Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 25 Nov 2020
Des conseils pour bien planter
Partager sur :
Image Article

Le 25 novembre, nous fêtons la Sainte Catherine !

Vous avez sûrement déjà entendu ce dicton : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine. » Mais pourquoi dit-on cela ?

Ce dicton présente en réalité deux sens : à l’origine, il faisait allusion aux boutures à bois sec, qui se réalisent lorsque les arbres et arbustes caducs ont perdu toutes leurs feuilles. Il s’agit du moyen le plus simple et le plus sûr de multiplier une grande majorité d’arbres et arbustes durant l’automne.

Aujourd’hui, ce dicton est surtout utilisé pour rappeler que le mois de novembre sonne le début de la période de plantation.

En novembre, les températures baissent mais les gelées ne sont pas encore au rendez-vous. Les plants entrent en dormance et c’est alors la meilleure période pour planter car les conditions sont optimales : sol encore chaud, précipitations nombreuses et évaporations faibles, ce qui permet aux plants de bien s’enraciner et se développer.

Nous avons posé 3 questions à Samuel Lemonnier, vice-président des Pépiniéristes Forestiers Français, partenaire de la Journée internationale des forêts, afin de vous conseiller pour bien planter :

  • Comment bien planter ?

Il y a plusieurs choses à savoir et à prendre en compte lorsqu’on souhaite faire une plantation.

D’abord, lorsque vous choisissez vos plants, il faut savoir que la racine a plus d’importance que la tige. Choisir un arbre en fonction de la qualité de ses racines est plus judicieux que de le choisir en fonction de sa beauté extérieure. Il ne faut pas oublier que la racine, c’est le « moteur » de l’arbre !

 

Une fois vos végétaux choisis vient le moment du transport. Soyez vigilant à les transporter correctement et dans de bonnes conditions. Par exemple, un arbre ou un arbuste placé dans une remorque, les racines à l’air, perd une bonne partie de ses facultés de reprise une fois planté et peut même en mourir.

 

Vient alors le moment de la plantation. Planter un arbre dans un jardin nécessite quelques précautions particulières :

  • La distance de plantation par rapport aux bâtiments doit être, si possible, égale à la hauteur de l’arbre adulte.

  • La distance entre chaque arbre est plus difficile à définir car elle dépend de l’objectif souhaité : brise-vent, arbre de parc, bande boisée, etc. En général, on admet une distance de 7 à 10 mètres entre arbres adultes. Il est possible de planter plus près à condition de prévoir une éclaircie à 20/30 ans. Cette opération consiste à couper un arbre sur deux.

  • Le trou de plantation doit être suffisamment grand. Soyez généreux et l’arbre vous le rendra assurément par une croissance plus rapide.

Une fois vos plants mis en terre, pensez à tuteurer. Ses racines n’étant pas encore développées, il n’a pas d’ancrage pour résister au vent. Il convient de maintenir le tuteur plusieurs années en place et de l’enlever ensuite. Un arbre qui se balance peu développe plus de racines et grossit plus vite en diamètre.

 

Enfin, pour finaliser la plantation, n’oubliez pas d’arroser généreusement. Cela permet de tasser la terre. Soyez plus modéré par la suite. S’il ne pleut pas, un arrosage tous les 15 jours suffit amplement.

Si vous souhaitez utiliser de l’engrais, utilisez-en avec beaucoup de parcimonie. Trop d’engrais nuit à la croissance des racines car l’arbre devient alors fainéant : pourquoi se fatiguer quand la nourriture arrive toute seule !

  • Peut-on planter par toutes les météos ?

Entre novembre et mars, on peut planter par tous les temps sauf pendant les périodes de gel. Les températures négatives peuvent endommager le système racinaire des plants en racines nues et empêchent tout travail du sol. Un arbre planté en hiver attendra le printemps pour sortir de dormance et commencer sa croissance, avec le retour des conditions climatiques favorables.

  • Que planter ? Y a-t-il des essences qu’on ne peut pas planter durant l’automne ou l’hiver ?

En automne et en hiver, tous les arbustes et arbres peuvent être plantés. A partir du mois de novembre, comme le rappel le dicton de la Sainte Catherine, on peut planter toutes les essences de ligneux que l’on trouve sur le territoire français.

Les plants offerts dans le cadre de La Forêt s’invite à l’École sont donc parfaitement adaptés pour être plantés dans le cadre d’une plantation pédagogique entre novembre et mars.

Bon à savoir : les plantations faites durant les mois de novembre et décembre résistent généralement mieux aux fortes chaleurs et aux sécheresses de l’été suivant leur plantation.
Cela s’explique par le fait que comme elles ont été plantées tôt, elles ont eu le temps de bien s’enraciner dans le sol.

D’autres conseils à la plantation sont disponibles sur notre site internet.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus qu’à planter !

Bonne plantation !