Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 30 Déc 2020
Rétrospective des bonnes nouvelles 2020
Partager sur :
Image Article

Nous n’allons pas le cacher : l’année 2020 a été une année parfois difficile, marquée par la crise sanitaire. Malgré ce contexte, il y a tout de même eu quelques bonnes nouvelles durant cette année. Faisons le bilan de cette année peu ordinaire avec des nouvelles positives !

Rétrospective des bonnes nouvelles de l’année 2020 :

  • La labellisation Forêt d’Exception pour la forêt indivise de Haguenau

Le 30 janvier 2020, la forêt indivise de Haguenau, située en Alsace, a reçu le label Forêt d’Exception ! Fruit de 5 ans de travail entre la collectivité (qui en est copropriétaire avec l’État) et l’Office national des forêts qui gère cet espace, elle devient la 14ème forêt à obtenir ce prestigieux label.

Créé en 2008, le label Forêt d’Exception « distingue l’excellence de la gestion des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique en matière d’histoire, de paysage, de biodiversité ou de bois de grande valeur ».

  • Plus d’arbres en ville

Cet été en France, la canicule a sévi. Manifestation visible du changement climatique, les températures ont grimpé, passant parfois la barre des 40 degrés.

De nombreuses villes envisagent la mise en place de projets de plantation d’arbres afin de diminuer la température en milieu urbain.

Des projets de plantation devraient voir le jour ces prochaines années : la région Hauts-de-France par exemple a lancé un appel à projet pour planter un million d’arbres. Idem pour la Métropole de Bordeaux, qui souhaite planter un million d’arbres dans les 28 communes que composent son agglomération.

Ces actions sont un bon point de départ pour lutter contre le changement climatique et les ilots de chaleur urbains. Notre équipe se réjouit de la prise de conscience de certaines communes mais elle rappelle toutefois que la plantation n’est pas la seule action à mettre en place pour agir durablement et devra être accompagnée d’actions complémentaires.

  • Les ODD ont fêté leurs 5 ans !

Le 25 septembre, les Objectifs de développement durable (ODD) ont fêté leurs 5 ans !

Retrouvez les vidéos réalisées à cette occasion sur la plateforme anniversaire-odd.fr pour « mobiliser, identifier les leviers de transformation et engager le passage à l’action, afin de construire une société plus durable et résiliante ».

Notre association Teragir se mobilise au travers de ses programmes pour populariser ces ODD. La Journée internationale des forêts permet d’ailleurs d’œuvrer en ce sens. L’équipe travaille actuellement sur de nouveaux outils en lien avec les ODD, qui devraient être disponibles en 2021 ! Restez donc connecté(e) et à l’affut sur notre site internet et notre blog !

  • Une défenseuse de la forêt dans le classement Time des 100 personnalités les plus influentes du monde

Nemonte Nenquimo, grande défenseuse de l’environnement et de la forêt amazonienne a été sacrée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le célèbre magazine Time.

Cheffe waorani, elle se bat depuis de nombreuses années contre les exploitations pétrolières qui ravagent la forêt amazonienne.

Grâce à sa ténacité, la justice équatorienne a interdit l’exploitation pétrolière dans une zone de forêt vierge du territoire waorani, situé dans la province de Pastaza (sud), à la frontière avec le Pérou en 2019.

  • Les emballages en bois sont enfin reconnus comme recyclables

Vous pensiez que les petites barquettes en bois qui contiennent parfois votre repas de midi était recyclables ? Et non, ces emballages légers n’étaient légalement pas reconnus comme tels.

Fin octobre, Citeo, un organisme chargé du recyclage en France, a changé le statut de cet emballage. Une bonne chose car de plus en plus d’emballages en bois font partie de notre quotidien. Rappelons que le bois est une ressource renouvelable et durable, essentielle pour la transition écologique.

Une fois collectés, ces emballages légers en bois pourront être recyclés en panneaux de particules par exemple.

  • Lancement d’un plan de repeuplement des forêts

Le Ministère de l’Agriculture a lancé un plan de repeuplement des forêts françaises pour lutter contre le changement climatique.

50 millions d’arbres seront plantés partout en France pour répondre aux défis environnementaux.

Ce plan donne une place importante aux écoles et à l’éducation nationale afin de sensibiliser les élèves au monde de la forêt et aux enjeux liés au changement climatique. Notre équipe se réjouit de cette nouvelle et sera au rendez-vous pour contribuer à ce plan grâce à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École.

  • Réalisation du Grand Palais Éphémère, entièrement en bois

La construction a débuté ! Initialement conçu pour remplacer le Grand Palais, actuellement en rénovation pour une durée de 4 ans, le Grand Palais Éphémère est un ouvrage entièrement conçu en bois, démontable et autonome en énergie.

Situé sur le Champs-de-Mars, il accueillera de grands événements culturels et sportifs jusqu’en 2024. Sa construction devrait s’achever début 2021.

Toute l’équipe de la Journée internationale des forêts vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! Merci de nous avoir suivi cette année encore et nous vous retrouvons en 2021 pour de nouveaux articles sur notre Blog !