Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 10 Déc 2025
Parole d’enseignante : participer à La Forêt s’invite à l’École pour contribuer aux ODD
Partager sur :
Image Article

Madame Lips, professeur au lycée Alexandre Ribot situé dans le Pas-de-Calais, a organisé un projet La Forêt s’invite à l’École pour ses élèves de 1ère en spécialité SVT. Son projet à vocation à prendre en compte les enjeux du développement durable au niveau local (lycée et forêt) tout en s’inscrivant dans le cadre du programme de spécialité SVT. Une découverte sur le terrain qui permet de rendre concret les apprentissages, de sensibiliser aux grands enjeux autour de la forêt, pour pouvoir donner envie aux élèves de poursuivre des démarches éco-responsables et de susciter de l’intérêt pour les métiers en lien avec la forêt.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter un projet sur les forêts et de vous inscrire à La Forêt s’invite à l’École ?

Madame Lips : La visite d’une forêt gérée durablement entre parfaitement dans le programme de spécialité SVT 1ère. C’est pourquoi je me suis inscrite à La Forêt s’invite à l’École puisque ce projet fait le lien le programme scolaire de la matière que j’enseigne.

En quelques mots, le programme propose d’étudier les interactions dans un écosystème et l’impact humain sur celui-ci. Le choix de la forêt comme écosystème me parait évident puisque c’est un écosystème local que les élèves connaissent. L’étude sur le terrain permet de montrer aux élèves la diversité des interactions, qu’ils n’imaginent pas, et permet d’observer les différents impacts humains sur des parcelles variées.

  • Comment avez-vous fait le lien entre les Objectifs de développement durable (ODD) et le thème de la forêt ?

Avant la visite en forêt, une discussion en classe a montré que les élèves étaient déjà sensibles à la préservation de la nature. J’ai alors expliqué que cette préservation fait partie intégrante des ODD, une notion qui était alors inconnue de la plupart des élèves.

La découverte en classe des différents ODD suivie de la visite en forêt a ensuite permis de montrer que la gestion de la forêt participe à plusieurs ODD, et pas uniquement qu’à l’ODD 15, qui est lié à la biodiversité. Tous sont en relation les uns avec les autres.

  • Pouvez-vous donner des exemples d’activités qui ont permis de lier votre projet aux ODD ?

Le lien avec les ODD s’est fait naturellement grâce aux activités engagées dans le cadre de mon projet La Forêt s’invite à l’École. Par exemple, les élèves ont utilisé une clé de détermination des arbres : au-delà de la simple identification, cela permet d’observer les différentes parties du végétal. La mesure des arbres (hauteur et diamètre du tronc) réalisée par les élèves permet de mettre en évidence le rôle des conditions locales sur la croissance (type de sol, luminosité). Ces deux exemples font le lien avec l’ODD 15 lié à la vie terrestre, et notamment les forêts.

Un autre exemple est la découverte des métiers, qui s’est faite lors d’un échange entre les agents forestiers et les élèves. Cela fait le lien avec l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique.

Enfin, n’oublions pas le plus évident : la participation à La Forêt s’invite à l’École qui contribue à l’ODD 4 éducation de qualité.

  • Qu’attendez-vous du projet en termes d’impact sur vos élèves ? Quel bilan tirez-vous avec ce projet ?

Au-delà des notions du programme abordées en cours, l’animation de forestier, qui nous a été offerte dans le cadre de notre participation à La Forêt s’invite à l’École permet aux élèves de se rendre compte de notre impact réel sur un milieu d’apparence très sauvage.

Le lieu de l’animation est connu des élèves puisque proche du lycée. Pourtant, plusieurs d’entre eux n’avaient jamais observé les différentes espèces présentes sur place et n’avaient jamais remarqué les réalisations humaines (comme les marquages sur les arbres par exemple).

  • Est-ce que vos élèves ont progressé dans leur compréhension des ODD grâce à votre projet La Forêt s’invite à l’École ? Si oui, comment ?

Lorsque j’explique ce que sont les ODD durant les cours, les élèves ne s’approprient pas ces objectifs, qui leur semblent très éloignés de leur quotidien. La mise en situation locale permet de montrer qu’on participe tous à ces ODD.

  • Quel a été le moment le plus fort du projet pour vos élèves ? Et pourquoi ?

L’animation de forestier a été le temps fort du projet.

Durant cette animation, le forestier a commencé par présenter son travail puis a expliqué ce qui est important pour lui dans la gestion de la forêt. Cela donne une vision différente de celle donnée par le professeur. Le bilan en classe a permis de mettre en évidence le lien entre ce qu’on étudie en classe et un cas concret.

Nous remercions Madame Lips pour son retour d’expérience intéressant et de sa participation à La Forêt s’invite à l’École.

بورنو هوليود yourtubetop.com طرق مص القضيب nude kakima indiantubetv.com kpsc thulsi النيك المصري azcorts.com سكس جنون nier automata hentai manga hentaigallery.org julie kidman hentai my hero academia mandalay hentai hentaicity.org mothercon
ينيك اختو porno-arab.org htgl s;s uvfn محارم في البيت hardpornx.net بورنو sleazydreams indianfuck.org indiansexporn سكس امهات علي السرير arabicaporn.com صور بنت عرين نيك يبانى senkoy.net سكس عربي عنيف
six indian video ruperttube.net mallika sherawat ki chut xvideo england xxxlib.mobi bluesexyfilm xnxx downlod tubedessert.mobi nangi choot aloha tube porn latinporntrends.com sex hd videos isha chawla hot pics uzatko.mobi megatube xxx