facebook letter logotwitter logo silhouette
logo jifJournée internationale des forêts

logo onu
Journée proclamée par l'Organisation des Nations Unies
Journée proclamée par
l'Organisation des Nations Unies
logo onu

Cérémonie de remise des Trophées "La Forêt s'invite à l'Ecole" (21 mars 2018) et bilan de la saison 5


Mercredi 21 mars 2018, les quatre lauréats "La Forêt s'invite à l'Ecole" et le gagnant du Concours insertion sociale et professionnelle ont été récompensés par le Ministre Stéphane Travert lors d'une cérémonie au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Remises laureats JIF 2018
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr     © Teragir / MM

Les lauréats "La Forêt s'invite à l'Ecole" sont : 
puce arbrevert 1er prix : L'Ecole des Capitelles de Laure-Minervois (Aude - Occitanie)
puce arbrevert 2ème prix : La Mairie de Dieulefit, avec la participation des écoles de Beauvallon, du Juncher, Sainte-Marie (Drôme - Auverge Rhône-Alpes)
puce arbrevert 3ème prix : La Maison de l'Environnement et du Développement Durable d'Epinal, avec la participation de l'école du Saut le Cerf (Vosges - Grand Est)
puce arbrevert Prix spécial du Jury : La Maison Familiale Rurale de Regina (Guyane)

puce arbrevert Le gagant du Concours insertion sociale et professionnelle est l'Association Les Environneurs.

Trophees 2018
© Teragir / MM

Cette année encore, la Journée internationale des forêts a pris de l'ampleur.
650 projets ont vu le jour pour cette 5ème saison de la Journée internationale des forêts : 
  • 504 activités grand public ont été organisées partout en France et dans les DOM-TOM du 17 au 25 mars 2018. Le grand public a ainsi pu découvrir les différentes facettes de la forêt, de l'arbre et du bois grâce à diverses activités comme des sorties en forêt, des animations, des expositions, des ciné-débats, des conférences, des portes ouvertes, des ateliers de démonstration de travaux forestiers, etc.
  • Pour sa deuxième année d'existence, le volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole" a vu naître 146 projets pédagogiques, qui ont sensibilisé plus de 9500 élèves sur les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt, et sur la notion de gestion durable. Cette année encore, des plants d'arbres ont été offerts par le Syndicat National des Pépiniéristes Foresitiers et des animations de forestiers ont été réalisées gratuitement par des agents de l'Office National des Forêts et du Centre National de la Propriété Forestière, pour animer les parcours pédagogiques.

Pour son lancement, le Concours insertion sociale et professionnelle, co-organisé par notre partenaire Green Link et notre association Teragir, a reçu 53 candidatures de structures qui oeuvrent en faveur de l'insertion sociale et professionnelle à travers les métiers de la forêt, du bois, des arbres ou des espaces verts.





Depuis 2014, Teragir organise la Journée internationale des forêts en France, soutenue par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Ministère de l'Education Nationale, l'interprofession nationale France Bois Forêt et ses partenaires.


En ce 21 mars 2018, nous avons souhaité mettre en lumière tous les beaux projets menés dans le cadre de la Journée internationale des forêts, qu'ils soient grand public ou pédagogiques, tout en félicitant et remerçiant l'ensemble des organisateurs, contributeurs, participants et partenaires.
Un grand merci également à tous les internautes qui nous ont suivi avec notre #JIF2018 ! Vous avez été nombreux à relayer la Journée internationale des forêts sur les réseaux sociaux.

Notre équipe a hâte de vous retrouver pour la Journée internationale des forêts 2019 !