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mardi 21 Fév 2023
Nominés La Forêt s’invite à l’Ecole – Saison 10
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Cette année encore, plus de 20 000 élèves participent à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole, soit environ 880 classes. D’année en année, le nombre de projets qui sensibilisent les élèves à la multifonctionnalité des forêts et à sa gestion durable ne cesse d’augmenter. Une bonne nouvelle !

Depuis plusieurs années, la date du 21 mars, proclamée Journée internationale des forêts, rime aussi avec Cérémonie des Trophées La Forêt s’invite à l’Ecole !

Les Trophées récompensent les projets La Forêt s’invite à l’Ecole les plus originaux, remarquables et mobilisateurs organisés durant l’année scolaire par des établissements scolaires ou d’accueil périscolaires.

 

Pour cette 10ème saison, 13 projets ont été nominés : 11 en France métropolitaine et 2 en Outre-mer.

Trois projets métropolitains et un projet ultra-marins seront récompensés lors de notre Cérémonie, à laquelle ils seront conviés pour venir récupérer leur Trophée. La Cérémonie sera également à suivre en direct sur les réseaux sociaux de la Journée internationale des forêts et de Teragir.

Quels projets obtiendront un Trophée ? Suspense jusqu’au 21 mars !

 

Découvrez les nominés :

Les nominés en France métropolitaine :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de l’école Marius Audras

Ville : Vallon-en-Sully

Département : Allier

Porté par une classe de CE1 de l’école Marius Audras, les élèves ont participé activement à un projet pluridisciplinaire ayant pour but d’apporter des connaissances aux élèves afin qu’ils prennent conscience de l’importance mais aussi de la fragilité de la nature et plus particulièrement de la forêt. Grâce à des sorties régulières, les élèves ont pu apprendre les différentes caractéristiques des arbres, sa biodiversité, à reconnaître les essences et ainsi comprendre le rôle primordial des forêts. Au mois de mai, ils feront la rencontre d’un menuisier et visiteront une scierie et le musée des maquettes animées de leur commune.

Tout au long de l’année scolaire, le thème des arbres et de la forêt inspire les activités artistiques, musicales et de littérature.

Cet établissement scolaire est labellisé E3D niveau 1 et vise à obtenir le niveau 2 grâce à son projet La Forêt s’invite à l’Ecole.

Ce projet bénéficie de 78 plants, offerts par les pépinières Naudet (Lordonnois) et qui seront plantés le 28 février, et d’une animation de forestier réalisée par l’ONF.

  • Région Bourgogne-Franche-Comté

Projet de l’école élémentaire de Saint-Ambreuil

Ville : Saint-Ambreuil

Département : Saône-et-Loire

Fruit d’un partenariat entre l’association des communes forestières de Bourgogne, la commune, l’ONF et l’école, les 23 élèves de CM2 commencent cette année la gestion d’une parcelle de forêt communale. Ils ont planté des chênes au mois de novembre et suivent de près l’évolution de leur parcelle.

Tout au long de l’année, la forêt est présente dans leurs apprentissages : en lecture avec l’étude de plusieurs ouvrages qui mettent la forêt à l’honneur ou encore en géographie grâce à un repérage sur carte et sur vue aérienne des forêts. Des sorties viennent compléter le tout : classe découverte, visite d’une scierie et d’une menuiserie.

Ce projet bénéficie d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.

  • Région Bretagne

Projet du collège Les Saints-Anges

Ville : Pontivy

Département : Morbihan

Après les nombreux incendies survenus durant l’été 2022, l’équipe pédagogique du collège a souhaité mettre les forêts au cœur de ses actions pédagogiques. Les éco-délégués de 6ème et de 5ème du collège Les Saints-Anges ont été sensibilisés à l’importance des forêts et des arbres dans leur environnement, à la fragilité de cet écosystème afin d’en comprendre son importance. Ainsi, ils sensibilisent à leur tour les autres élèves à la nécessité de préserver les forêts.

Accompagnés par les lycéens du lycée agricole Kerlebost, ils planteront 40 arbres le 16 mars prochain afin de créer une mini-forêt. Les lycéens expliqueront alors aux éco-délégués l’importance d’une gestion raisonnée des forêts.

Ce projet bénéficie de 40 plants offerts par les Pépinières Lemonnier et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Grand Est

Projet du périscolaire de Staffelfelden

Ville : Staffelfelden

Département : Haut-Rhin

A partir de la définition d’une ville idéale, en tenant compte de la notion de dérèglement climatique, les élèves du périscolaire de Staffelfelden vont devoir concevoir une maquette de leur ville, en ayant un impact minimal sur la nature et ainsi permettre aux habitants de bien vivre ensemble.

Des sorties en forêt pour se balader, faire du nettoyage de forêt ou encore du fagotage permettront aux élèves de découvrir sur le temps périscolaire cet écosystème riche. Ils étudieront également les différents métiers en lien avec la filière forêt-bois afin de montrer comment ces emplois participent à la biodiversité et à une économie circulaire dans le fonctionnement de leur ville idéale.

Ce projet bénéficie d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.

  • Région Hauts-de-France

Projet du lycée professionnel Jules Verne

Ville : Grandvilliers

Département : Oise

Depuis plusieurs années, le lycée est engagé dans un travail de sensibilisation des élèves aux problématiques environnementales et les implique dans un projet de réflexion, de création et de plantation. La canicule et les événements climatiques de l’année 2022, l’impact sur les plants mis en terre l’an passé et qui ont succombé à la sécheresse, sont le point de départ de la réflexion menée par les élèves. Ils rencontreront également des agriculteurs et des permaculteurs.

En parallèle, ils rédigent des textes d’imagination à la façon de Jules Verne (dont le lycée porte son nom) sur la forêt dans le monde de demain.

Ce projet bénéficie de 107 plants d’arbres offerts par les pépinières Crété, plantés le 16 décembre 2022.

  • Région Ile-de-France

Projet de l’école élémentaire Corneille

Ville : Gargenville

Département : Yvelines

Le projet de l’école élémentaire Corneille a pour vocation d’ouvrir les apprentissages vers l’extérieur afin que les élèves de CE2 et CM1 aient une meilleure connaissance de leur environnement et de la forêt qui borde la commune de Gargenville.

Avec des séances en classe et en extérieur, les élèves prennent conscience de l’importance de la forêt dans leur environnement et la nécessité de la protéger et de l’entretenir. Ils sont partis d’un état des lieux fait à l’automne 2022 à l’occasion d’une sortie en forêt pour ensuite apprendre ce qu’est une forêt, son écosystème, comprendre le fonctionnement d’un arbre, reconnaître les essences et découvrir les métiers associés.

Ce projet bénéficie d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Normandie

Projet de la MFR Vains

Ville : Vains

Département : Manche

Le projet s’inscrit dans la pédagogie des MFR (maison familiale rurale) basée sur l’alternance. Les élèves du bac pro « services à la personne et aux territoires » organisent un projet événementiel de découverte des forêts et de son écosystème à destination d’élèves d’élémentaires et de résidents d’EHPAD. Cet événement permet de rendre concrètes les notions apprises et permet aux jeunes d’enseigner à leur tour leurs savoirs aux personnes invitées (découverte de l’écosystème forestier, des différentes essences d’arbres, des relations entre les êtres vivants, les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol). Ils prépareront aussi une course d’orientation et chasse aux trésors pour animer cet événement.

Une animatrice de la fresque du climat les sensibilisera aux notions de changement climatiques et un animateur forestier leur fera découvrir son métier.

Ce projet bénéficie d’une animation réalisée par l’ONF.

  • Région Nouvelle Aquitaine

Projet de l’école de Mesterrieux

Ville : Mesterrieux

Département : Gironde

Les 16 élèves de l’école primaire de Mesterrieux participent au projet « Aimons la forêt », qui fait partie d’un projet annuel plus vaste sur la biodiversité, afin de leur faire découvrir la forêt, qui est aux portes de l’école. Par des sorties régulières en forêt pour observer, écouter, collecter, le personnel enseignant priorise l’apprentissage par l’action. Des lectures autour de la forêt accompagnent les élèves dans leurs apprentissages durant toute l’année scolaire, en plus d’ateliers artistiques. Une exposition et un spectacle clôtureront ce projet mené durant toute l’année.

Ce projet bénéficie de 27 plants offerts par les Pépinières Naudet (Préchac) et plantés le 20 janvier 2023 et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Occitanie

Projet du collège Pradeau La Sède

Ville : Tarbes

Département : Hautes-Pyrénées

Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), les 25 élèves de 4ème du collège Pradeau La Sède vont développer des compétences et des connaissances scientifiques en lien avec l’arbre et l’écosystème forestier, découvrir les métiers de la forêt, utiliser les sensations et les émotions ressenties en forêt, face aux arbres rencontrés, comme source d’inspiration artistique et sensibiliser le public du collège sur l’importance des arbres et des forêts. Ce projet, pluridisciplinaire, est mené par trois enseignants de Français, Arts Plastiques et de Sciences et Vie de la Terre.

Les métiers du bois seront abordés dans le cadre du Parcours Avenir, qui vise à orienter les élèves dans leur choix de formation.

Ce projet bénéficie de 35 plants offerts par les Pépinières Naudet (Préchac), qui seront plantés le 27 mars.

  • Région Pays de la Loire

Projet du collège Jean Rostand

Ville : Les Herbiers

Département : Vendée

En continuité du projet démarré l’an dernier, les élèves de 5ème SEGPA du collège Jean Rostand poursuivent leur découverte de la forêt, de son écosystème et se concentrent sur la rencontre avec des professionnels de la filière forêt-bois. Ce projet, pluridisciplinaire, s’intègre à toutes les matières scolaires (étude d’œuvres littéraires en lien avec les arbres en Français, land’art et rencontre avec une artiste en Arts Plastiques, randonnéeet disc-golf en EPS, etc.)

Cette année, le projet prend également une dimension internationale puisqu’à leur initiative, plusieurs établissements scolaires effectueront des plantations pour marquer la Journée internationale des forêts (Grèce, Norvège, Turquie, Irlande, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Espagne…). Une page web permettra de mettre en réseau les différents projets.

Ce projet La Forêt s’invite à l’Ecole, mené sur plusieurs années leur a permis d’obtenir le label E3D l’an dernier.

Ce projet bénéficie de 45 plants, offerts par les Pépinières Bauchery, qui seront plantés le 23 mars, et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Projet de l’école Saint Loup Centre

Ville : Marseille

Département : Bouches-du-Rhône

Chaque semaine, les élèves de CP et CE1 de l’école Saint Loup Centre abordent un sujet lié à l’importance des forêts et leur rôle sous la forme d’une problématique.

Les enfants commencent par exprimer leurs idées. Puis un temps de lecture de textes documentaires les aident à comprendre et à répondre à cette problématique. L’utilisation de photos et de vidéos peut enrichir leurs recherches. Des fiches d’activités clôturent chaque séance afin de garder une trace de leur travail.

Au printemps, les élèves partiront à la rencontre de la forêt, en participant à une randonnée. Cette sortie sera ponctuée de séances d’observation, d’ateliers de land’art et de jeux autour de la forêt.

Ce projet bénéficie d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.

Les nominés en Outre-mer :

  • Guyane

Projet de l’école élémentaire Olivier Campas

Ville : Kourou

En classe et en Activité Pédagogique Complémentaire (APC), chaque classe de l’école élémentaire Olivier Campas va préparer une animation sur le thème de la forêt à présenter aux autres classes.

Plusieurs sorties sur le terrain sont prévues : à la montage des singes, une classe découverte, le sentier botanique du CIRAD. Des activités artistiques comme du land’art et des lectures de contes animeront le projet. Ils disposent également d’un jardin pédagogique, organisés par les CM2 et accessibles à toutes les classes.

L’objectif est d’impliquer les élèves dans la préservation de leur environnement.

Ce projet bénéficie d’une animation de forestier, assurée par l’ONF.

  • La Réunion

Projet de la Société publique locale EDDEN (Ecologie et Développement Durable des Espaces Naturels)

Ville : Etang-Salé

Etablissement scolaire bénéficiaire du projet : école élémentaire Ernest Vélia

Début mars, la SPL EDDEN propose trois demi-journées d’animations à l’école élémentaire Ernest Vélia.

Lors de leur visite en forêt, les élèves de CM2 participeront à des ateliers ludiques, pratiques, de recherche / reconnaissance, artistiques, de reporting. Ils visiteront l’Espace Naturel Sensible du Domaine Archambeaud, ils participeront à la création de fascines, en bois de Goyavier. Cette espèce envahissante originaire du Brésil et dont le fruit est très apprécié des Réunionnais, posait problème car elle s’est répandue dans les forêts. Pour faire face à ce problème, les Réunionnais ont tiré profit de cette ressource abondante en créant des fascines, qui permettent de lutter contre l’érosion et faire de l’aménagement paysager.

Enfin, les élèves pratiqueront du land’art, travaillerons sur leur sens et leur respiration pour réaliser les bienfaits que procurent la forêt.

Enfin, ils participeront à la mise en place d’un arboretum en milieu scolaire, leur permettant de participer à leur échelle au Plan 1 Million d’Arbres du Département de La Réunion.

Ce projet n’a pas fait de demande de dotations.

Cette année encore, les projets menés par le personnel enseignant et d’animation ont été très variés et d’une grande qualité. L’équipe de la Journée internationale des forêts et les partenaires de l’opération félicitent l’ensemble des élèves et à les personnes qui les accompagnent dans leur projet !

 

Nous vous donnons donc rendez-vous le 21 mars pour découvrir les projets lauréats !