Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 15 Sep 2021
Lumière sur des femmes inspirantes et qui œuvrent pour la forêt – partie 2
Partager sur :
Image Article

Chaque jour, des milliers de personnes œuvrent pour les forêts dans le monde et participent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Il y a quelques mois, nous vous avons fait découvrir 4 femmes inspirantes.

Nous vous proposons de découvrir 4 nouveaux portraits de femmes qui, grâce à leurs actions quotidiennes, préservent et valorisent la forêt, sensibilisant le plus grand nombre à la protection des forêts.

Leurs combats respectifs sont en lien avec l’ODD 5 « Égalité des sexes » et interconnectés à d’autres ODD, comme vous le découvrirez dans l’article.

  • Anne Hallum

Au Guatemala, l’expansion de l’agriculture a entraîné la disparition des forêts. L’agriculture itinérante sur brûlis est une pratique commune au Guatemala et les forêts d’Amérique centrale souffrent d’un taux de déforestation encore plus élevés que l’Amazonie.

Depuis 1992, Anne Hallum de l’Alliance pour le Reboisement International travaille pour inverser cette tendance via l’éducation et l’autonomisation de communautés guatémaltèques dans la mise en œuvre de l’agroforesterie. Dans les communautés où Anne Hallum a travaillé, les arbres et le maïs peuvent de nouveau être vus dans le même paysage.

Récemment, Anne Hallum a reçu une reconnaissance mondiale pour son travail qui réduit la pauvreté et la déforestation au Guatemala. Elle a fait revivre le concept d’Iximché, ce lien vital des arbres et de la nourriture avec la conscience des agriculteurs modernes du Guatemala.

  • Catharine Watson

En 15 ans, les forêts et terres boisées naturelles de l’Ouganda ont perdu 27% de superficie, passant de 4,9 millions d’hectares à 3,6 millions d’hectares (soit 18% de la superficie totale du pays).

En 2005, pour sensibiliser les Ougandais au problème, Catharine Watson a contribué à fonder une action de sensibilisation via l’organisation non gouvernementale locale Fondation Straight Talk. Dans le cadre de cet effort, le journal Tree Talk a été distribué dans des écoles, les bureaux publics et ailleurs pour aborder des enjeux liés aux forêts et à leur conservation. Afin de dépasser les faibles niveaux d’alphabétisation, Catharine Watson a mis en place des émissions radio dans une douzaine de stations en plusieurs langues locales. Cela a sensibilisé la population à la conservation des forêts et a surtout créé une forte demande pour la plantation d’arbres, pour laquelle elle a employé de jeunes forestiers professionnels pour l’aider.

À ce jour, le projet de Catharine Watson a donné lieu à la plantation de plus de 7 millions d’arbres dans le nord de l’Ouganda, ce qui a réduit la pression sur la forêt naturelle.

  • Grizelda Mayo-Anda

Après des études de droit, Grizelda Mayo-Anda s’est tournée vers la justice environnementale et sociale à Palawan, un archipel des Philippines densément boisé, déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1990.

Elle a travaillé pour protéger les droits des peuples autochtones en créant son propre centre d’assistance juridique pour l’environnement.

L’esprit et l’engagement énergiques de Grizelda Mayo-Anda, surnomée Gerthie, ont motivé de nombreuses communautés à protéger les forêts à la fois sur les hautes terres et les côtes, en mettant en place une surveillance citoyenne, des gardiens forestiers et des réseaux de plaidoyer multisectoriel.

Parmi leurs victoires : l’arrêt de l’exploitation minière sur près de 200 000 hectares de forêt à Palawan, l’arrêt d’un projet de centrale de charbon sur une zone qui abrite des oiseaux rares et des populations locales, la création de sanctuaires de mangroves.

Il n’existe probablement pas une seule ville à Palawan qui n’ait pas bénéficié du travail acharné de Gerthie. Son courage et sa détermination face aux pressions et aux difficultés lui ont permis de gagner des batailles juridiques et de promouvoir la protection de l’environnement et des communautés.

  • Phakee Wannasak

Phakee Wannasak est la dirigeante d’un groupe de femmes créé en 1977 par le Département du Développement Communautaire thaïlandais dans le village de Ban Thung Yao (Province de Lamphun).

Environ 10 ans après sa création, le groupe de femmes a été contacté par le Comité des ONG Thaïlandaises sur la Réforme Agraire et le Développement Rural, qui a encouragé le groupe à renforcer la sensibilisation vis-à-vis des possibilités d’auto-développement.

Phakee Wannasak a notamment coordonné une recherche participative dans le village sur les aliments issus de la forêt, menée par les femmes avec l’aide d’un chercheur local. Elles ont cherché à enregistrer la quantité de produits forestiers recueillis tout au long de l’année et à déterminer sa valeur monétaire globale.

La recherche a déterminé que, pendant un an, la Forêt Communautaire de Thung Yao produisait 28 variétés de légumes sauvages, 13 variétés de fruits sauvages, 25 sortes de champignons et 20 plantes aromatiques différentes, équivalant une valeur de 30 630 $. Les résultats ont convaincu la communauté de la valeur économique et de la durabilité environnementale de la gestion communautaire de la forêt.

Actuellement, Phakee Wannasak cherche à s’assurer que la gestion forestière communautaire est bien conservée, et que les règles coutumières sont appliquées et transmises aux générations suivantes.

Nous espérons que les portraits de ces 4 femmes engagées vous ont plu !

Régulièrement, nous communiquons sur des personnes inspirantes sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Suivez-nous pour les découvrir !