Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
jeudi 04 Fév 2021
Thème de la Journée internationale des forêts 2021
Partager sur :
Image Article

La FAO, qui a créé la Journée internationale des forêts au niveau mondial, vient de révéler le thème 2021 !

« La restauration des forêts : une voie vers la reprise et le bien-être »

Un thème en lien avec l’ouverture de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, commencée en cette année 2021.

Son objectif est de « prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier ».

Les forêts et les arbres auront une place centrale pour mener à bien cette Décennie d’action. D’ailleurs les Nations Unies rappellent que « lorsqu’elle est bien menée, la restauration des forêts est une solution clé qui repose sur la nature elle-même, pour mieux reconstruire et réaliser l’avenir que nous voulons. »

 

Avec ce thème, la FAO rappelle l’importance mondiale qu’ont les forêts dans notre quotidien.

Chaque année, on estime que 10 millions d’hectares de forêts sont détruites, soit l’équivalent d’un pays comme l’Islande. Cette dégradation du milieu entraine une augmentation des gaz à effet de serre et contribue au changement climatique.

Au moins 8% de la flore forestière ainsi que 5% de la faune présente dans les forêts sont considérées comme en voie d’extinction.

Face à tous ces signaux d’alerte, la FAO appelle à l’action, grâce à la Décennie mais aussi avec ce thème annuel pour ce 21 mars 2021, Journée internationale des forêts.

Les forêts, à l’échelle mondiale, ont de nombreuses vertus et sont sources de bien-être :

  • Elles sont bénéfiques à la santé de tous : filtration de l’air, de l’eau, espaces de loisirs et de détente, elles sont aussi source d’alimentation dans plusieurs pays du monde. On estime qu’environ 1,6 milliard de personnes – dont environ 70 millions de personnes appartenant à des cultures autochtones – dépendent des forêts pour assurer leur subsistance.

  • Les forêts ont également un rôle plus spécifique pour la santé. Plus que jamais un sujet d’actualité avec la pandémie actuelle, la FAO rappelle que « la destruction des forêts est nuisible pour la santé – près d’un foyer épidémique de maladie infectieuse émergente sur trois est lié à un changement d’utilisation des terres, comme le déboisement ».

  • La production de médicaments est également liée aux forêts. La FAO estime que dans les pays développés, près de 25% des médicaments sont fabriqués à partir de ressources issues de la forêt. Dans les pays en développement, cette contribution s’élève à hauteur de 80%.

La FAO appelle aujourd’hui à restaurer notre environnement et en particulier nos forêts. En étant gérée durablement, la forêt devient à la fois ressource et solution pour faire face aux enjeux liés au changement climatique et à la dégradation de la biodiversité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives se mettent en place pour aider à la restauration des forêts et lutter contre le changement climatique.

Par exemple, l’Union africaine a lancé en 2007 le projet de la Grande muraille verte du Sahara et du Sahel. L’objectif est de restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées, de piéger 250 millions de tonnes de carbone et de créer 10 millions d’emplois verts d’ici à 2030. Cette initiative permettra aussi de verdir le paysage au sein d’une ceinture de 8000km à travers les zones arides de l’Afrique.

Avec ce projet de grande envergure, l’Afrique souhaite lutter contre la désertification au Sahel et au Sahara, renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les communautés à s’adapter au changement climatique. Cette Grande Muraille Verte offre donc la possibilité de renforcer la résilience locale au changement climatique, de préserver le patrimoine rural et améliorer les moyens de subsistance des populations locales.

Un premier bilan de cette initiative a été fait en septembre 2020 : 4 millions d’hectares ont été aménagés sur les 100 millions visés d’ici à 2030. Afin de pouvoir faire évoluer davantage ce projet et parvenir à son objectif final, de nouveaux financements ont été alloués lors du One Planet Summit en janvier 2021.

En France, un plan de repeuplement des forêts françaises pour lutter contre le changement climatique a été décidé par le Ministre de l’Agriculture. Ce plan accorde une place importante aux écoles et à l’éducation nationale.

L’éducation au développement durable est plus que jamais une nécessité et notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École contribue à former les citoyens de demain et à leur apprendre la nécessité des forêts face aux enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés. D’ailleurs, les élèves qui participent à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École bénéficient de plants pour réaliser une plantation pédagogique. Par cet apprentissage, ils agissent également en faveur de leur environnement au niveau local mais aussi au niveau mondial.

 

De plus, en France, de nombreux projets de plantation voient aussi le jour. Plusieurs régions ont lancé des appels à projet pour planter des millions d’arbres sur leur territoire.

La FAO rappelle également que chaque projet de plantation et de restauration d’un milieu, qu’il soit modeste ou non, peut avoir de grandes répercussions à l’échelle mondiale à condition qu’il soit bien fait. Tous ces projets permettent d’ailleurs de participer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), fixé par l’Agenda 2030.

En France, la Journée internationale des forêts sera célébrée du 13 au 21 mars 2021, avec des centaines d’activités grand public (sous réserve d’absence de contre-indications gouvernementales liées à la crise sanitaire).
Comme chaque année, les organisateurs sont libres de suivre ou non le thème proposé par la FAO.