Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mardi 27 Fév 2024
Thème de la Journée internationale des forêts 2024
Partager sur :
Image Article

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle le thème de la Journée internationale des forêts 2024 : « les forêts et l’innovation » !

  • Les forêts sont au cœur de l’innovation

Les forêts sont une source d’innovation, que ce soit via le matériau bois et ses différentes composantes ou grâce aux progrès technologiques qui se développent autour de la forêt.

La recherche et la science repoussent aujourd’hui les limites de ce que nous pouvons faire avec le bois et les produits forestiers. L’innovation, en lien avec la filière forêt-bois, permet d’apporter des progrès réels à la société puisque le bois, matériau durable par excellence, crée des alternatives aux matériaux non durables tels que le béton, l’acier, les plastiques et les fibres synthétiques, tout en continuant à stocker du carbone pendant toute la durée de vie des produits issus du bois. Le bois peut alors se retrouver dans des applications inattendues comme la chimie verte, les cosmétiques ou encore le textile.

La gestion forestière fait aussi le lien avec des approches innovantes, notamment via la mise en œuvre de pratiques durables et plus respectueuses des forêts. Par exemple, le débardage par câble aérien ou encore les technologies type LIDAR (Light Detection And Ranging, une technique de mesure de distance qui exploite les propriétés de la lumière et permet d’obtenir des données extrêmement précises sur le modelé du sol sous les arbres, ainsi que sur le peuplement forestier, telles que la hauteur et le volume des arbres) réduisent les impacts sur l’environnement, et notamment sur les sols forestiers qui sont essentiels, tout en améliorant la compétitivité des industries de la filière forêt-bois puisque les travaux forestiers sont alors optimisés.

  • L’innovation pour lutter contre les effets du changement climatique sur les forêts

Aujourd’hui, les effets du changement climatique se font sentir très fortement sur les forêts. La mortalité des arbres, due aux sécheresses répétitives, aux attaques de parasites, est devenu un sujet important pour les personnes qui gèrent les forêts au quotidien. L’innovation passe donc aussi par la recherche, afin d’adapter les forêts au changement climatique, d’assurer leur pérennité et leur vitalité, en France et dans le monde.

Selon l’ONF, les forêts absorbent 10 milliards de tonnes de CO2 chaque année dans le monde. Elles constituent le deuxième plus grand puits de carbone de la planète, derrière les océans.

En France, les forêts contribuent à réduire les émissions de gaz carbonique à hauteur de 14 à 17% de nos émissions nationales de gaz à effet de serre. Les forêts sont donc vitales pour la vie sur Terre.

En plus de subir les effets du changement climatique, les forêts sont aussi menacées par la déforestation induite par les hommes. Selon la FAO, chaque année, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent à cause de la déforestation et environ 70 millions d’hectares partent en fumée. Pourtant, dans certains pays, la mise en place de systèmes d’alertes rapides et de technologies innovantes permettraient de surveiller l’état des forêts, de lutter contre le risque incendie et de mettre un terme à la déforestation, tout en assurant une production durable de produits de base. L’innovation a donc toute sa place pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts.

En France, dans le cadre d’un partenariat entre l’ONF et l’INRAE, plusieurs axes de recherches innovantes sont développés :

  • Conservation, gestion et valorisation des ressources génétiques forestières, levier essentiel pour répondre aux besoins en plants forestiers dans le cadre du renouvellement et de l’adaptation des peuplements ;

  • Adaptation et diversification des sylvicultures et des modes de gestion ;

  • Prévention et gestion des risques (incendies, attaques de pathogènes, aléas climatiques extrêmes…) ;

  • Évaluation des services rendus par la forêt (fournir du bois à la société, préserver la biodiversité et les ressources en eau, accueillir le public…), avec un renforcement d’approches réalisées à l’échelle des territoires.

Les forêts sont donc source d’innovation. Le 21 mars, nous les célébrerons à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

Comme chaque année, les organisateurs d’événements qui s’inscrivent pour célébrer la Journée internationale des forêts sont libres ou non de suivre ce thème.

Vous souhaitez proposer une activité de découverte de la forêt au grand public entre le 16 et le 24 mars inclus ? Inscrivez-vous en suivant ce lien : https://inscription.journee-des-forets.fr/

 

Pour découvrir le programme national d’activités et trouver une activité près de chez vous, rendez-vous sur notre outil de recherche.