L’école Sainte-Thérèse pratique l’école dehors toutes les semaines. Ce projet d’année concerne l’ensemble de l’école et implique toute l’équipe éducative : les 16 classes de la petite section au CM2 et leurs enseignants, les ATSEM et AESH, la directrice ainsi que les familles.
Le lancement du projet a été fait avec la projection à l’école du film « Le chêne » afin d’immerger les élèves au cœur de la forêt. Les élèves se sont lancés dans un défi « j’adopte un arbre », en tutorat inter-cycle, qui vise à observer, décrire et suivre l’évolution d’un arbre au fil des saisons en sciences. Ils ont aussi produit des écrits courts (description, carnet, poèmes, lettres à un arbre…), ont représenté un arbre à différentes saisons et ont réalisé des dessins d’observation.
En plus de cela, ils participent à des ateliers d’observation, de prise d’informations en classe et sur le terrain (au Bois du Gesvres), pour apprendre à mieux connaître les arbres, leur fonctionnement, reconnaitre les différentes essences, observer un arbre remarquable.
Ils ont également découvert les métiers du bois, en faisant appel aux parents d’élèves qui travaillent dans la filière forêt-bois afin qu’ils fassent découvrir leur métier. Ils ont aussi visité une pépinière, l’atelier d’un sculpteur sur bois, la maison de la forêt du Gâvre et une maison en bois. En classe, ils ont fait une « chasse au bois dans l’école » pour reconnaître tous les éléments fabriqués à base de bois. Des activités artistiques, sensorielles, de la lecture en extérieur de poésies, de contes et légendes complètent les apprentissages.
Avec ce projet, l’équipe pédagogique souhaite que les élèves se construisent en tant que citoyen de demain, pleinement ancrés dans les problématiques climatiques actuelles.