Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
lundi 21 Mar 2022
Lauréats La Forêt s’invite à l’Ecole – Saison 9
Partager sur :
Image Article

Cette année, un nombre record de projets La Forêt s’invite à l’Ecole a été inscrit !

Plus de 300 projets sont organisés partout en France et en Outre-mer par le personnel enseignant et d’animation pour permettre aux plus jeunes, de la maternelle au lycée, de découvrir la forêt. 25 300 élèves sont ainsi sensibilisés aux grands enjeux de la forêt et à sa gestion durable, soit l’équivalent de 1 055 classes, pendant l’année scolaire 2021/2022.

Ces élèves ont bénéficié gratuitement de dotations afin d’animer leur parcours pédagogique sur la forêt, rendant leurs apprentissages concrets. En plus des livrets pédagogiques distribués, la plantation d’arbres, offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français, et les animations de forestiers, réalisées par des agents de l’ONF ou du CNPF, ont permis aux élèves de vivre des moments forts, les rendant acteurs et actrices du projet.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, des Trophées sont remis aux plus beaux projets organisés dans le cadre de La Forêt s’invite à l’Ecole. Ils récompensent les projets les plus remarquables, originaux et mobilisateurs.

15 projets La Forêt s’invite à l’Ecole ont été nominés. Toutes les régions de France métropolitaine sont représentées, ainsi que les régions d’Outre-mer participantes.

En 2022, deux nouveaux Trophées ont été créés :

  • Les forêts ultramarines représentent 9 millions des 25 millions d’hectares de forêt en France. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle, tant d’un point de vue des espèces d’arbres et de végétaux, que de la faune. À patrimoine exceptionnel, Trophée exceptionnel. En effet, La Forêt s’invite à l’Ecole souhaite valoriser des projets pédagogiques particulièrement riches en créant un Trophée spécial Outre-mer. Cette année 3 projets étaient nominés en Guyane, en Martinique et à La Réunion.

  • Un Trophée spécial Objectifs de développement durable (ODD) vient compléter le palmarès pour la première année et récompense un beau projet La Forêt s’invite à l’Ecole ayant réalisé un travail pédagogique sur les ODD.

Ce sont donc 5 Trophées en tout qui ont été remis à l’occasion de la Cérémonie des Trophées !

Cette année encore, la Cérémonie a eu lieu digitalement sur les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts.

Ainsi, le 21 mars 2022, le palmarès a été dévoilé. (Re)Découvrez-le :

  • Lauréat du 1er Prix : Accueil de loisirs des Tasselots (Bourgogne-Franche-Comté)

Le Pôle des Tasselots est un centre d’accueil périscolaire situé à Bligny-Le-Sec, en Côte-d’Or. Les 40 élèves de primaire, tous niveaux confondus, ont participé activement à la création d’un arboretum afin de reboiser une parcelle d’épicéas malades : piquetage, installation de clôture et bien sûr plantation de 68 arbres, fournis par les pépinières Lemonnier. Lors de nombreuses activités, les enfants ont pu comprendre le fonctionnement et l’intérêt de nos forêts tout en découvrant la faune et la flore sauvage. Le projet arboretum a été l’occasion de réunir de nombreux partenaires locaux, tout en sensibilisant les familles, dans le but d’agir sur le territoire.

  • Lauréat du 2ème Prix : Ecole élémentaire Jules Ferry (Grand Est)

Les 30 élèves de CE2 de l’école Jules Ferry de Bruyères dans les Vosges vivent une année scolaire au rythme de leur projet de découverte de la forêt. Sorties en forêt, visites de scierie et de papeterie et études en classe leur permettent ainsi d’apprendre ou de mieux comprendre le cycle du végétal, les essences d’arbres, la biodiversité, la gestion durable des forêts, la forêt dans les arts ou encore les arbres remarquables. Le 25 mars, ils planteront 99 arbres, fournis par les pépinières Wininger, pour enrichir la forêt communale.

  • Lauréat du 3ème Prix : Ecole élémentaire Jean-Jacques Rousseau (Nouvelle Aquitaine)

Le projet de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Libourne, en Gironde, a rassemblé les 40 élèves de CM2 et du dispositif ULIS (enfants en situation de handicap) autour de la découverte du rôle indispensable des forêts dans notre quotidien. Une part importante du projet a été donnée à la pédagogie par l’action ainsi qu’à l’observation, l’écoute et le ressenti en forêt. Des rencontres avec un naturaliste et avec un illustrateur de BD sont venues compléter le projet. Enfin, le 11 mars, chaque élève a planté un arbre dans le but d’embellir l’école, grâce à les pépinières Naudet.

  • Lauréat du Prix Outre-mer : Ecole Benjoins (La Réunion)

L’école Benjoins à Trois Bassins a organisé pour ses 50 élèves de CP, CE1 et CM2 un projet, en lien avec une Aire Terrestre Educative, afin qu’ils puissent s’approprier leur territoire. Les élèves sont invités à s’occuper du potager de l’école et, cette année, l’enrichissent avec des essences d’arbres endémiques. C’est une belle occasion pour eux d’apprendre les essences et le cycle de vie des plantes, de pratiquer le land art ou encore de rencontrer des professionnels de la filière forêt-bois.

  • Lauréat du Prix ODD : Lycée François Couperin (Ile-de-France)

Situé au milieu de la forêt de Fontainebleau, ce projet a pour objectif de rapprocher les élèves de leur environnement proche. C’est suite à une animation réalisée par l’ONF que les élèves ont engagé des travaux de groupes sur différentes thématiques liées à la forêt (française et internationale), afin de réaliser une exposition à l’occasion du 21 mars, date de la Journée internationale des forêts. Cette exposition sera complétée par une autre exposition sur les métiers de la forêt, visible au CDI, et un concours de poésies sur les arbres. Autre moment fort de cette journée : la plantation de 42 plants, offerts par les pépinières Million, pour remplacer les arbres abattus en début d’année.

Durant tout le projet, l’interaction entre les ODD 15 (Biodiversité), ODD 13 (Lutte contre le réchauffement climatique), ODD 12 (consommation responsable), ODD 4 (Education de qualité) a été mise en évidence. Les éco-délégués de ce lycée ont d’ailleurs participé à une animation autour des ODD fin décembre. Ils sont désormais de véritables ambassadeurs de l’Agenda 2030 !

L’équipe de la Journée internationale des forêts ainsi que les partenaires de l’opération félicitent les lauréats ainsi que les nominés de cette saison 2022 !

Un grand bravo également à l’ensemble des porteurs de projet ainsi qu’aux élèves inscrits à La Forêt s’invite à l’Ecole cette année ! Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur projet !

Enfin, l’équipe de la Journée internationale des forêts et de Teragir souhaite remercier les partenaires de l’opération pour leur soutien. Tout particulièrement, les Pépiniéristes Forestiers Français, qui fournissent les plants offerts et l’ONF et le CNPF qui assurent les animations en forêt, ainsi que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et France Bois Forêt.