Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 21 Mai 2025
Parole d’acteur : mettre les élèves au cœur des enjeux de territoire
Partager sur :
Image Article

Depuis 2016, Monsieur Mangin, éducateur Nature et Développement Durable à l’association La Grange aux Paysages, convie des établissements scolaires de son territoire pour sensibiliser les élèves au monde de la forêt, des arbres et du bois. Les activités proposées font toujours usage d’outils sensoriels, scientifiques et techniques mais aussi littéraires ou artistiques, de façon à ce que chaque élève puisse y trouver son compte, le tout dans un esprit ludique.

Durant l’année scolaire 2024-2025, plusieurs écoles élémentaires du Bas-Rhin ont ainsi pu participer à La Forêt s’invite à l’École en faisant un focus spécifique sur du rôle primordial des haies pour l’environnement, avec l’accompagnement de Monsieur Mangin.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter un projet sur les forêts et de vous inscrire à La Forêt s’invite à l’École ?

Nous travaillons depuis longtemps sur mon secteur aux reboisements notamment à la raréfaction des haies, elles sont essentielles dans les agrosystèmes. Nous pensons que les écoles sont importantes dans ce rouage d’éveil des consciences pour améliorer nos paysages.

Nous avons une excellente collaboration avec l’équipe Journée internationale des forêts. Nous apprécions grandement le dispositif La Forêt s’invite à l’École. Nous avons pu, grâce à vos contributions depuis plusieurs années, planter plusieurs kilomètres de haies champêtres avec les élèves.

  • Pourquoi est-ce important pour vous de faire découvrir aux plus jeunes l’écosystème forestier et sa gestion durable ?

C’est essentiel pour nous : ils sont les gestionnaires de demain et dans des conditions qui ne seront pas forcément évidente, il est donc important de créer un lien fort entre les enfants et les arbres.

Par le rôle central que joue l’arbre dans la biodiversité en tant que support de vie, de maillon essentiel de l’écosystème et tant que biotope, les élèves apprennent à connaitre les rôles des arbres dans l’écosystème : photosynthèse, production de nourriture, support de vie.

Ils découvrent aussi les usages autour du bois (bois énergie, bois d’œuvre, broyat de bois pour le jardin ou les litières dans les étables). Enfin, un jeu de rôle permet aux enfants et adolescents de bien comprendre quels sont les acteurs liés à la forêt et aux haies ; ils jouent des rôles clés autour d’une problématique d’aménagement du territoire dans leur village comme par exemple l’arrachage ou le maintien d’une haie face à un projet immobilier ou à un besoin agricole. Les élèves sont alors au cœur des enjeux de territoire.

  • Racontez-nous votre projet. Pouvez-vous nous le décrire ainsi que les activités qui seront réalisées avec vos élèves ?

Par une pédagogie participative au cœur de laquelle nous plaçons l’élève comme acteur, la vocation du projet est de susciter chez les élèves l’envie de planter, la connaissance des arbres, le désir de réaliser du concret, de mettre la main à la patte, dans la terre…

 

Notre projet se décline en 4 séances et s’intitule : « Plantons un bout de paysage : la haie ». Nous cherchons tout d’abord à répondre à un besoin local : telle commune aurait besoin d’une haie ou d’un petit bosquet (ou autre) afin de freiner le vent, embellir le paysage, améliorer la biodiversité, etc.… L’école est ensuite consultée afin de voir si elle souhaite participer à ce projet. Il arrive aussi souvent que ce soit l’école qui soit à l’initiative de la demande. Nous déterminons alors ensemble – élus, agents communaux, enseignants, élèves – les besoins et les contours techniques avant de démarrer le projet.

Puis une fois lancé, nous avons animé comme suit :

  • 1ère séance en automne : qu’est-ce qu’une haie avec partie en classe et sortie de terrain en automne lorsque les feuilles sont encore attachées aux arbres afin de faire un minimum de reconnaissance végétale.
  • 2ème séance : toujours en automne, les rôles de la haie avec des activités de manipulation en salle et planification de la plantation et éventuellement, une sortie
  • 3ème séance : fin d’automne et hiver : plantation de la haie : la séance préférée des élèves
  • 4ème séance : au printemps, la haie et sa renaissance au printemps, séance avec une sortie et récolte d’éléments sur une haie mature afin de préparer une infusion, ou encore travailler sur les oiseaux ou autres éléments de la haie. Nous terminons avec un bilan de fin de projet sous forme de jeu.

 

À chaque séance, la sortie sur le terrain permet aux élèves de percevoir les changements liés aux saisons.

  • Qu’attendez-vous du projet en termes d’impact sur vos élèves ? Quel bilan souhaitez-vous tirer une fois le projet terminé ?

Avec le recul, nous sommes très satisfaits des impacts car nous avons déjà eu des élèves qui, il y a 10 ans de cela, alors qu’ils étaient élèves de CM2, ont participé à ce projet de plantation intégrale de haie, organisé dans le cadre de La Forêt s’invite à l’École. Aujourd’hui, ils ont 20 ans, sont étudiants en BTS agricole (BTSA ACSE) et nous demandent de les aider à monter un projet de plantation en zone agricole ! C’est très satisfaisant !

Lorsqu’on fait le bilan auprès des élèves, ils sont toujours très positifs. Nous continuons année en année et nous gardons contact avec les élus, les enseignants, voir les élèves, qui ont participé au projet.

  • Quel a été le moment le plus fort du projet pour vos élèves ? Et pourquoi ?

Les séances de plantation sont toujours les meilleurs moments car les élèves reprennent contact avec la terre, les éléments, ils se salissent sans vergogne et sont fiers d’avoir planté des arbres !

  • Si vous étiez un arbre, lequel seriez-vous et pourquoi ?

Un séquoia géant car je le trouve majestueux, stable et fort.

L’équipe de la Journée internationale des forêts remercie monsieur Mangin pour son retour d’expérience et pour sa participation fidèle à La Forêt s’invite à l’École.

Les inscriptions à La Forêt s’invite à l’École pour l’année scolaire 2025-2026 débuteront au 1er septembre 2025.

بورنو هوليود yourtubetop.com طرق مص القضيب nude kakima indiantubetv.com kpsc thulsi النيك المصري azcorts.com سكس جنون nier automata hentai manga hentaigallery.org julie kidman hentai my hero academia mandalay hentai hentaicity.org mothercon
ينيك اختو porno-arab.org htgl s;s uvfn محارم في البيت hardpornx.net بورنو sleazydreams indianfuck.org indiansexporn سكس امهات علي السرير arabicaporn.com صور بنت عرين نيك يبانى senkoy.net سكس عربي عنيف
six indian video ruperttube.net mallika sherawat ki chut xvideo england xxxlib.mobi bluesexyfilm xnxx downlod tubedessert.mobi nangi choot aloha tube porn latinporntrends.com sex hd videos isha chawla hot pics uzatko.mobi megatube xxx