Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 04 Fév 2026
Nominés La Forêt s’invite à l’École – Saison 13
Partager sur :
Image Article

La Journée internationale des forêts arrive à grands pas ! Comme chaque année, nous organisons une cérémonie des Trophées pour récompenser les projets La Forêt s’invite à l’École les plus remarquables sur les enjeux des forêts et du développement durable.

En cette fin janvier, au moment de sélectionner les projets nominés, plus de 210 projets sont inscrits à La Forêt s’invite à l’École. Cela représente plus de 15 200 élèves, qui participent à des parcours pédagogiques leur permettant d’être sensibilisés à la multifonctionnalité et à la gestion durable des forêts.

Pour cette 13ème saison, 15 projets sont nominés : 13 en France hexagonale et 2 en France ultramarine.

Les projets lauréats seront annoncés lors de la Cérémonie des Trophées, qui se déroulera le 24 mars 2026 à l’école du Breuil.

Découvrez les projets nominés, qui concourt pour les Trophées :

Les nominés en France hexagonale :

  • Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de l'école publique de Lamothe

Localisation :

Ville :  Lamothe (département : Haute-Loire)

Niveau scolaire des élèves participants : CM1, CM2

Nombre d’élèves participants : 20

Au départ du projet, un constat : la forêt fait partie du quotidien des élèves, qui vivent à proximité, et pourtant ils la méconnaissent.

Pour pouvoir leur faire découvrir la forêt, une demi-journée hebdomadaire est consacrée à l’école dehors, qui est située en lisière de forêt. Cela permet de faire de nombreuses activités : reconnaissance des différentes essences présentes sur le site, réalisation d’un herbier collectif pour la classe, d’œuvres de land’art, observation de l’arbre au fil des saisons, des différentes strates végétales et des animaux qui vivent en forêt. Un autre temps d’observation est consacré aux forêts alentours, qui sont en dépérissement actuellement, afin de parler des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers.

En classe, les élèves effectuent des recherches pour réaliser des exposés sur les différents métiers de la filière forêt-bois. Ils poursuivent également l’activité du cercle de conteurs, débutée il y a deux ans à l’école, et qui permet aux enfants d’enrichir leur répertoire de contes et légendes autour de la forêt.

Enfin, l’animation de forestier, offerte dans le cadre de leur participation, permettra d’expliquer aux élèves la gestion durable des forêts.

Plants : 30 plants commandés. Plantation effectuée le 28/11/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Bourgogne-Franche-Comté

Projet de l'école Bouzereau-Macé

Localisation :

Ville : Charolles (département : Saône-et-Loire)

Niveau scolaire des élèves participants : CE2, CM1

Nombre d’élèves participants : 46

L’école de Bouzereau-Macé mènent depuis plusieurs années des actions d’éducation au développement durable, dans un esprit de projet collaboratif et utile à tous. Elle est labellisée Eco-Ecole (un autre programme de Teragir) et E3D. Pour cette année scolaire, le thème de la forêt a été choisi.

Un partenariat a été instauré avec le LAB71, un site de découverte de la science et du développement durable, permettant aux élèves de bénéficier d’animations pour découvrir la forêt et son fonctionnement. Des sorties en forêt sont organisées, pour observer cet écosystème au plus près et réaliser une opération de nettoyage de la forêt.

En parallèle, les élèves découvrent la transformation, l’exportation, le savoir-faire et les métiers de la filière forêt-bois grâce à la visite de l’entreprise Ducerf (scierie et fabricant de produits bois massif).

En classe, le thème de la forêt permet de redécouvrir des poésies, des chants, des textes comme L’Épopée de la forêt, La vie secrète des arbres, Les mémoires de la forêt.

La plantation, effectuée en janvier et en partenariat avec la mairie, constitue l’un des temps forts du projet. Les élèves sont invités à retourner voir régulièrement leurs arbres et à en prendre soin. Un partage des savoir sera organisé au travers une exposition et des ateliers scientifiques, réalisés par les élèves à destination des autres classes, des familles et de la municipalité.

Plants : 45 plants commandés. Plantation effectuée le 19/01/2026.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Bretagne

Projet de l'école publique de Chavagne

Localisation :

Ville :  Chavagne (département : Ille-et-Vilaine)

Niveau scolaire des élèves participants : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre d’élèves participants : 162

Ce projet est porté depuis 2022 par la mairie de Chavagne, dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT) communal et des projets d’école. Il a pour objectif de mettre du sens dans les apprentissages et de sensibiliser les élèves à la biodiversité dans une démarche citoyenne en lien avec la commune.

En classe, les élèves mènent un travail pédagogique dans différentes disciplines (sciences, géographie, français, arts plastiques, etc.) pour apprendre à mieux connaître la biodiversité, découvrir les différentes essences d’arbres et savoir les différencier, comprendre le cycle du végétal. Ils travaillent aussi autour du lexique du bois, des métiers de la filière forêt-bois et des contes autour de la forêt. Ils sont accompagnés par une animatrice de l’atlas de la biodiversité intercommunal, qui leur propose des sorties nature et les accompagne dans leur projet de plantation.

Depuis plusieurs années, les plantations organisées dans le cadre de leurs projets La Forêt s’invite à l’École ont permis aux élèves de participer à l’aménagement et l’élaboration d’un parcours ludique dans le bois de la Sillandais et de végétaliser la cour de l’école sur proposition du conseil d’élèves.

La plantation réalisée cette année rentre dans le cadre du projet intercommunal Vallée de Vilaine, qui est une Obligation Réelle Environnementale (ORE). Les élèves participent donc, à leur niveau, à un projet de végétalisation qui va au-delà des murs de l’école et qui a un réel impact environnemental pour leur territoire.

Plants : 90 plants commandés. Plantation prévue le 19/03/2026.

Pas d’animation de forestier demandée.

  • Centre-Val de Loire

Projet de l'école André Cravatte

Localisation :

Ville :  Perrusson (département : Indre-et-Loire)

Niveau scolaire des élèves participants : de la Petite Section au CM2

Nombre d’élèves participants : 110

Tout au long de l’année scolaire, des activités sont proposées aux élèves, adaptées à leur niveau scolaire, pour faire découvrir les trois fonctions de la forêt. L’objectif est de partir de l’environnement proche des élèves pour leur permettre de mieux le connaître et le préserver.

Des sorties en forêt sont organisées pour pouvoir observer l’écosystème forestier, les arbres, le cycle de vie des végétaux, réaliser un herbier, faire du land’art, de la musique avec des éléments trouvés en forêt, organiser une course d’orientation dans le cadre de la liaison CM2/6ème.

Les élèves vont aussi fabriquer du papier recyclé et rencontrer des professionnels, notamment un opérateur de scierie, permettant d’illustrer concrètement les utilisations du matériau bois.

De plus, un partenariat est établi avec la bibliothèque municipale pour travailler sur des œuvres littéraires jeunesse en lien avec la forêt et une rencontre sera organisée avec un auteur de livres sur ce thème. Une rencontre est également prévue avec un plasticien pour réaliser des objets représentant la forêt et ainsi faire prendre conscience que la forêt et les arbres sont sources d’inspiration. Enfin, différentes classes apprennent des chants en vue de leur participation au festival éco-responsable intitulé « La forêt vous murmure » (prévu en juin 2026).

Pas de plants commandés.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Grand Est

Projet de l'école Saint-Amé

Localisation :

Ville :  Saint-Amé (département : Vosges)

Niveau scolaire des élèves participants : de la Petite Section au CM2

Nombre d’élèves participants : 120

Durant toute l’année scolaire, l’école Saint-Amé organise de nombreuses activités à proximité de l’école avec pour objectif de permettre aux élèves de découvrir, connaître et protéger les forêts proches de chez eux.

Des sorties sont régulièrement organisées en forêt pour observer les arbres et les différents végétaux. Plusieurs interventions sont prévues pour dynamiser le projet : le Sicovad pour le traitement et le recyclage des déchets, découverte des métiers du bois avec la rencontre d’artistes utilisant le bois, d’un bûcheron, l’intervention de Studio Echelle Un pour une étude de paysage.

La forêt est aussi étudiée dans les arts visuels avec des productions artistiques éphémères et/ou durables en éléments naturels, des interventions d’artistes pour l’aménagement d’un sentier dans la forêt communale. Un voyage scolaire avec une randonnée autour des contes et légendes locales liés à la forêt est prévu. Ces légendes seront réétudiées en classe par la suite. Enfin, les élèves assisteront à deux spectacles sur les contes de la forêt et bénéficieront de la venue d’un auteur écrivant des albums sur la forêt Vosgienne.

Pas de plants commandés.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Hauts-de-France

Projet du collège Jean Moulin

Localisation :

Ville :  Saint-Quentin (département : Aisne)

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Nombre d’élèves participants : 117

Depuis plusieurs années, le collège Jean Moulin, situé en zone d’éducation prioritaire, est engagé dans des projets d’éducation au développement durable. Après avoir mené des projets sur le tri et le recyclage des déchets, la pollution plastique des océans, la faune et la flore picardes, le thème de la forêt a été choisi pour cette année.

Pour commencer, les élèves étudient en cours de SVT le fonctionnement de l’arbre, de l’écosystème forestier et la biodiversité. Depuis l’an passé, les élèves mènent un projet de renaturalisation du site du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Ces connaissances acquises leur permettent d’aller sur le terrain pour observer ce qui a changé depuis l’implantation d’une mini-forêt et de se questionner sur les diagnostics effectués en 2024-2025 sur la faune et la flore. L’établissement scolaire s’est aussi doté d’une station météo pour permettre aux élèves d’analyser l’impact avant/après de la plantation d’arbres.

En parallèle, il est proposé aux éco-délégués de 6ème et 5ème de faire des exposés pour comprendre comment les objets du quotidien sont fabriqués et faire part de l’omniprésence du bois autour d’eux. Les 4ème et 3ème travaillent sur l’orientation dans le cadre du parcours Avenir, en se renseignant sur les différents métiers de la filière forêt-bois.

Enfin, les élèves vont expérimenter le fait que la forêt est un lieu source d’inspiration, en réalisant des œuvres éphémères et un arbre totem en arts plastiques. Les 4ème et 3ème se rendront dans le parc d’Isle pour photographier différents arbres en automne et au printemps.

Depuis 2019, le collège accueille des élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) de l’IME la Tombelle. Ces élèves seront associés au projet, notamment pour la plantation des arbres, permettant de créer du lien entre tous les élèves. Cette plantation permettra de poursuivre les actions engagées en faveur de l’implantation de la biodiversité au sein du collège, voire de l’étendre aux écoles primaires du secteur et à l’IME. L’objectif final sera d’aboutir à la création d’un parcours découverte des différentes essences plantées, des métiers et de retrouver des objets fabriqués en bois.

Plants : 36 plants commandés. Plantation prévue le 23/03/2026.

Pas d’animation de forestier demandée.

  • Ile-de-France

Projet de l'école Paul Langevin

Localisation :

Ville :  Argenteuil (département : Val d’Oise)

Niveau scolaire des élèves participants : CP

Nombre d’élèves participants : 32

Depuis un an, l’enseignante réalise avec ses élèves la classe dehors, à raison d’une séance tous les 15 jours. Le but de ce projet est de rendre ces jeunes citadins de Réseau d’Éducation Prioritaire acteurs de leur environnement et conscients de ce qui les entoure, afin d’en faire des citoyens éclairés.

Pour commencer, les élèves ont été questionnés pour recueillir leur état de connaissances sur les arbres, la forêt et lister ce qu’ils pensent être en bois autour d’eux. Ils sortent ensuite en forêt à chaque saison pour vérifier ce qui a été dit en classe, observer les essences présentes, les lister, comprendre le rythme des arbres, réaliser un herbier et récolter quelques graines pour les faire germer en classe. L’animation de forestier permettra, au mois de mai, de découvrir la notion de gestion durable des forêts. En parallèle, ils mènent un projet jardin pour aménager la partie arrière de l’école, avec pour objectif d’accueillir la biodiversité. C’est dans ce cadre qu’est réalisée la plantation. Un professionnel du secteur bois est également sollicité pour les aider à récupérer du bois et à construire des hôtels à insectes pour le jardin d’école.

Les élèves vont bénéficier d’une intervention du syndicat Azur, sur les déchets, pour comprendre l’importance du recyclage, et notamment le recyclage du bois. A l’issue, ils participeront à un atelier de pâte à papier pour mettre en perspective l’importance du recyclage.

Enfin, ils vont créer un réseau de lecture autour de contes et d’histoires de la forêt et des arbres du monde entier. En complément, ils mènent un travail autour d’œuvres suggérées par le prix UNICEF 2025 « le droit à un environnement sain et à la justice climatique ».

Plants : 30 plants commandés. Plantation effectuée le 28/11/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Normandie

Projet de l'école Guy de Maupassant

Localisation :

Ville : Bricquebec-en-Cotentin (département : Manche)

Niveau scolaire des élèves participants : CM1, CM2

Nombre d’élèves participants : 24

Pour cette année scolaire, la classe de CM1-CM2 de l’école Guy de Maupassant a choisi pour fil conducteur la forêt. Ce projet annuel pluridisciplinaire mêle littérature, poésie, art, sciences, éducation au développement durable et éducation morale et civique. Le but est de faire découvrir la forêt aux élèves dans ces différentes dimensions : biodiversité, écosystème, rôle écologique, rôle économique, source d’inspiration pour les artistes. Au début de l’année, les élèves ont découvert le projet à travers la lecture du livre « L’épopée de la forêt en 100 épisodes ». S’en est suivi une balade contée par les bibliothécaires dans un petit bois à proximité de l’école sur le thème du loup, ainsi que des animations nature par le CPIE du Cotentin : les arbres de la forêt, traces et empreintes d’animaux en forêt, le devenir des feuilles mortes et le rôle des décomposeurs, la forêt au printemps (fleurs, pollinisateurs, chants d’oiseaux…), gestion et usages de la forêt de St Sauveur le Vicomte. A l’issue de tout cela, et pour récapituler les savoirs acquis sur la forêt, les élèves réaliseront un livret intitulé « La forêt : je l’aime, je la protège ».

Pas de plants commandés.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Nouvelle Aquitaine

Projet de l'école Jacques Prévert

Localisation :

Ville : Châtellerault (département : Vienne)

Niveau scolaire des élèves participants : de la Petite Section au CM2.

Nombre d’élèves participants : 190

Pour cette année scolaire, l’école Jacques Prévert a choisi le thème de la forêt. Cette école se situe à proximité d’une forêt domaniale, d’un lac et d’une rivière, ce qui facilite les sorties de terrain et les apprentissages par la nature. Les élèves sont sensibilisés aux différents enjeux de préservation des forêts avec de multiples activités pluridisciplinaires, adaptées selon leur niveau scolaire. La plantation va leur permettre de travailler sur le cycle du végétal et de participer à la végétalisation de la cour d’école, tout en favorisant le bien-être des élèves. Ils se rendront aussi en forêt de Châtellerault avec le CPIE afin de découvrir cet écosystème sur le terrain. Certaines classes de l’école pratiquent l’école dehors et se rendent donc régulièrement en forêt. Cela leur permet de pratiquer le land’art, de collecter, manipuler et observer la forêt, d’apprendre à reconnaître les arbres.

Selon les niveaux scolaires, différents livres sont lus et étudiés en classe afin d’enrichir le vocabulaire des élèves et nourrir leur imaginaire.

Les éco-délégués de la Grande Section au CM2, en partenariat avec une classe ULIS, vont travailler sur le matériau bois en récupérant du bois recyclé pour fabriquer des carrés potagers, en collaboration avec l’atelier menuiserie de l’IME de Châtellerault et un membre de l’association Esprit’Kolibri.

Plants : 90 plants commandés. Plantation effectuée le 08/12/2025.

Pas d’animation de forestiers demandée.

  • Occitanie

Projet du collège Pradeau La Sède

Localisation :

Ville :  Tarbes (département : Hautes-Pyrénées)

Niveau scolaire des élèves participants : CM1, CM2, 6ème, 5ème, 3ème

Nombre d’élèves participants : 30

Ce projet répond à une volonté des éco-délégués de travailler sur le thème de la forêt et de rencontrer des professionnels du secteur. Il est encadré par plusieurs enseignants de Français, Histoire-Géographie et Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que le CPE du collège. Deux axes de travail ont été soulevés : comprendre la structure et le fonctionnement de l’écosystème forestier et communiquer au sein du collège pour sensibiliser les autres élèves sur le rôle de la forêt face au changement climatique, pour comprendre les enjeux d’adaptation de la forêt face à ce réchauffement climatique.

Les éco-délégués ont donc mené une étude des arbres du parc du collège et d’une parcelle forestière, de la biodiversité animale et végétale présente en forêt. Ils ont identifié les espèces rencontrées à l’aide d’applications mobiles et de clés de détermination. Ils ont également mené des recherches pour comprendre les grands principes de gestion durable des forêts, notamment via le label PEFC.

Lors des sorties en forêt, les élèves sont invités à ressentir les bienfaits procurés par cet environnement naturel.

Pas de plants commandés.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Pays de la Loire

Projet de l'école Sainte-Thérèse

Localisation :

Ville :  Treillières (département : Loire-Atlantique)

Niveau scolaire des élèves participants : de la Petite Section au CM2

Nombre d’élèves participants : 445

L’école Sainte-Thérèse pratique l’école dehors toutes les semaines. Ce projet d’année concerne l’ensemble de l’école et implique toute l’équipe éducative : les 16 classes de la petite section au CM2 et leurs enseignants, les ATSEM et AESH, la directrice ainsi que les familles.

Le lancement du projet a été fait avec la projection à l’école du film « Le chêne » afin d’immerger les élèves au cœur de la forêt. Les élèves se sont lancés dans un défi « j’adopte un arbre », en tutorat inter-cycle, qui vise à observer, décrire et suivre l’évolution d’un arbre au fil des saisons en sciences. Ils ont aussi produit des écrits courts (description, carnet, poèmes, lettres à un arbre…), ont représenté un arbre à différentes saisons et ont réalisé des dessins d’observation.

En plus de cela, ils participent à des ateliers d’observation, de prise d’informations en classe et sur le terrain (au Bois du Gesvres), pour apprendre à mieux connaître les arbres, leur fonctionnement, reconnaitre les différentes essences, observer un arbre remarquable.

Ils ont également découvert les métiers du bois, en faisant appel aux parents d’élèves qui travaillent dans la filière forêt-bois afin qu’ils fassent découvrir leur métier. Ils ont aussi visité une pépinière, l’atelier d’un sculpteur sur bois, la maison de la forêt du Gâvre et une maison en bois. En classe, ils ont fait une « chasse au bois dans l’école » pour reconnaître tous les éléments fabriqués à base de bois. Des activités artistiques, sensorielles, de la lecture en extérieur de poésies, de contes et légendes complètent les apprentissages.

Avec ce projet, l’équipe pédagogique souhaite que les élèves se construisent en tant que citoyen de demain, pleinement ancrés dans les problématiques climatiques actuelles.

Plants : 154 plants commandés. Plantation prévue le 09/02/2026.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

Projet de l'école Les Trois Mûriers

Localisation :

Ville :  Bauduen (département : Var)

Niveau scolaire des élèves participants : De la Petite Section au CM1.

Nombre d’élèves participants : 24

Ce projet se déroule tout au long de l’année scolaire, alternant travail en classe, sorties nature, interventions et restitution publique. Les élèves apprennent par le vécu, la manipulation et l’expression créative, en croisant sciences, arts, littérature et éducation civique. Ils pratiquent l’école dehors, ce qui les amène à observer les arbres proches de l’école au fil des saisons, les identifier, en vue de constituer un journal naturaliste. Ils lisent également des albums et contes sur le thème de la forêt, réalisent des créations artistiques, pratiquent le land’art et expriment leurs ressentis sensibles en forêt.

Ils vont aussi rencontrer un agent ONF et un écogarde du PNR du Verdon, qui leur expliqueront leurs métiers respectifs et l’importance de gérer durablement les forêts. Ils vont aussi visiter le musée des tourneurs sur bois.

Enfin, ils découvriront les différents types de forêt à travers le monde et se questionneront sur l’action de l’homme sur ces forêts (et notamment sur les forêts primaires), en lien avec la venue du chef papou Mundya Kepanga.

Plants : 52 plants commandés. Plantation prévue le 10/02/2026.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Corse

Projet du collège de Baléone

Localisation :

Ville : Sarrola Carcopino

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Nombre d’élèves participants : 650

Ce projet concerne l’ensemble de l’établissement scolaire. Au départ, les élèves ont participé à un brainstorming collectif avec pour question « Que savons-nous sur la forêt ? ». Cela leur a permis de créer une carte mentale murale sur les trois fonctions de la forêt. S’en sont suivis plusieurs activités sur les semaines suivantes : une sortie en forêt pour créer un herbier et observer la biodiversité, des rencontres avec des professionnels de la filière forêt-bois (un menuisier ancien élève du collège, un technicien ONF et un enseignant d’un lycée professionnel avec une filière bois), un atelier de fabrication de petits objets en bois recyclés, la création d’une forêt imaginaire en cours d’arts plastiques, des séances de méditation et d’écritures en nature, ainsi que de la lecture de contes et mythes forestiers.

Pour valoriser les apprentissages et impliquer les familles, les élèves vont préparer une exposition dans le collège avec des maquettes, des dessins, des panneaux et des objets en bois. Cette exposition sera inaugurée lors de la semaine de célébration de la Journée internationale des forêts, à l’occasion de la Fête de la forêt à l’école.

Plants : 30 plants commandés. Plantation effectuée le 12/01/2026.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

Les nominés en France ultramarine :

  • Guyane

Projet du lycée Balata

Localisation :

Ville :  Matoury

Niveau scolaire des élèves participants : Terminale

Nombre d’élèves participants : 35

D’octobre à décembre, les élèves vont étudier la biodiversité forestière en Guyane, afin de mieux comprendre la richesse de cet écosystème unique et les enjeux liés à sa préservation. Ils travailleront également sur l’importance de la préservation de la forêt amazonienne, tant pour la biodiversité mondiale que pour l’équilibre climatique. Une intervention présentera les politiques et dispositifs de gestion durable mis en place en Guyane, en montrant comment concilier la protection de la forêt amazonienne et le développement économique, notamment au travers la filière bois. Enfin, une sortie en forêt permettra d’observer et analyser directement l’écosystème.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme Erasmus+ autour de la citoyenneté européenne et mondiale.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • La Réunion

Projet de l'école maternelle Stella

Localisation :

Ville :  Saint-Leu

Niveau scolaire des élèves participants : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section.

Nombre d’élèves participants : 168

Ce projet annuel est pluridisciplinaire. Il mêle les sciences, les arts et la littérature jeunesse. Il est appuyé par le référent EDD de circonscription et la référente culture. Il a vocation à faire prendre conscience du rôle essentiel des arbres et des forêts. Au départ, les élèves ont étudié le cycle du végétal en partant de différentes graines qu’ils vont faire germer. Grâce à un parent d’élève ingénieur arboricole, ils ont appris à identifier les arbres de l’école et ont pris conscience de la diversité des essences qui existent. Ils ont réalisé un atelier de pâte à papier et produit une œuvre individuelle. Enfin, ils vont faire une visite en forêt et une visite du jardin botanique départemental pour être au plus près des arbres.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

Comme chaque année, les projets La Forêt s’invite à l’École sont de grande qualité. Notre équipe souhaite saluer le travail engagé par tous les personnels enseignants, qui contribue à sensibiliser les élèves aux grands enjeux de la forêt et à sa gestion durable.

Participer à la Forêt s’invite à l’École, c’est proposer aux élèves une éducation concrète et de qualité, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), et leur donner envie d’agir pour construire un monde plus durable.

 

Rendez-vous donc lors de la cérémonie des Trophées, le 24 mars 2026, pour découvrir les projets lauréats de cette année scolaire 2025-2026.

بورنو هوليود yourtubetop.com طرق مص القضيب nude kakima indiantubetv.com kpsc thulsi النيك المصري azcorts.com سكس جنون nier automata hentai manga hentaigallery.org julie kidman hentai my hero academia mandalay hentai hentaicity.org mothercon
ينيك اختو porno-arab.org htgl s;s uvfn محارم في البيت hardpornx.net بورنو sleazydreams indianfuck.org indiansexporn سكس امهات علي السرير arabicaporn.com صور بنت عرين نيك يبانى senkoy.net سكس عربي عنيف
six indian video ruperttube.net mallika sherawat ki chut xvideo england xxxlib.mobi bluesexyfilm xnxx downlod tubedessert.mobi nangi choot aloha tube porn latinporntrends.com sex hd videos isha chawla hot pics uzatko.mobi megatube xxx