Phakee Wannasak est la dirigeante d’un groupe de femmes créé en 1977 par le Département du Développement Communautaire thaïlandais dans le village de Ban Thung Yao (Province de Lamphun).
Environ 10 ans après sa création, le groupe de femmes a été contacté par le Comité des ONG Thaïlandaises sur la Réforme Agraire et le Développement Rural, qui a encouragé le groupe à renforcer la sensibilisation vis-à-vis des possibilités d’auto-développement.
Phakee Wannasak a notamment coordonné une recherche participative dans le village sur les aliments issus de la forêt, menée par les femmes avec l’aide d’un chercheur local. Elles ont cherché à enregistrer la quantité de produits forestiers recueillis tout au long de l’année et à déterminer sa valeur monétaire globale.
La recherche a déterminé que, pendant un an, la Forêt Communautaire de Thung Yao produisait 28 variétés de légumes sauvages, 13 variétés de fruits sauvages, 25 sortes de champignons et 20 plantes aromatiques différentes, équivalant une valeur de 30 630 $. Les résultats ont convaincu la communauté de la valeur économique et de la durabilité environnementale de la gestion communautaire de la forêt.
Actuellement, Phakee Wannasak cherche à s’assurer que la gestion forestière communautaire est bien conservée, et que les règles coutumières sont appliquées et transmises aux générations suivantes.