Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 20 Oct 2021
Les programmes du Pôle Éducation et Jeunesse de Teragir
Partager sur :
Image Article

Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France.

Elle anime un ensemble de programmes d’action réparti en deux pôles :

  • Pour le Pôle Tourisme Durable : Pavillon Bleu et Clef Verte

  • Pour le Pôle Éducation et Jeunesse : Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.

Devant l’urgence climatique et écologique généralisée, prendre le temps de l’éducation est impératif. Permettre la compréhension pour susciter l’action est au cœur de la mission de notre association. En fondant son fonctionnement sur l’éducation et la pédagogie, Teragir agit en profondeur pour une appropriation naturelle des enjeux du développement durable.

Vous êtes enseignant.e ? Vous travaillez en lien avec le public scolaire ? Nous vous proposons de découvrir les programmes de notre Pôle Éducation et Jeunesse.

Présent dans 70 pays, Eco-Ecole est un programme d’éducation au développement durable qui apporte son soutien aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, pour mettre en place une pédagogie de projet grâce à 8 thématiques et une méthodologie adaptée au contexte scolaire.

Eco-Ecole a pour particularité d’impliquer l’ensemble des parties prenantes d’un établissement scolaire, élèves comme adultes.

Les personnels éducatifs des établissements inscrits bénéficient : de l’accompagnement de l’équipe Eco-Ecole et d’outils pédagogiques pour faciliter l’appropriation des grands enjeux de développement durable.

Comme chacun des programmes de Teragir, Eco-Ecole s’appuie sur une fine compréhension et connaissance du terrain, grâce, notamment, à un réseau de Relais locaux. Ils sont près de 120 Relais locaux Eco-Ecole (collectivités et associations) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Le projet Eco-Ecole est à la fois source et support d’apprentissage. Il permet aux élèves de développer de nouvelles compétences et d’illustrer les enseignements en les rendant plus concrets. La démarche invite également à ouvrir l’établissement scolaire sur son territoire, en collaborant avec différents acteurs : parents d’élèves, collectivité territoriale, association et entreprise locales, etc.

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme et concours international développé dans 41 pays pour former les jeunes de 11 à 25 ans aux enjeux du développement durable, des médias et de l’information, par la réalisation de reportages. Il peut être mis en œuvre dans un cadre scolaire et extra-scolaire.

Le but : réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle locale et globale, les expliquer simplement avec une rigueur scientifique et présenter des acteurs de terrain et des initiatives qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, énergétiques, de biodiversité, de consommation et production responsables, de réduction des inégalités… Les participants diffusent ensuite leur reportage pour sensibiliser, à leur tour, un maximum de personnes grâce à des publications dans la presse, sur les réseaux sociaux, l’organisation de projection, etc.

Les participants au concours peuvent déposer leurs reportages jusqu’au 15 mars de chaque année dans le cadre du concours général, du Prix spécial Climat ou du Prix spécial Forêt et Bois.  Un Jury composé d’experts des médias et de l’éducation au développement durable délibère pour valider le palmarès des meilleurs reportages et participe à la sélection des reportages qui représenteront la France à l’occasion du concours international.

  • La Journée internationale des forêts et son volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École :

La Forêt s’invite à l’École, le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts, est un programme d’éducation au développement durable et à la forêt ouvert au public scolaire et d’accueil périscolaire, de la maternelle jusqu’au lycée.

Le parcours pédagogique organisé dans le cadre de La Forêt s’invite à l’École peut avoir lieu durant toute l’année scolaire ou durant un temps fort (une semaine, un mois, un trimestre, vous pouvez gérer la temporalité de votre projet comme vous le souhaitez).

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet !

Il est possible de participer à La Forêt s’invite à l’École et Eco-Ecole et/ou encore Jeunes Reporters pour l’Environnement. Nos programmes sont complémentaires et permettent différentes approches du développement durable.

Plus que jamais, vos élèves ont besoin de se reconnecter à la nature qui les entoure. Une belle occasion de leur faire découvrir la forêt dans son ensemble, trop souvent méconnue !

En participant à l’un des programmes du Pôle Éducation et Jeunesse de notre association Teragir, vous contribuez à l’atteinte des ODD.

Et comme le disait Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »