Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 31 Mai 2023
Portrait de la forêt… des Volcans
Partager sur :
Image Article

Continuons notre tour de France des plus belles forêts ! Cette fois-ci, nous allons voyager et nous rendre en Outre-mer, pour découvrir la forêt des Volcans, en Martinique.

Avant de commencer, faisons un rapide tour d’horizon des forêts ultramarines.

La France compte 25 millions d’hectares de forêt : 17 millions d’hectares en France métropolitaine (31% du territoire) et 8 millions d’hectares en Outre-mer (soit 85% du territoire).

Les forêts couvrent de façon très hétérogène les différents territoires ultramarins, elles présentent aussi des peuplements très différents : en Guyane, vous y trouverez des forêts tropicales humides tandis qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, ce sont des forêts boréales de conifères. Saint Barthélemy, les Terres australes françaises et la terre Adélie ne possèdent pas de forêts sur leurs territoires.

Allons donc en Martinique, à la rencontre de la forêt des Volcans, la seule forêt d’Outre-mer labellisée « Forêt d’Exception » à ce jour !

La forêt des Volcans regroupe deux forêts départementalo-domaniales situées au nord de la Martinique : la forêt de la Montagne Pelée et la forêt des Pitons du Carbet. Ce massif forestier, fortement influencé par la géologie et par l’histoire, s’étend sur 9 313 hectares, soit 5,6% de la surface de la Martinique, et il se situe entre 250m et 1397m d’altitude.

  • L’histoire de l’île raconte l’histoire des forêts

Les siècles passés et l’histoire de l’île ont façonné les forêts de Martinique.

À l’origine, les populations amérindiennes sont les premières à avoir colonisé la Martinique. Le nord de l’île est alors couvert de forêt, dont les populations sont dépendantes pour vivre.

En 1502, Christophe Colomb découvre la Martinique. L’arrivée des premiers explorateurs sur l’île sonne le début de la période des « coupeurs de bois » pour récupérer le matériau afin de cuisiner, de réparer les navires ou dans un but commercial. L’exploitation de la forêt s’accentue.

En 1635, les colons s’installent et prennent possession de l’île. Le défrichement devient la règle d’or avec la mise en place de cultures agricoles et la vente de bois précieux. Les forêts de Martinique souffrent alors de déforestation importante.

Il faut attendre la fin de l’esclavage en 1848 pour que l’on réglemente les coupes de bois et l’exploitation du charbon de bois en forêt publique.

En 1946, la Martinique devient un département français d’Outre-mer : les forêts anciennement issues du domaine privé colonial deviennent des forêts départementalo-domaniales.

Pour reboiser l’île, une pépinière ouvre en 1952 à Donis. Elle produit des plants de Mahogany, qui sont majoritairement plantés au milieu du 20ème siècle. Son bois, qualifié de précieux, est très recherché pour son esthétisme, pour son caractère tendre et pour sa facilité à être travaillé. De nombreux meubles que l’on trouve en Martinique sont produits avec du Mahogany qui change de teinte en vieillissant.

Les forestiers recourent aujourd’hui à des plantations plus variées. Régénérer avec des essences diversifiées permet d’assurer une gestion durable des forêts et les rendre plus résilientes face aux événements météorologiques et au changement climatique.

  • La forêt des Volcans : une forêt aux caractéristiques uniques

La Martinique connait un climat tropical composé de deux grandes saisons : la saison sèche de janvier à juillet avec de la chaleur et une faible pluviométrie, la saison de l’hivernage d’août à septembre qui connaît de nombreuses perturbations climatiques.

Face à l’activité volcanique, à la sismicité, aux cyclones ou encore aux tempêtes tropicales, la forêt doit constamment affronter les aléas dans un contexte géographique et géologique particulier. Il s’agit une forêt très résiliente !

Ces caractéristiques climatiques façonnent les écosystèmes forestiers : on y trouve de la forêt mésophile, avec de grands arbres et peu de lianes en basse altitude, et de la forêt hygrophile, dense, humide, avec de nombreuses lianes à plus haute altitude. Des forêts de montagne complètent ce paysage, situées sur les sommets de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet.

La biodiversité de cette forêt est luxuriante, à l’image de toute la biodiversité que l’on peut trouver sur cette l’île. La Martinique demeure un hot spot de biodiversité reconnu à l’échelle mondiale.

La forêt des Volcans accueille de multiples espèces protégées, une faune considérable caractéristique des milieux insulaires ainsi que et des espèces végétales endémiques préservées. Les scientifiques estiment que cette diversité biologique provient d’une colonisation végétale naturelle, issue de l’histoire et du passé de cette île, en provenance d’Amérique.

Pour s’adapter aux conditions de vie proposées sur l’île de la Martinique, les espèces ont alors mutées génétiquement, créant des sous-espèces qui ont amené à la conception de nouvelles espèces. Le nombre d’espèces endémiques a considérablement augmenté : l’ONF estime la densité d’endémisme à 3,5 par hectare (en comparaison : 1,8/hectare en Guadeloupe et 9/hectare à La Réunion).

Quelques exemples en images :

La forêt des Volcans constitue le château d’eau de la Martinique : selon l’ONF, 90% de la ressource en eau est concentrée dans 7 bassins versants dont 5 alimentés par la forêt des Volcans. On estime que 70% des ressources en eau potable sont fournies par le massif des Pitons du Carbet.

  • Préserver la forêt des Volcans et son patrimoine naturel

Afin de préserver les richesses de ce patrimoine naturel considérable, plusieurs outils de protection ont été mis en place : création du Parc Naturel Régional de la Martinique (1976), inscription à l’inventaire des sites remarquables du site naturel de la Vallée de la Rivière blanche, aussi appelé « Cœur Bouliki » (1989), classement du site des Versants nord-ouest de la Montagne Pelée (1996), et classements respectifs en Réserves Biologiques Intégrales de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet (2007, 2014).

Enfin, en 2012, c’est tout naturellement que le processus de labellisation pour devenir Forêt d’Exception a été engagé. La forêt des Volcans est devenue la 13ème Forêt d’Exception de France le 4 juillet 2019, devenant l’emblème national de la forêt tropicale humide.

En 2022, une demande d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique, a également été déposée. Le Comité en charge du dossier rend sa décision en septembre 2023.