Par une pédagogie participative au cœur de laquelle nous plaçons l’élève comme acteur, la vocation du projet est de susciter chez les élèves l’envie de planter, la connaissance des arbres, le désir de réaliser du concret, de mettre la main à la patte, dans la terre…
Notre projet se décline en 4 séances et s’intitule : « Plantons un bout de paysage : la haie ». Nous cherchons tout d’abord à répondre à un besoin local : telle commune aurait besoin d’une haie ou d’un petit bosquet (ou autre) afin de freiner le vent, embellir le paysage, améliorer la biodiversité, etc.… L’école est ensuite consultée afin de voir si elle souhaite participer à ce projet. Il arrive aussi souvent que ce soit l’école qui soit à l’initiative de la demande. Nous déterminons alors ensemble – élus, agents communaux, enseignants, élèves – les besoins et les contours techniques avant de démarrer le projet.
Puis une fois lancé, nous avons animé comme suit :
- 1ère séance en automne : qu’est-ce qu’une haie avec partie en classe et sortie de terrain en automne lorsque les feuilles sont encore attachées aux arbres afin de faire un minimum de reconnaissance végétale.
- 2ème séance : toujours en automne, les rôles de la haie avec des activités de manipulation en salle et planification de la plantation et éventuellement, une sortie
- 3ème séance : fin d’automne et hiver : plantation de la haie : la séance préférée des élèves
- 4ème séance : au printemps, la haie et sa renaissance au printemps, séance avec une sortie et récolte d’éléments sur une haie mature afin de préparer une infusion, ou encore travailler sur les oiseaux ou autres éléments de la haie. Nous terminons avec un bilan de fin de projet sous forme de jeu.
À chaque séance, la sortie sur le terrain permet aux élèves de percevoir les changements liés aux saisons.