Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 17 Mar 2021
Objectif : gestion durable des forêts
Partager sur :
Image Article

Depuis toujours, les forêts sont de véritables piliers du développement durable.

Elles nous ont précédés de millions d’années et pourtant, selon la FAO, les forêts ont perdu près de 420 millions d’hectares depuis 1990.

La déforestation, pour produire des huiles ou des céréales destinées à nourrir le bétail par exemple, mais aussi des maladies ou encore des incendies explique le déclin de la surface forestière.

Aujourd’hui, la planète est confrontée à des étés de plus en plus chauds et ces vagues de sécheresse transforment les forêts en poudrière. À la fois victimes du changement climatique mais aussi solutions, car elles captent le CO2 en partie responsable du réchauffement, les forêts doivent être au centre des attentions.

Ainsi de l’état des forêts, comme des océans, dépend notre survie.

Au Nord comme au Sud, d’Est en Ouest, nos destins sont liés. Une action dans un pays a des répercussions sur un autre pays et sur l’ensemble de la planète de manière globale. C’est là le sens du cadre défini par l’ONU qu’on appelle « Agenda 2030 ».

En 2015, 193 pays ont déterminé 17 objectifs prioritaires à atteindre d’ici 2030 pour « transformer le monde ».

Ce cadre engage l’ensemble des pays qui l’ont ratifié sur des résultats concrets : parmi lesquels éliminer l’extrême pauvreté et la faim dans le monde entier, éliminer les inégalités entre les genres, notamment dans le domaine de l’éducation ou encore incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationale.

Transversaux et interdépendants, les Objectifs de développement durable (ODD) sont une boussole pour l’humanité. Ils doivent guider chacune de nos actions : gouvernements, entreprises, ONF, citoyennes et citoyens…

Grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, la Journée internationale des forêts, ainsi que l’ensemble des programmes de Teragir, participe à la popularisation des ODD auprès de toutes ses communautés.

Pour mieux faire connaître les ODD et le rôle primordial qu’a la forêt autour des questions de développement durable, l’équipe de la Journée internationale des forêts a réalisé une série de vidéos pédagogiques.

Pour ce premier épisode, Objectif : gestion durable des forêts.

Pour expliquer ce qu’est la gestion durable des forêts et son importance pour l’atteinte des ODD, notre équipe est allée à la rencontre d’un expert du sujet, Paul-Emmanuel Huet, directeur exécutif de PEFC France.

Le présent projet bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement, néanmoins les idées ou opinions présentées dans cette vidéo ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD.

La gestion durable des forêts est donc l’une des solutions pour atteindre les ODD.

D’autres épisodes suivront prochainement. Restez connecté(e) !