Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
vendredi 17 Fév 2023
La Journée internationale des forêts 2023 sous le signe de la santé
Partager sur :
Image Article

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 21 mars Journée internationale des forêts. Chaque année, des milliers de personnes célèbrent les forêts dans le monde. L’objectif : favoriser une prise de conscience de leur rôle central pour le développement durable. Focus sur le thème de la journée en 2023 : les forêts et la santé.

L’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle le thème de la Journée internationale des forêts 2023 : « les forêts et la santé » !

  • Les forêts au cœur de notre santé et de notre bien-être

Les forêts offrent, de manière directe ou indirecte, de nombreux services et ressources pour les populations : elles produisent de la nourriture telle que des fruits, des baies ou encore des champignons.

Elles constituent également la source de remèdes : entre 50 000 et 70 000 espèces de plantes forestières sont utilisées en médecine et servent à la production de médicaments. Les forêts constituent une barrière naturelle pour lutter contre la transmission des maladies entre la faune et les êtres humains. Le déboisement rapide des surfaces forestières engendre un risque accru de propagation des infections. Selon la FAO, 30 % des nouvelles pathologies observées depuis 1960 sont attribuées à un changement d’utilisation des terres, et notamment en lien avec des espaces déforestés

Les forêts nous offrent aussi des espaces de loisirs, qui favorisent un mode de vie plus sain. Promenade, randonnée, accrobranche, course d’orientation, balade à cheval ou à vélo… : chaque année en France, on comptabilise 700 millions de visites en forêt publique. C’est le 2ème espace naturel préféré des personnes qui habitent en France !

À peine 30 minutes en forêts permettent de lutter contre le stress et la fatigue, de réduire la pression artérielle ainsi que de diminuer le rythme cardiaque. En matière de bien-être, les forêts représentent de véritables alliées.

  • Les forêts : un pilier pour la vie sur Terre et pour l’humanité

Les écosystèmes forestiers demeurent essentiels à notre vie sur Terre. En plus de contribuer à la purification de notre eau et de notre air, les forêts captent le carbone et jouent un rôle capital contre le changement climatique. C’est la raison pour laquelle les forêts se trouvent au cœur des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans le monde, les forêts sont menacées et, elles aussi, victimes du changement climatique.

Déforestation, incendies, attaques d’insectes ravageurs, sécheresses… : de nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur les écosystèmes forestiers. La FAO estime que 10 millions d’hectares de forêt, soit l’équivalent de 14 millions de terrains de football, ont disparu entre 2015 et 2020. Les insectes ravageurs dévastent annuellement 35 millions d’hectares de forêt.

Après les océans, les forêts constituent le 2e puits de carbone. Face à l’urgence climatique, il est donc primordial de les préserver et de les gérer durablement afin de protéger notre planète et notre santé. La gestion durable des forêts permettra aux générations futures de continuer à bénéficier des nombreux services que ces écosystèmes précieux nous rendent.

À l’occasion de la Journée internationale des forêts le 21 mars 2023, nous les célébrerons partout en France et dans le monde !

Comme chaque année, les personnes organisatrices d’événements grand public sont libres de suivre le thème de la FAO pour leurs activités.

En France, la célébration de la Journée internationale des forêts a lieu du 18 au 26 mars 2023.

Pour recenser votre activité grand public et l’inscrire au programme national officiel, rendez-vous sur votre espace Organisateur.

Et pour découvrir le programme complet : rendez-vous ici !