Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 07 Juil 2021
Des idées d’activités en forêt à faire durant vos vacances
Partager sur :
Image Article

Après une année bien remplie, il est temps de profiter des vacances d’été !

Les espaces naturels ont la cote et nombre d’entre vous font le choix de passer des vacances au vert.

De plus en plus de destinations touristiques offrent des services éco-responsables. Chez Teragir, la Clef Verte, pour les hébergements touristiques et les restaurants, et le Pavillon Bleu, pour les plages et les ports de plaisance, sont le signe d’une démarche de tourisme durable.

Durant l’été, les forêts sont des lieux fortement appréciés du public pour leur calme et les bienfaits sur notre santé. Vous avez prévu de vous ressourcer en forêt cet été ? Quel que soit votre profil, voici quelques exemples d’activités à faire en forêt.

  • Vous êtes adepte de la nature ?

Munissez-vous de clés de détermination et essayez de découvrir les essences présentes en forêt autour de vous !

Vous pouvez aussi reconnaître les arbres grâce à votre smartphone ! De plus en plus d’applications vous proposent une immersion ludique en forêt comme l’application Clés de forêt.

La forêt est également le lieu propice pour organiser et/ou participer à une chasse aux trésors ou encore à une course d’orientation !

Le geocaching est de plus en plus à la mode et peut se pratiquer en forêt. Ici aussi, votre smartphone sera votre allié. À l’aide de sa fonction GPS, vous devez trouver des objets cachés par d’autres geocacheurs. Seul ou en groupe, cette pratique peut amener à découvrir des endroits insolites et l’histoire d’un lieu.

  • Vous êtes plutôt adepte du sport ?

La forêt offre de nombreux sentiers de randonnés. D’ailleurs, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre vous propose un outil pour découvrir toutes les randonnées qu’il est possible de faire en forêt. À vos chaussures de rando !

Certaines forêts disposent également de parcours de santé. De quoi allier plaisir et sport !

D’autres activités sont aussi possibles comme une balade à cheval, à VTT, de la grimpe d’arbre ou encore de l’accrobranche !

  • Vous souhaitez vous détendre en forêt ?

Pratiquez la sylvothérapie ! Les « bains de forêt » sont de plus en plus à la mode.

Cette pratique très populaire, venue du Japon, consiste à se reconnecter à la nature, notamment en enlaçant les arbres. Cela permet par exemple de baisser la tension artérielle, le taux de glycémie, améliore la concentration et la mémoire, et agit sur le système immunitaire.

En France, cette pratique commence à se développer. Il y aura peut-être une activité de sylvothérapie près de votre lieu de vacances.

  • Vous cherchez un lieu insolite pour passer la nuit, proche de la nature ?

De plus en plus de lieux proposent des cabanes dans les arbres !

Par exemple, au Bois Landry (Eure-et-Loir), il est possible de réserver une cabane dans les arbres. Ce sera l’occasion de découvrir ce joli domaine, qui appartient à un amoureux et passionné des forêts, et qui a déjà participé à la Journée internationale des forêts.

Nous espérons que cet article vous permettra de passer de bonnes vacances au plus proche des forêts !

Et n’oubliez pas d’adopter les bons gestes lors de vos sorties en forêt et de vous protéger pour éviter les tiques.

Le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.

La Clef Verte est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France, en Europe et dans le monde. À la fois opérationnel et accessible, le label est mis en place de manière volontaire par les professionnels du secteur. La pertinence de ses critères et le sérieux de sa démarche valent au label Clef Verte d’être reconnu par l’Ademe dans son étude sur 100 labels environnementaux, et par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC).

En 2021, ces deux labels ont vu leurs chiffres augmenter de manière significative, ce qui démontre une prise de conscience de la part des professionnels qui demandent le label mais aussi l’intérêt croissant des touristes pour s’orienter vers des lieux plus respectueux de l’environnement.
En chiffres, le Pavillon Bleu a labellisé cette année 525 sites en France, soit 410 plages, 115 ports de plaisance et Clef Verte a labellisé 714 établissements en France.