Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 05 Fév 2025
Nominés La Forêt s’invite à l’École – Saison 12
Partager sur :
Image Article

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, nous organisons comme chaque année la cérémonie des Trophées. Cet événement nous permet de récompenser les projets La Forêt s’invite à l’École les plus remarquables et les plus originaux de l’année scolaire en cours.

Cette année, plus de 180 projets La Forêt s’invite à l’École était inscrits au moment de la sélection (à savoir le 31 janvier 2025). Ainsi, ce sont plus de 16 000 élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, qui sont sensibilisés aux grands enjeux de la forêt, à sa multifonctionnalité et à sa gestion durable.

Pour cette 12ème saison, 13 projets sont nominés : 12 en France hexagonale et un en France ultramarine.

Le 21 mars prochain, 4 projets seront donc récompensés lors de la cérémonie. Les élèves, accompagnés des personnels enseignants et d’animation qui les suivent dans leur projet, seront invités à venir récupérer en mains propres leur Trophée. La cérémonie se déroulera à l’École du Breuil, école d’horticulture de la ville de Paris, en présence des partenaires de notre programme.

En attendant de connaître les futurs lauréats, découvrez les projets nominés de cette 12ème saison. Nous vous donnons rendez-vous le 21 mars à partir de 13h pour suivre l’annonce des lauréats sur nos réseaux sociaux !

Les nominés en France hexagonale :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes

Projet du collège Antoine de Saint-Exupéry

Localisation :

Ville :  Varennes-sur-Allier (département : Allier)

Niveau scolaire des élèves participants : 5ème, 4ème

Nombre d’élèves participants : 90

Durant l’année scolaire, grâce à un travail interdisciplinaire en français, en arts plastiques, en SVT et en atelier Hygiène alimentation service, les élèves prennent conscience du rôle primordial de l’arbre et de la forêt. De nombreuses activités sont réalisées : étude du roman « Le peuple du chemin » avec la rencontre de son auteur Marion Achard (prévue en avril), élaboration d’une « jungle » pour décorer le CDI en matériaux recyclés pour sa venue, élaboration de panneaux d’exposition sur différentes thématiques liées à la forêt, travail sur l’exposition « La forêt, une communauté vivante » de Yann Artus Bertrand et atelier land’art en forêt. En plus, la documentaliste de la maison de la forêt et du bois est intervenue pour faire découvrir la filière forêt-bois aux élèves. Un travail autour de ces métiers dans le cadre du parcours Avenir permettra de prolonger cette séance auprès des élèves, dont certains s’orienteront peut-être vers cette filière.

De manière plus globale, une réflexion importante est engagée par tous les élèves autour du changement climatique avec la fresque du climat et le spectacle Climax.

La plantation a permis de concrétiser tout ce que les élèves apprennent dans le cadre de ce projet.

Ces multiples activités pédagogiques autour de la forêt se termineront par une journée, prévue en juin, dans la forêt domaniale de Tronçais. Elle permettra aux élèves de découvrir ses chênes remarquables et sa gestion durable.

Plants : 30 plants commandés. Plantation effectuée le 28/11/2024.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Bourgogne-Franche-Comté

Projet du collège Voltaire

Localisation :

Ville :  Besançon (département : Doubs)

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème

Nombre d’élèves participants : 26

Grâce à un carnet de travail, les élèves de 6ème du collège Voltaire apprennent à connaître la forêt, ses différents aspects (biologiques, humains, etc.) et mènent un travail autour des contes et récits qui ont pour objet la forêt.

En sortie en forêt, ils prennent des notes, réalisent des dessins et ont pour objectif de réaliser un texte, qui pourra prendre la forme d’un poème, d’un conte ou autre, pour présenter la forêt. Ces textes seront ensuite diffusés à d’autres classes.

En parallèle, les élèves vont visiter la chaufferie bois proche du collège pour se rendre compte concrètement de l’utilisation du bois et de la nécessité de gérer durablement cette ressource. Ils vont réaliser une plantation pédagogique, pour symboliser les acquis de ce projet.

Plants : 40 plants commandés. Plantation effectuée le 07/02/2025.

Animation de forestier : assurée par le CNPF.

  • Région Bretagne

Projet du lycée professionnel agricole La Lande de la Rencontre

Localisation :

Ville : Sant-Aubin-du-Cormier (département : Ille-et-Vilaine)

Niveau scolaire des élèves participants : 3ème, Seconde

Nombre d’élèves participants : 50

Ce projet concerne deux classes : les 3ème agricoles et les Secondes Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la faune. L’équipe pédagogique propose une pédagogie où l’élève est en action sur l’établissement. En complément des apprentissages qui ont lieu dans le cadre de leur formation, ces deux classes vont travailler ensemble plusieurs fois dans l’année à travers des chantiers et des présentations. Ces actions leur permettront de découvrir la filière forêt-bois, afin de leur donner des pistes d’orientation possibles.

Parmi les actions proposées : rencontre avec le technicien forestier local, chantier d’entretien d’un chemin de randonnée dans la forêt, entretien d’une micro-forêt à Vern-sur-Seiche, plantation d’arbres au sein du lycée, intervention naturaliste dans la forêt de Haute-Sève, visite d’une scierie, d’un chantier forestier, initiation à la botanique.

Plants : 55 plants commandés. Plantation effectuée le 28/01/2025.

Animation de forestier : non demandée.

  • Région Centre-Val de Loire

Projet de l'école primaire Maurice Decourtye

Localisation :

Ville :  Chaudon (département : Eure-et-Loir)

Niveau scolaire des élèves participants : de la Petite section au CM2

Nombre d’élèves participants : 240

Durant cette année scolaire, l’ensemble de l’école a pris comme fil conducteur la forêt. L’objectif est de sensibiliser toute la communauté éducative et les élèves à la préservation des forêts et à sa bonne gestion.

Chaque classe travaille sur le thème de la forêt, de façon variable selon les niveaux scolaires, grâce à des activités transdisciplinaires. Chaque niveau traite d’une sous-thématique en lien avec la forêt : mammifères, oiseaux, insectes, fleurs, arbres, champignons, etc.

En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturel du Centre-Val de Loire et Eure-et-Loir Nature, les élèves découvrent la richesse environnementale, économique et sociale de la forêt. Les classes vont également visiter le Bois de Gilles Fosses afin de découvrir les espèces remarquables du site, l’écosystème forestier, ses particularités géologiques et sa gestion.

À la fin de l’année scolaire, chaque classe fera un assemblage de la sous-thématique approfondie durant l’année afin de produire une fresque collective géante sur le fronton de l’école, en compagnie d’une artiste.

Plants : 90 plants commandés. Plantation prévue le 07/03/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Grand Est

Projet du lycée de Saint-Pouange

Localisation :

Ville : Saint-Pouange (département : Aube)

Niveau scolaire des élèves participants : Seconde

Nombre d’élèves participants : 42

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un enseignement optionnel de la classe de seconde générale et technologique, spécifique à l’enseignement agricole : Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD).

Les élèves ont commencé par explorer la forêt grâce à un safari photo pour observer les interactions entre les êtres vivants de la forêt, le recyclage de la matière organique, et les impacts des activités humaines sur cet écosystème. Cette activité, complétée par des recherches et des exposés, ont permis aux élèves de mieux comprendre les relations complexes entre les êtres vivants de la forêt, et l’impact de l’Homme. Ces connaissances sont approfondies avec plusieurs visites sur le terrain ainsi que des recherches menées dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie sur l’évolution de la forêt française au fil du temps.

En parallèle, les élèves étudient la filière forêt-bois dans le cadre du cours d’économie. Ils rencontrent des acteurs clés comme l’Office national des forêts, visitent une scierie et un exploitant forestier. Ces expériences leur permettent de découvrir les métiers liés au bois et de comprendre les enjeux de la gestion durable des forêts.

Dans le cadre du cours d’Éducation Socioculturelle, les élèves sont guidés dans la préparation et la mise en scène d’un conte sur la forêt, destiné aux élèves d’écoles élémentaires. Ils sont accompagnés d’une compagnie de théâtre.

L’ensemble de ces activités a pour but de permettre aux élèves de concevoir des ateliers ludiques et pédagogiques à destination des élèves des écoles élémentaires environnantes. Ces ateliers s’appuieront sur les connaissances acquises et offriront une approche interactive et engageante pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la forêt, qu’il s’agisse de son rôle environnemental, économique ou culturel.

Aucune dotation demandée.

  • Région Hauts-de-France

Projet de l'école publique de Villers-au-Tertre

Localisation :

Ville : Villers-au-Tertre (département : Nord)

Niveau scolaire des élèves participants : CE2, CM1, CM2

Nombre d’élèves participants : 23

Avec pour thème annuel la nature, cette classe de l’école publique de Villers-au-Tertre a choisi comme fil conducteur la forêt. Ce projet, interdisciplinaire, permet de travailler de nombreuses compétences. Par exemple, en sciences, les élèves apprennent la germination, le cycle de vie des végétaux, l’écosystème forestier, l’évolution de l’arbre au fil des saisons. En littérature, ils étudient des œuvres, des contes et apprennent des poésies en lien avec la forêt. La forêt est d’ailleurs l’une de leur source d’inspiration en arts visuels puisqu’ils réalisent des cyanotypes à partir de végétaux, des animaux grâce à des feuilles d’arbres, etc. En Histoire-Géographie, ils apprennent à connaître les raisons qui ont poussé l’Homme à planter des forêts au cours de l’Histoire et comprennent la gestion qui en découle.

En complément de ces savoirs acquis en classe, des sorties régulières sont organisées au bois de Lewarde ainsi que des visites pour découvrir la forêt de Marchiennes, le musée des bois jolis, la maison de la forêt, etc. En mêlant apprentissages en classe et sorties sur le terrain, ce projet permet d’éveiller les jeunes consciences au respect de la biodiversité, à la relation entre l’homme et son environnement, et plus particulièrement la forêt.

Plants : 26 plants commandés. Plantation effectuée le 20/01/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Ile-de-France

Projet de l'école élémentaire Fontaine

Localisation :

Ville : Asnières (département : Hauts-de-Seine)

Niveau scolaire des élèves participants : CP

Nombre d’élèves participants : 25

Ce projet se déroule sur toute l’année scolaire et propose des sorties régulières aux élèves dans le parc arboré voisin de l’école et en forêt de Marly.

En classe, les élèves apprennent d’abord les savoirs de base autour de la forêt et des arbres pour pouvoir définir ce qu’est un arbre, la différence entre les feuillus et les conifères, le cycle de vie de l’arbre, leur reproduction, etc. ils vont aussi participer à plusieurs activités : fabrication d’un herbier des arbres observés dans le parc et en forêt, découverte des métiers du bois en visitant le lycée de Prony d’Asnières, qui forme aux métiers du bois, plantation d’arbustes au sein de l’école dans le cadre d’un projet de jardinage, réalisation d’un spectacle choral en reprenant le conte musical « Myla et l’arbre-bateau » d’Isabelle Aboulker. Ainsi, les élèves apprennent concrètement ce qu’est la multifonctionnalité de la forêt et en prennent pleinement conscience.

Plants : 30 plants commandés. Plantation prévue le 14/02/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Normandie

Projet du collège du Val d'Aure

Localisation :

Ville : Isigny-sur-Mer (département : Calvados)

Niveau scolaire des élèves participants : 5ème

Nombre d’élèves participants : 57

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation et de la restructuration du collège du Val d’Aure à Isigny-sur-Mer. L’objectif est de sensibiliser les élèves de 5ème à l’importance de l’arbre et de la biodiversité pour l’environnement mais aussi d’enrichir leurs connaissances sur le développement durable et d’améliorer le bien-être au collège.

Pour débuter, les élèves ont bénéficié d’une balade commentée sur la faune et la flore en forêt suivie d’une randonnée, organisée avec la Maison de la forêt de Monfiquet. De retour en cours de SVT et après avoir appris les fonctions de l’arbre, les élèves ont créé un carnet botanique dans lequel ils inséreront tous les travaux de recherche, d’expression artistique et de production écrite réalisées durant le projet. En mars, les élèves vont participer à un cross parrainé en faveur d’une association de protection de l’environnement qu’ils auront choisie, à la clean walk organisée par le collège ainsi qu’au jeu de défis écologiques Ma petite Planète. À partir du mois d’avril, ils découvriront les différents métiers du bois à travers la rencontre de professionnels (luthier, élagueur, charpentier, bûcheron, menuisier, ébéniste, constructeur de maison en bois). Ils seront également sensibilisés à la nécessité de gérer durablement les forêts.

En parallèle, les éco-délégués vont créer une Aire Terrestre Éducative dans laquelle chaque promotion d’éco-délégués plantera un arbre.

Plants : 30 plants commandés. Plantation prévue le 24/03/2025.

Animation de forestier : assurée par le CNPF.

  • Région Nouvelle Aquitaine

Projet du RPI Orion Orriule

Localisation :

Ville : Orriule (département : Pyrénées-Atlantiques)

Niveau scolaire des élèves participants : de la Petite section au CM2

Nombre d’élèves participants : 31

Chaque année, le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) travaille sur un milieu naturel et cette année, la forêt a été choisie comme fil conducteur. Ainsi, chaque semaine, une séance est programmée pour pouvoir présenter les trois fonctions de la forêt aux élèves, avec des activités adaptées selon leur niveau scolaire, en classe et sur le terrain.

Les élèves participent à des sorties en forêt (commentée par l’une des enseignantes, anciennement animatrice nature et écologue), à un jeu de piste et une course d’orientation aux bois de Mixe et du château d’Orion. Ils ont visité l’atelier d’un ébéniste, observé une parcelle forestière du village, discuté avec le propriétaire de la forêt pour comprendre la gestion de sa forêt et bénéficieront au printemps d’un voyage scolaire sur le thème de la forêt dans la maison de la nature et de l’environnement de Puydarrieux.

Tout au long de l’année, les élèves réalisent aussi de nombreuses activités artistiques, en lien avec la forêt et le végétal : land’art avec des éléments glanés lors des sorties, confection d’un herbier pour apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres, d’une fresque sur la forêt pour l’école, balade contée en forêt, lecture de contes en classe, élaboration d’un spectacle de Noël sur thème de l’arbre et d’un spectacle en fin d’année lors duquel seront restituées les différentes activités menées dans le cadre de ce projet, etc.

Plants : 40 plants commandés. Plantation effectuée le 24/01/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Occitanie

Projet du collège André Chamson

Localisation :

Ville : Meyreis (département : Lozère)

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Nombre d’élèves participants : 86

Le collège se situe dans le Parc national des Cévennes, un territoire fortement boisé. Ce projet a pour objectif de mieux faire connaitre la richesse de ce territoire, d’en rendre compte et de partager des actions de sensibilisation avec l’ensemble de la communauté de l’établissement scolaire et de ses partenaires (écoles de secteurs, maison de retraite et foyer de vie). Les séances peuvent se dérouler en classe ou à l’extérieur. La forêt domaniale de Roquedols étant à proximité du collège, les professeurs s’en servent de point de référence pour leurs enseignements : par exemple pour comprendre la biodiversité et le fonctionnement de la forêt et comparer cela avec leur Aire Terrestre Éducative, pour en faire un lieu de Classe Dehors, d’activités sportives pleine nature et de rassemblement, ou encore pour organiser des ateliers nature hors temps scolaires.

Durant toute l’année scolaire, les élèves apprennent à reconnaitre les essences grâce à l’utilisation d’outils, à caractériser la biodiversité, réalisent des écoutes sensorielles, un herbier. Ils partent aussi à la découverte des métiers du bois et de sa filière en allant visiter une scierie, une menuiserie et un technicien forestier et apprennent en cours de SVT la nécessité de gérer durablement une forêt. Le collège étant engagé sur la thématique de la santé, il est proposé aux élèves de participer à un cross en pleine forêt, conjointement avec les écoles du secteur. Cela permet de profiter des bienfaits de la forêt et d’étendre la portée du projet.

Plants : pas de plants commandés.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Pays de la Loire

Projet du collège Petit Versailles

Localisation :

Ville : La Flèche (département : Sarthe)

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème, 3ème

Nombre d’élèves participants : 100

Les élèves du collège organisent leur projet sur la forêt de Bercé. Grâce à l’intervention d’un technicien forestier, les élèves ont pu appréhender les trois fonctions de cette forêt, apprendre à reconnaitre les différentes essences présentes et comprendre l’intérêt économique de cette forêt. Cette intervention leur a aussi permis de comprendre les nouveaux modes de gestion de la forêt, en lien avec le développement durable et le changement climatique, en laissant par exemple des zones en libre évolution ou encore du bois mort. Ces savoirs ont été complétés en classe avec des séances sur le rôle de la forêt, sur l’exploitation de cette ressource locale et mondiale, amenant les élèves à réfléchir sur des mesures à mettre en place pour limiter notre impact sur la forêt.

Par la suite, ils sont retourné sur le site de la plantation d’une micro-forêt, réalisée il y a 4 ans, pour constater l’évolution des plants et faire le lien avec les savoirs acquis lors de la sortie en forêt de Bercé. Ils ont ainsi pu constater tous les bienfaits apportés par les arbres de cette micro-forêt : lieu de sérénité, de calme, de repos. En parallèle, ils ont étudié en cours de français différents poèmes et nouvelles dont le thème central est la forêt et l’arbre. Ainsi, ils prennent conscience que la forêt est un lieu d’inspiration pour de nombreux auteurs.

En conclusion de ce projet, les élèves réaliseront des panneaux à afficher au sein du collège pour présenter la micro-forêt et diffuseront des haïkus que la forêt de Bercé leur a inspiré.

Plants : 30 plants commandés. Plantation prévue le 27/02/2025.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Projet de l'école élémentaire de Garbejaire

Localisation :

Ville : Sophia-Antipolis (département : Alpes-Maritimes)

Niveau scolaire des élèves participants : CM1

Nombre d’élèves participants : 28

À l’origine du projet, le porteur de projet a constaté que les enfants ne connaissaient pas leur environnement proche, alors que l’école est en lisière du parc de la Brague, et qu’ils n’avaient pas conscience de l’impact de l’Homme sur la forêt et des risques qui en découlent. La volonté première a donc été de leur faire découvrir ce monde qu’est la forêt. En classe, les élèves ont travaillé sur les conifères et les feuillus, utilisé des clés de détermination, étudié le vocabulaire de la forêt, l’écosystème forestier de manière plus globale, les différentes utilisations courantes du bois, et ont réalisé des croquis.

En complément, les élèves ont participé à des randonnées pédestres et à raquette dans les forêts de la région, effectué des recherches documentaires sur les sujets des forêts et de l’arbre, observé l’arbre dans les arts pour pouvoir réaliser des œuvres artistiques sur ce thème. La lecture d’œuvres littéraires en lien avec la forêt ainsi que la visite de l’exposition photo sur les forêts de Yann Arthus Bertrand a permis de conforter le volet social de la forêt.

En plus, les élèves ont participé à un débat avec un professionnel qui a pu leur expliquer les causes et les conséquences des incendies en forêt, transmettant les bonnes pratiques à adopter et la nécessité de gérer durablement la forêt.

Plants : pas de plants commandés.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

Le nominé en France ultramarine :

  • Martinique

Projet de l'école Théodore Burnet

Localisation :

Ville : Fort-de-France

Niveau scolaire des élèves participants : CP, CE1

Nombre d’élèves participants : 14

Durant toute l’année scolaire, les élèves de CP et CE1 participent à des rituels quotidiens sur la forêt. Ils partent en balade en forêt pour apprendre à reconnaître les arbres, réalisent un herbier et prennent conscience du bien-être apporté par la forêt. Ces rituels permettent de sensibiliser les élèves au développement durable de manière générale et leur apprend la nécessité de préserver la biodiversité.

En classe, dans le cadre des séances « Questionner le monde », les élèves vont apprendre les grandes notions en lien avec le cycle du végétal et la gestion durable de la forêt. En arts, différentes études d’œuvres remarquables sont proposées.

Animation de forestier : assurée par l’ONF.

Cette année encore, les projets La Forêt s’invite à l’École sont de grande qualité ! L’équipe de la Journée internationale des forêts félicite l’ensemble des porteurs et porteuses de projet participants, ainsi que tous les personnels enseignant et d’animation qui mettent en place un projet La Forêt s’invite à l’École. Ces projets permettent de sensibiliser les élèves à la forêt, à sa gestion durable et de les éveiller aux questions de développement durable. Cela contribue aussi à former les jeunes générations, qui œuvreront pour le monde de demain, en étant acteur et actrice de la transition écologique.

 

Rendez-vous donc le 21 mars pour découvrir les lauréats !

بورنو هوليود yourtubetop.com طرق مص القضيب nude kakima indiantubetv.com kpsc thulsi النيك المصري azcorts.com سكس جنون nier automata hentai manga hentaigallery.org julie kidman hentai my hero academia mandalay hentai hentaicity.org mothercon
ينيك اختو porno-arab.org htgl s;s uvfn محارم في البيت hardpornx.net بورنو sleazydreams indianfuck.org indiansexporn سكس امهات علي السرير arabicaporn.com صور بنت عرين نيك يبانى senkoy.net سكس عربي عنيف
six indian video ruperttube.net mallika sherawat ki chut xvideo england xxxlib.mobi bluesexyfilm xnxx downlod tubedessert.mobi nangi choot aloha tube porn latinporntrends.com sex hd videos isha chawla hot pics uzatko.mobi megatube xxx