Ce projet est réalisé dans le cadre d’un enseignement optionnel de la classe de seconde générale et technologique, spécifique à l’enseignement agricole : Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD).
Les élèves ont commencé par explorer la forêt grâce à un safari photo pour observer les interactions entre les êtres vivants de la forêt, le recyclage de la matière organique, et les impacts des activités humaines sur cet écosystème. Cette activité, complétée par des recherches et des exposés, ont permis aux élèves de mieux comprendre les relations complexes entre les êtres vivants de la forêt, et l’impact de l’Homme. Ces connaissances sont approfondies avec plusieurs visites sur le terrain ainsi que des recherches menées dans le cadre du cours d’Histoire-Géographie sur l’évolution de la forêt française au fil du temps.
En parallèle, les élèves étudient la filière forêt-bois dans le cadre du cours d’économie. Ils rencontrent des acteurs clés comme l’Office national des forêts, visitent une scierie et un exploitant forestier. Ces expériences leur permettent de découvrir les métiers liés au bois et de comprendre les enjeux de la gestion durable des forêts.
Dans le cadre du cours d’Éducation Socioculturelle, les élèves sont guidés dans la préparation et la mise en scène d’un conte sur la forêt, destiné aux élèves d’écoles élémentaires. Ils sont accompagnés d’une compagnie de théâtre.
L’ensemble de ces activités a pour but de permettre aux élèves de concevoir des ateliers ludiques et pédagogiques à destination des élèves des écoles élémentaires environnantes. Ces ateliers s’appuieront sur les connaissances acquises et offriront une approche interactive et engageante pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la forêt, qu’il s’agisse de son rôle environnemental, économique ou culturel.