Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 03 Mar 2021
Portrait de la forêt de… Bercé
Partager sur :
Image Article

L’équipe de la Journée internationale des forêts vous propose une nouvelle série d’articles pour faire le portrait des plus belles forêts de France.

 

Pour commencer, nous vous proposons de vous emmener au cœur de la forêt de Bercé, en région Pays de la Loire.

Située plus précisément dans le sud de la Sarthe, cette forêt domaniale, d’une superficie de 5 415 hectares, est considérée comme l’une des plus belles futaies d’Europe.

Chênes sessiles, hêtres, bouleaux, elle est composée au 2/3 de feuillus.

Ses vallons pittoresques et ses paysages structurés par un réseau de routes forestières qui se rejoignent en carrefours en étoile, son patrimoine naturel et culturel de grande valeur contribuent à la splendeur de cette forêt.

Classée Forêt Royale au XIVème siècle, elle a ensuite été destinée à fournir la marine pour la construction navale puisque c’est l’une des plus belles réserves de chênes de France.

Aujourd’hui encore, le bois de cette forêt est un bois de qualité mondialement reconnu et très recherché, notamment pour la tonnellerie. Le bois issu de ces forêts est le fruit de plusieurs siècles de sylviculture et le témoignage du travail mené par les forestiers depuis des centaines d’années.

 

D’ailleurs, le 5 mars 2021, Julien De Normandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en charge des forêts, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture ont sélectionné eux-mêmes des chênes qui serviront à la reconstruction de la Flèche de la Cathédrale de Notre-Dame.

Ce n’est pas la première fois que les chênes de Bercé font parties de l’Histoire : ils ont en effet servi dans la reconstruction de l’Hermione, le célèbre un vaisseau de guerre du marquis de La Fayette qu’il a utilisé pour se rendre aux Amériques en mars 1780.  Une preuve supplémentaire de la grande qualité des chênes de cette forêt.

De nombreuses activités sont possibles en forêt de Bercé : à pied, à vélo, à cheval, les sentiers de randonnées sont nombreux. Des circuits VTT ont également été aménagés ainsi que des aires de pique-niques.

Si vous allez à la rencontre de cette belle forêt, vous aurez la possibilité de visiter quatre sites emblématiques :

  • La Futaie des Clos : dans cette partie de la forêt, vous rencontrerez des arbres qui ont plus de 350 ans et qui datent de l’époque de Colbert ! Une application mobile intitulée « Futaie des Clos » vous permettra sur place de découvrir tous les secrets de cette parcelle de forêt !

  • La Fontaine de la Coudre : ce site, entre forêt et lisière, qui propose un circuit découverte agrémenté de panneaux informatifs et ludiques, vous offrira une succession d’ambiances paysagères variées.

  • Le Vallon de l’Hermitière : véritable voyage dans le temps, ce site a été l’un des lieux les plus romantiques et mythiques du XXème siècle, témoin de l’amour, puisqu’il était un lieu de rencontre et de convivialité pour de nombreux couples formés lors de bals populaires.

  • Carnuta : c’est ici que se situe la maison de l’Homme et de la forêt, un lieu ludique et interactif pour tout savoir sur cette forêt. D’ailleurs, ils participent chaque année à la Journée internationale des forêts, en proposant des activités au grand public !

La carte touristique de cette forêt d’Exception est téléchargeable ici, en cliquant sur l’image :

La richesse de cette forêt, l’intérêt environnemental, économique, social et scientifique de ce territoire et le lien fort qui existe depuis des siècles entre la forêt et la Civilisation humaine lui ont permis en 2017 d’obtenir le label Forêt d’Exception.

Lancé en 2008 par l’Office national des forêts, « la démarche Forêt d’Exception vise à préserver, à valoriser et à transmettre ce patrimoine forestier et sylvicole au moyen d’une gestion exemplaire, tout en renforçant ses liens avec le territoire environnant, dans un projet novateur, partagé et concerté. »

Par cette démarche, un véritable projet de territoire est ainsi porté par des acteurs engagés, au service d’un objectif commun : préserver, valoriser et transmettre ce patrimoine en poursuivant une gestion durable exemplaire.

D’ailleurs, depuis plusieurs années maintenant, la forêt de Bercé est devenue un lieu et un objet d’étude incontournable pour de nombreux élèves de la région Pays de la Loire !

De plus en plus de projets La Forêt s’invite à l’École l’étudient sous toutes ses facettes. Cela permet aux élèves de comprendre l’importance et la richesse des forêts et le caractère exceptionnel de celle-ci. C’est d’ailleurs ce qu’à fait l’école élémentaire Beauregard, située à Château du Loir dans la Sarthe, et qui est nominée aux Trophées La Forêt s’invite à l’École.

Une raison de plus qui démontre son caractère exceptionnel !