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mercredi 14 Fév 2024
Nominés La Forêt s’invite à l’École – Saison 11
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Les nominés La Forêt s’invite à l’École de la 11ème saison viennent d’être révélés !

Chaque année, à l’occasion du 21 mars, nous célébrons la Journée internationale des forêts et nous organisons une cérémonie des trophées récompensant les projets La Forêt s’invite à l’École les plus remarquables, les plus originaux et mobilisateurs.

Durant l’année scolaire 2023-2024, avec 204 projets au moment de la sélection, plus de 17 000 élèves participent au volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École. L’objectif est de faire découvrir aux élèves, de la maternelle au lycée, les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable), ainsi que sa gestion durable.

Pour cette 11ème saison, 15 projets ont été nominés : 12 en France hexagonale, soit un par région, et 3 en France ultramarine.

Lors de la cérémonie des trophées qui se déroulera à Paris le 21 mars prochain, 3 projets de France hexagonale et un projet de France ultramarine seront récompensés. Les élèves lauréats accompagnés des personnels enseignants et d’animations seront conviés à la cérémonie pour venir récupérer leur trophée.

Qui seront les lauréats de cette 11ème saison ? Réponse le 21 mars à partir de 13h sur nos réseaux sociaux et sur notre blog !

Les nominés en France hexagonale :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de l'école Saint-François Régis

Localisation :

Ville : Chuyer (département : Loire)

Niveau scolaire des élèves participants : de la petite section au CM2

Nombre d’élèves participants : 50

Le projet se déroule sur deux années scolaires et a débuté en 2022. Deux fois par mois, les élèves participent à des balades Nature Citoyenne, qui leur permettent de se promener en forêt tout en la nettoyant.

Les activités réalisées l’an passé : découverte sensorielle de la forêt, des arbres et des êtres vivants de la forêt, visite d’une exposition photo sur les beaux arbres du Pilat et échange avec l’artiste, visites de l’atelier d’un artisan ébéniste, sculpteur, tourneur sur bois et d’une scierie, animation pour découvrir les usages des arbres par l’homme et les services que les forêts rendent à l’homme et à la Terre puis journée accrobranche pour finaliser l’année.

Durant cette année scolaire : mise en place d’un projet d’école dehors, où les élèves se rendent en forêt tous les mardis. En parallèle, visite d’une entreprise de charpente, animations pour observer la forêt selon les différentes saisons, pour apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres, plantation d’arbres sur la commune, sortie au cinéma pour voir le film « Le chêne ». Le projet se clôturera avec la réalisation d’arbres totem dans la cour, en lien avec une artiste.

Plants : 112 plants commandés. Plantation effectuée le 25/11/2023.

Animation de forestier : assurée par le CNPF.

  • Région Bourgogne-Franche-Comté

Projet de l'école Saint-Joseph

Localisation :

Ville : Meursault (département : Côte d’Or)

Niveau scolaire des élèves participants : CM1, CM2

Nombre d’élèves participants : 80

Chaque jour, les élèves lisent « L’Epopée de la forêt », un ouvrage sur le voyage spirituel qui suit la vie d’un chêne de sa naissance à sa mort. D’autres œuvres complètent le projet comme « L’arbre de vie » de Klimt, « L’appel de la forêt » de Jack London, « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, « Voyage aux pays des arbres » de Le Clézio, « Mon arbre » de Gerda Muller. L’étude de la forêt et des arbres s’intègre aux apprentissages faits en classe, notamment en français, sciences, géographie, histoires des arts et enseignement moral et civique. Une sortie est également prévue à la maison du parc de Leuglay et en forêt d’Arcenant pour découvrir un village celtique et évoquer le lien des habitants de cette époque avec l’arbre et la forêt, et notamment l’utilisation qu’ils en faisaient.

La finalité de ce projet pluridisciplinaire est la réalisation d’exposés et de panneaux pour aborder les trois fonctions de la forêt, qui seront exposés par la suite.

Les thèmes sont les suivants : l’arbre en tant qu’être vivant et ses essences, la biodiversité des forêts, l’arbre et son rôle dans le climat, les métiers du bois, la gestion de la filière bois, les atouts de la forêt pour notre bien-être et notre santé, protéger la forêt.

Plants : 30 plants commandés. Plantation prévue le 16/02/24.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Bretagne

Projet du collège Lucie et Raymond Aubrac

Localisation :

Ville : Châtelaudren-Plouagat (département : Côtes-d’Armor)

Niveau scolaire des élèves participants : 5ème

Nombre d’élèves participants : 60

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global d’aménagement de l’établissement scolaire. L’objectif est d’améliorer le bien-être des élèves, en créant une classe en extérieur, des assises avec du bois local réalisé par les élèves et d’améliorer la biodiversité du collège tout en palliant les effets du réchauffement climatique.

Ce projet s’adresse à des classes de 5ème qui, dans le cadre du programme scolaire, découvriront le fonctionnement général d’un végétal, l’arbre et sa production de bois, la gestion d’une forêt durable, les fonctions principales de la forêt (accueil du public, production de bois, préservation de la biodiversité), le devenir du bois produit, les liens entre forêt et climat. Dans le cadre des parcours Avenir, les élèves découvriront les métiers de la filière forêt-bois. Une sortie pédagogique en forêt avec un professionnel, une plantation d’arbres et la création d’objets en bois rythmeront le projet.

Plants : 80 plants commandés. Plantation prévue le 15/03/24.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Centre-Val de Loire

Projet de l'école Alfred de Vigny

Localisation :

Ville : Loches (département : Indre-et-Loire)

Niveau scolaire des élèves participants : CE1

Nombre d’élèves participants : 27

Ce projet s’articule autour des quatre saisons et permet aux élèves de constater l’évolution de la forêt sur une année. Plusieurs sorties en forêt sont réalisées tout au long de l’année pour observer les arbres, l’humus, le développement des végétaux, sa biodiversité, les interactions qui existent. En complément, des séances en classe permettront d’aborder l’exploitation et la transformation du bois, les objets en bois, le chauffage au bois et le recyclage du bois. Des productions d’écrits et des dessins seront réalisés par les élèves, qui travailleront aussi sur l’étude d’œuvres artistiques.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Grand Est

Projet du collège Jean-Marie Pelt

Localisation :

Ville : Hettange-Grande (département : Moselle)

Niveau scolaire des élèves participants : de la 6ème à la 3ème

Nombre d’élèves participants : 550

Ce projet est un projet transdisciplinaire, adressé en premier lieu aux éco-délégués mais qui implique tous les élèves du collège. Le collège se situe à 100m de la forêt communale, ce qui facilite l’accès. Selon le niveau scolaire, différentes activités sont proposées. Par exemple, pour les 6ème : danse en forêt, accrobranche en EPS, land’art, sculpture de personnages implantés en forêt, travail photographique, sortie à l’exposition de sculptures en plein air  »Le vent des forêts » en arts plastiques ou encore un atelier pour imaginer la ville du futur en géographie. Les 4ème, dans le cadre du parcours Avenir, partiront à la découverte des métiers du bois, de sa filière et visiteront le centre technique environnemental qui transforme le bois collecté en déchetterie en plaquette de chauffage. Ils auront également une séance en SVT sur le thème de la production d’huile de palme et la déforestation dans le monde.

Enfin, des activités sont communes à tous les niveaux tels que des propositions de lectures sur le thème de la forêt par le professeur-documentaliste, une playlist « forêt » proposée par le professeur de musique, un bain de forêt, une randonnée et une course d’orientation en forêt organisés par le professeur d’EPS.

Plants : 110 plants commandés. Plantation effectuée le 10/01/24.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Hauts-de-France

Projet de l'école élémentaire Saint-Germain

Localisation :

Ville : Compiègne (département : Oise)

Niveau scolaire des élèves participants : CM2

Nombre d’élèves participants : 55

Les élèves ont débuté l’année scolaire en participant au projet de Sciences participatives « Oiseaux des jardins » (Vigie-Nature, Muséum National d’Histoire Naturelle). Cette première approche de l’observation naturaliste s’est déroulée dans la cour et les jardins de l’école et se poursuivra par des sorties en forêt, pour y découvrir la diversité ornithologique, mais aussi animale et végétale, grâce à l’organisation de randonnées en forêt de Compiègne.

En parallèle, les élèves réalisent des constructions en bois (mangeoires pour les oiseaux, création de carrés potager), leur permettant de découvrir le bois comme matériau. Une découverte des métiers de la filière forêt-bois, très peu connus des élèves, est aussi proposée.

L’étude du climat et du changement climatique se fait selon une démarche d’investigation dont l’objectif est d’organiser un Climathon au sein de l’école au mois de juin.

Tout au long de l’année, des activités culturelles et artistiques en lien avec la forêt (land art, lecture de contes, randonnées en forêt permettant de découvrir le patrimoine présent en forêt, dont les arbres remarquables) sont organisés. Également, des séances quotidiennes de relaxation pour favoriser le bien-être en classe, au contact des arbres ont lieu.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Ile-de-France

Projet du groupe scolaire Pierre Corneille

Localisation :

Ville : Gargenville (département : Yvelines)

Niveau scolaire des élèves participants : CE2, CM1

Nombre d’élèves participants : 24

Le projet a pour ambition de permettre aux élèves de mieux appréhender la forêt qui borde leur commune et de les ouvrir au monde qui les entoure, tout en prenant conscience de la beauté et de la fragilité des forêts et de la nécessité de les protéger. Grâce à plusieurs sorties en forêt et à des animations, les élèves vont reconnaître et observer la faune et la flore forestière, participez à une découverte ornithologique, observer les changements en forêt selon les saisons. Ils réaliseront aussi un exposé, résultant de leur observation des arbres. En fin d’année scolaire, un focus sur les métiers du bois, en impliquant des acteurs locaux, sera mené. Toutes les connaissances acquises sur la forêt seront synthétisées dans un lapbook (livre fabriqué par les élèves, animé, lié à un sujet spécifique).

Plants : 30 plants commandés. Plantation prévue le 22/03/24.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Normandie

Projet du collège Guy de Maupassant

Localisation :

Ville : Fleury sur Andelle (département : Eure)

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème

Nombre d’élèves participants : 17

Ce projet propose aux élèves plusieurs sorties en forêt afin d’enrichir la culture et la connaissance du développement durable. Ils participeront notamment à une action de nettoyage de la forêt de Lyons et ses alentours, étudieront les animaux de la forêt et leurs rôles, apprendront à reconnaitre les arbres. Une découverte des métiers du bois (luthier, élagueur, charpentier, menuisier, bûcheron) sera proposée et une sensibilisation aux grands principes de la gestion forestière ainsi qu’une activité martelage seront organisées. Durant leur parcours, ils vont réaliser des activités de land’art, créer un herbier et participer à un concours photo dont le thème est « la forêt dans tous ses états ». Après un séjour de 4 jours au château médiéval de Guédelon, ils étudieront la fonction de la forêt au Moyen-Âge.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Nouvelle Aquitaine

Projet de l'école primaire de Meursac

Localisation :

Ville : Meursac (département : Charente-Maritime)

Niveau scolaire des élèves participants : moyenne et grande section

Nombre d’élèves participants : 21

Ce projet, interdisciplinaire, propose de nombreuses activités et sorties qui permettent de rendre les élèves acteurs du projet. Parmi les activités : sortie dans un pôle nature, travail sur les insectes et petites bêtes, mise en germination et plantations de glands, châtaignes, marrons, sorties régulières dans la forêt proche de chez eux, visite d’une scierie, d’un atelier de jouets en bois, observation de l’extension en bois de l’école, séquence sur le tri des déchets, recyclage et fabrication de papier, land’art, jeux et courses d’orientation, chants et comptines en lien avec la forêt. En fin d’année scolaire est prévue une visite d’une forêt de bord de mer pour permettre aux élèves de découvrir d’autres essences que celles qu’ils auront découverte dans la forêt proche de chez eux.

Plants : 37 plants commandés. Plantation effectuée le 18/01/24.

  • Région Occitanie

Projet du collège Robert Roger

Localisation :

Ville : Rieumes (département : Haute-Garonne)

Niveau scolaire des élèves participants : 5ème

Nombre d’élèves participants : 101

Ce projet permet de croiser une approche scientifique de la forêt et une approche littéraire, permettant de faire sens pour les élèves. Tout cela a débuté aux vacances de la Toussaint, avec la proposition d’un concours photo sur le thème de la beauté de la forêt et des défis à réaliser par les élèves tels que : faire un petit déjeuner sans huile de palme, fabriquer du papier recyclé, organiser un plogging (jogging et ramassage des déchets), participer à un programme de sciences participative pour identifier des espèces, réaliser une action pour protéger les forêts. L’étude du chapitre sur la forêt prévue au programme de SVT a permis de lancer le projet d’un point de vue scolaire. En parallèle, en français, les élèves étudient le film Nasicaa et le roman de Tobie Lolness. A partir de janvier, les élèves créent un carnet de l’aventurier sylvestre, qui les accompagnera durant tout le projet. Pour rendre concret les mathématiques, les élèves aborderont la méthode de la croix du bûcheron et calculeront la superficie de la zone à planter pour leur future plantation pédagogique. Une sortie en forêt est prévue au mois de février, permettant de présenter la forêt de Rieumes, sa faune, le rôle écologique de la forêt, les métiers de la filière forêt-bois et les missions de l’ONF. Une marche sportive, encadrée par les professeurs d’EPS sera aussi proposée.

Le 21 mars, une soirée d’exposition est prévue au sein du collège, permettant de créer du lien avec les familles et de valoriser le travail réalisé par les élèves.

Plants : 215 plants commandés. Plantation effectuée le 26/01/24.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Pays de la Loire

Projet de l'école la Contrie

Localisation :

Ville : Nantes (département : Loire Atlantique)

Niveau scolaire des élèves participants : CE2

Nombre d’élèves participants : 27

Chaque semaine, au travers l’école du dehors, les élèves participent à des lectures d’œuvres en lien avec la forêt, à la création de contes, de land’art et ont des temps personnels de connexion à un arbre.

Les élèves vont apprendre à identifier et reconnaitre les arbres autour de l’école et seront amenés à se questionner sur plusieurs sujets tels que : qu’est-ce qu’une forêt ? Comment habite-t-on la forêt à travers le monde ? Qui sont les habitants de la forêt ? Quelles sont les relations qui les lient ? Faut-il s’occuper des forêts ?

Ils rencontreront également un arboriculteur, une architecte qui leur expliquera les avantages du matériau bois dans la construction, et participeront à une animation proposée par la ville de Nantes pour découvrir les bases de la permaculture et fabriquer un hôtel à insectes. Enfin, début juin, ils participeront à de la grimpe d’arbres.

L’ambition de ce projet est que les élèves perçoivent toutes les dimensions de la forêt, au travers des immersions et des rencontres avec des professionnels.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Projet de l'école élémentaire de la Bouverie

Localisation :

Ville : Roquebrune-sur-Argens (département : Var)

Niveau scolaire des élèves participants : du CE1 au CM2

Nombre d’élèves participants : 162

L’école se situe aux abords de la forêt, permettant de favoriser les sorties et d’observer la nature environnante et de pratiquer l’école du dehors. A chaque sortie, des albums, contes et légendes sont racontés aux élèves. Ils pratiquent aussi le land’art au rythme des saisons, construisent des cabanes, des moulins. Un guide naturaliste accompagne les classes dans leurs apprentissages et les sensibilise à la gestion de la forêt et l’utilisation du bois.

Chaque classe a sa programmation propre et adaptée à son niveau, à ses objectifs. Les activités proposées soulèvent une problématique environnementale. Les élèves doivent alors en chercher les causes et émettre des hypothèses. L’objectif est de mettre en évidence les gestes éco-responsables. Quelques exemples : sécheresses / inondation : impact du climat, les incendies : protégeons notre forêt, l’arbre et l’homme, découverte du sol.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

Les nominés en France ultramarine :

  • Guadeloupe

Projet du lycée général et technique Jardin d'Essai

Localisation :

Ville : Les Abymes

Niveau scolaire des élèves participants : Terminale

Nombre d’élèves participants : 58

Dans le cadre du cours « L’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire » en Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, les élèves feront un travail préalable en classe sur la gestion de la forêt en France depuis Colbert et sur la création de l’ONF. Une mini-conférence du forestier avec un agent de l’ONF permet une présentation des forêts présentes en Guadeloupe et plus globalement des forêts des Antilles.

Ces apports en classe seront complétés par une sortie en forêt avec le forestier, pour découvrir sur le terrain la forêt tropicale et les aménagements qui y sont faits.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Guyane

Projet du lycée agricole de Matiti

Localisation :

Ville : Macouria

Niveau scolaire des élèves participants : 4ème, 3ème, Seconde, Première, Terminale

Nombre d’élèves participants : 70

Après avoir été formés sur la multifonctionnalité des forêts, les lycéens et étudiants en BTS vont accueillir une cinquantaine de collégiens, à l’occasion de la Journée internationale des forêts. L’objectif est de les faire participer à des ateliers sur les différentes thématiques en lien avec la forêt. Ce projet fait suite au challenge « Forêt d’idées » proposé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en janvier 2023.

Parmi les activités proposées : découverte du sentier forestier du lycée, du projet étudiant de suivi de la phénologie de certains arbres, de l’utilisation du bois de charpente et du bois énergie, observations d’oiseaux, d’insectes, d’une œuvre d’art sculptée en bois, exposition ONF sur la filière forêt-bois, reconnaissance de différentes essences, participation à des plantations de plantes médicinales sur la parcelle expérimentale « Forêsilience », découverte de la parcelle de cacao cultivée en agroforesterie.

Pas de dotation demandée.

  • La Réunion

Projet du département de La Réunion

Établissement scolaire bénéficiaire : Collège Joseph SUACOT de la Petite Ile

Localisation :

Ville : Saint-Denis

Niveau scolaire des élèves participants : de la 6ème à la 3ème

Nombre d’élèves participants : 28

Le département propose d’accompagner le collège Joseph Suacot dans un projet de plantation de micro-forêts d’espèces endémiques et indigènes. Ce projet propose des activités au sein du collège et d’autres en forêt.

Au sein de l’établissement scolaire, les collégiens éco-délégués et ULIS ainsi que le personnel enseignant vont étudier la méthode Miyawaki, identifier les zones de plantation des micro-forêts et participer à une lecture de paysage. En forêt, les élèves vont observer et reconnaitre la faune et flore (endémiques, indigènes et envahissantes), participer à des jeux, à des animations autour des histoires des arbres et de la forêt, à des interventions de professionnels de la forêt (brigades des E.N.S., pépiniériste…), appréhender le cycle du végétal et la biodiversité, s’approprier le patrimoine naturel. Enfin, un photoreportage de l’action sera réalisé par les élèves.

Toutes ces actions permettront aux collégiens d’être acteurs et de participer à la reconquête de la biodiversité remarquable de La Réunion, de s’approprier leur patrimoine naturel, de sauvegarder une biodiversité unique au monde et de contribuer à sa préservation.

Pas de dotation demandée.

L’équipe de la Journée internationale des forêts félicite l’ensemble des porteurs et porteuses de projet qui participent à cette 11ème saison. Comme chaque année, les projets sont de qualité et permettent un apprentissage complet autour des enjeux des forêts, de la gestion durable et plus globalement du développement durable.

 

Nous vous retrouvons le 21 mars prochain pour vous révéler les lauréats !