadre structurant, des ressources adaptées, et surtout une dynamique nationale valorisante pour les élèves. Ils ont ainsi pu prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls à agir, mais qu’ils font partie d’un mouvement plus large, engagé pour l’environnement.

 

De plus, ayant déjà participé à des actions comme la Journée mondiale du nettoyage de la planète, il m’a semblé cohérent d’inscrire notre travail dans cette continuité, au travers La Forêt s’invite à l’Ecole. Ce projet nous a permis d’aller encore plus loin, avec des séances variées, une animation passionnante menée par un garde forestier dans la forêt de Sénart, et des activités concrètes qui ont suscité curiosité, plaisir d’apprendre et engagement citoyen chez les enfants.

  • Comment avez-vous fait le lien entre les Objectifs de développement durable (ODD) et le thème de la forêt ?

Le thème de la forêt permet de faire un lien naturel et concret avec plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), en particulier les ODD n°13 (Lutte contre les changements climatiques), n°15 (Vie terrestre) et n°12 (Consommation et production responsables).

 

Avec mes élèves de CP, nous avons abordé ces notions de façon adaptée à leur âge, à travers des séances sur la biodiversité, la chaîne alimentaire, le cycle de vie des êtres vivants, mais aussi sur la gestion durable des forêts, la déforestation ou encore les déchets dans la nature. Les élèves ont pris conscience que leurs gestes, même à leur échelle, peuvent avoir un impact sur la planète.

  • Pouvez-vous donner des exemples d’activités qui ont permis de lier votre projet aux ODD ?

Le lien avec les ODD a été renforcé par des activités concrètes : plantations, expérimentations scientifiques, tri des déchets, et la rencontre avec un garde forestier, qui leur a montré l’importance de préserver les milieux naturels pour les générations futures.

 

Ainsi, ce projet a permis d’introduire les ODD de manière vivante et accessible, en leur donnant du sens à travers des situations réelles et locales.

  • Qu’attendez-vous du projet en termes d’impact sur vos élèves ? Quel bilan tirez-vous avec ce projet ?

En lançant ce projet, mon objectif principal était de sensibiliser les élèves à l’importance de la forêt, de la biodiversité et de la préservation de l’environnement, tout en développant leur curiosité scientifique, leur capacité à observer, questionner, et s’exprimer.

 

Je souhaitais aussi qu’ils prennent conscience de leur rôle en tant que citoyens en devenir, capables d’agir à leur niveau pour protéger la nature. Enfin, je voulais que ce projet soit porteur de sens et de plaisir, en leur offrant des moments forts en lien avec le réel, comme la sortie en forêt ou les plantations.

 

Le bilan est très positif. Les élèves se sont montrés très investis, ont retenu le vocabulaire et les notions abordées, et ont su réutiliser leurs apprentissages dans les travaux de restitution (textes à trous, schémas, tableaux d’expérimentation). Ils ont également fait preuve de beaucoup d’intérêt et de respect lors de l’animation avec le garde forestier.

 

Au-delà des connaissances acquises, ce projet a favorisé l’autonomie, la coopération, le respect du vivant et une prise de conscience écologique naissante. Il s’inscrit pleinement dans les missions de l’École : former des élèves éclairés, sensibles à leur environnement et engagés pour l’avenir.

  • Est-ce que vos élèves ont progressé dans leur compréhension des ODD grâce à votre projet La Forêt s’invite à l’École ? Si oui, comment ?

Oui, les élèves ont clairement progressé dans leur compréhension des ODD, même si ces notions ont été abordées de manière simplifiée et concrète, en lien avec leur niveau de CP.

 

Grâce au projet, ils ont compris que la protection de la nature, la préservation de la biodiversité, ou encore la réduction des déchets sont des actions essentielles pour la planète. Ces idées ont été incarnées dans les séances sur la déforestation, le tri des déchets, les chaînes alimentaires, ou encore les expériences de germination.

 

La rencontre avec le garde forestier a permis de renforcer ces messages, en donnant un visage réel à ceux qui œuvrent pour l’environnement. Les élèves ont aussi fait le lien entre leurs actions personnelles (comme ne pas jeter ses papiers dans la nature) et les grandes actions collectives, en prenant conscience qu’ils peuvent eux aussi « agir pour la Terre ».

 

En somme, ce projet a posé les premiers jalons d’une éducation au développement durable, en rendant visibles et compréhensibles les grands enjeux à travers des expériences concrètes et adaptées à leur âge.

  • Quel a été le moment le plus fort du projet pour vos élèves ? Et pourquoi ?

Le moment le plus marquant pour les élèves a sans aucun doute été la sortie en forêt de Sénart avec le garde forestier. Cette immersion en pleine nature leur a permis de vivre concrètement tout ce qu’ils avaient appris en classe. Ils ont pu observer des traces d’animaux, écouter les chants des oiseaux, toucher l’écorce des arbres, et découvrir la forêt avec leurs cinq sens.

 

Cette sortie a suscité beaucoup d’émerveillement, de curiosité et d’enthousiasme. Les élèves étaient captivés par les explications du garde forestier, qui leur a fait découvrir la forêt autrement, en les rendant attentifs à des détails qu’ils n’auraient pas remarqués seuls. Le fait de pouvoir courir, jouer, construire des cabanes et ramasser des éléments naturels a aussi renforcé leur lien affectif avec ce milieu.

 

Ce moment a donné du sens à tout le projet : il a transformé des notions parfois abstraites (biodiversité, protection de l’environnement) en une expérience vivante, concrète et mémorable.

  • Que diriez-vous à un(e) enseignant(e) intéressé(e) par La Forêt s’invite à l’École ?

Je lui dirais sans hésiter de se lancer ! La Forêt s’invite à l’École est un projet riche, motivant et accessible, même en cycle 2. Il permet de travailler de manière transversale de nombreux domaines du programme (sciences, EMC, arts, EPS…), tout en donnant du sens aux apprentissages grâce à des situations concrètes et des expériences vécues.

 

Les élèves s’investissent énormément, car ils prennent conscience qu’ils peuvent agir à leur niveau pour protéger la nature. La sortie en forêt, la rencontre avec un garde forestier, les plantations ou encore les créations artistiques en lien avec la nature sont autant de moments forts et inoubliables pour eux.

 

Le cadre proposé est bien structuré, les ressources sont claires, et l’équipe organisatrice est à l’écoute. Ce projet permet aussi d’ouvrir la classe sur le monde et d’éduquer les élèves à l’écocitoyenneté, dès le plus jeune âge.

  • Si vous étiez un arbre, lequel seriez-vous et pourquoi ?

Si j’étais un arbre, je serais un chêne.

 

Parce que le chêne incarne à la fois la solidité, la patience et la transmission. C’est un arbre profondément enraciné, comme un enseignant qui s’ancre dans les savoirs pour mieux accompagner ses élèves. Il pousse lentement, mais sûrement, et offre un abri à de nombreuses espèces — à l’image de l’école, lieu de protection, de croissance et de diversité.

 

Comme le chêne, j’aimerais que mon action laisse une trace durable, que mes élèves s’en souviennent comme d’un point d’appui pour grandir et s’épanouir.

L’équipe de la Journée internationale des forêts remercie Monsieur Gourio pour ce témoignage et le félicite pour son engagement en faveur des forêts et des Objectifs de développement durable !

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