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vendredi 05 Mar 2021
Nominés La Forêt s’invite à l’Ecole – Saison 8
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Les nominés La Forêt s’invite à l’Ecole pour la 8ème saison de la Journée internationale des forêts ont été désignés !

Comme chaque année, un projet par région a été sélectionné. Le Jury, composé des partenaires de l’opération, est actuellement en train de choisir les lauréats, qui recevront un Trophée le 19 mars prochain.

 

Contexte sanitaire oblige, la Cérémonie de remise des Trophées sera cette année encore… digitale !

Rendez-vous donc sur nos réseaux sociaux et notamment sur notre page Facebook le 19 mars pour découvrir les lauréats !

 

En attendant, découvrez les nominés :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : 

Projet du collège Emile Guillaumin

Ville : Moulins

Département : Alliers

Les classes de 5e et 4e du collège Emile Guillaumin, à Moulins (Allier), ont planté 112 plants d’arbres dans le but de créer une micro-forêt dans le parc du collège ; l’objectif est de revégétaliser le collège tout en luttant contre les îlots de chaleur et l’érosion des sols. Les élèves, acteurs de la démarche, ont par ailleurs approfondi leurs connaissances sur les forêts grâce à leurs cours, notamment de SVT, et à des sorties sur le terrain menées par des acteurs locaux (CRPF,…).

  • Environnementale : la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres, autre(s) : connaissance des sols) ;
  • Économique : les métiers du bois et de l’environnement, aménagement des territoires (ornement et paysage, ville durable, …), la gestion durable des forêts ;
  • Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, bien-être / santé et forêt, les arbres remarquables, autre(s) : représentation en art plastique

Objectifs pédagogiques, en lien avec le programme :

    • SVT : découverte du cycle et des besoins des végétaux, organismes décomposeurs et qualité du sol. Ecosystèmes. Notion de permaculture.
    • Atelier ERE (Espace Rural et Environnement) : mener des opérations culturales (semis plantation transplantation. Savoir exprimer/réaliser/décrire une activité (oral et écrit)
    • Découvrir les métiers : pépiniériste, horticulteur et forestier
    • Français : expression orale et écrite, maîtrise de la langue
    • Arts plastiques : exprimer ses émotions au travers d’une représentation artistique
  • Notions de temps et d’espace
  • Travailler en collectif et en individuel, collaborer.
  • Aboutir à concrétiser la création d’une micro-forêt dans l’enceinte du collège.
  • Rendre les élèves acteurs de la démarche

 

Niveau scolaire des élèves : Collège (5e, 4e)

Nombre d’élèves participants : 64

Nombre de séances prévues : 12

Planning des séances : une séance hebdomadaire sur un deux périodes scolaires, après vacances d’hiver

Activités prévues :

  • Sorties et animations (Reconnaissance des essences forestières, jeu de pistes, course d’orientation, chasse aux trésors) ;
  • Visites (Maison de la nature/écomusées, parcelles forestières et chantiers forestiers, arboretum) ;
  • Goûter (forestier, biologique, de saison)

 

Description complémentaire du projet :

Sur la base des pratiques pédagogiques déjà en place au collège (SVT, SEGPA ERE, démarche globale développement durable, jardin et mare pédagogique), ce projet permettra d’approfondir l’approche de la forêt par les élèves.

Par le biais de sorties extérieures en SVT (cycle du végétal et besoins des végétaux verts), d’activités pratiques des élèves (de la culture à l’élevage de jeunes arbres), de rencontres avec des professionnels (volet métiers).

Séance land art, photo et dessin, mise en texte, lecture de contes, approche sonore.

 

Lien avec le projet d’établissement :

Oui : Démarche E3D

Etablissement labellisé niveau 1 et 2

Ce projet a bénéficié de 112 plants et d’une animation de forestier, assurée par le CNPF.

  • Région Bourgogne-Franche-Comté : 

Projet de l'école élémentaire de Chevagny-les-Chevrières

Ville : Chevagny-les-Chevrières

Département : Saône-et-Loire

Deux vendredis après-midi par mois, les 14 élèves de CP-CE1 de l’école de Chevagny-les-Chevrières (Saône-et-Loire) font classe en forêt.

A chaque sortie sa mission, selon trois axes de travail : sportif/santé, artistique, scientifique/environnemental. Ainsi les élèves ont-ils pu faire des randonnées et des bains de forêt, laisser libre cours à leurs talents artistiques en pratiquant du land’art, ou encore observer un chêne à toutes les saisons.  Ces connaissances ont été réutilisées et renforcées par un travail en classe et par la plantation de 30 arbres dans l’école pour créer un jardin arboré.

  • Environnementale : la biodiversité, le cycle du végétal
  • Économique : la gestion durable des forêts
  • Social : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, bien-être / santé et forêt

Objectifs pédagogiques visés :

  • Questionner le monde
  • Se repérer dans l’espace et le temps
  • Acquérir des repères dans le temps et l’espace
  • Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
  • Pratique artistique et histoire des arts

 

Niveau scolaire des élèves participants : CP, CE1

Nombre d’enfants participants : 14

Nombre de séances prévues : 30

 

Planning des séances :

2 vendredis après-midi par mois : classe en forêt, avec trois axes de travail : sportif/santé (randonnée), artistique (land art), scientifique/environnemental (travail autour de l’arbre, les animaux).

En classe : un mardi sur 2, travail en « Questionner le monde » : le vivant sur la forêt, l’arbre, les plantations, les animaux (insectes…). Réinvestissement de ce qui a été fait en sortie en forêt.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, randonnée, balade, bains de forêt, sylvothérapie, jeu de pistes, courses d’orientation, chasse aux trésors)
  • Visites (d’un site d’activité en lien avec la filière forêt bois)
  • Activités artistiques, expositions (land’art, lecture de contes)
  • Temps d’information et d’éducation (ateliers scientifiques)
  • Plantations

 

Description complémentaire du projet :

La plupart des activités sont extraites des livres « Mon cahier nature » automne-hiver, et « Mon cahier nature « printemps-été, de Christian Voltz.

Une caméra dans un arbre a été installée pour observer les animaux nocturnes.

Plusieurs après-midis par mois, nous allons en forêt, avec à chaque fois plusieurs missions : observation d’un chêne à toutes les saisons, le gland (à faire pousser), land’art avec une thématique donnée (création libre, créer un visage, un tableau, un personnage…) ; travail autour des différents arbres, feuilles, animaux (surtout les insectes et les oiseaux).

Les élèves iront visiter une scierie près de l’école à Dompierre les Ormes (71).

En classe, lecture de contes et légendes liés à la forêt, aux animaux de la forêt. Bains de forêt, marche en forêt (randonnée).

 

Lien avec le projet d’établissement :

Le projet d’école, qui s’étale sur 3 ans, a pour thématique l’environnement.

Ce projet a bénéficier de 30 plants et d’une animation de forestier assurée par le CNPF.

  • Région Bretagne : 

Projet de l'école élémentaire La Caravelle

Ville : Noyal-sur-Vilaine

Département : Ille-et-Vilaine

L’école de la Caravelle à Noyal sur Vilaine (Ille-et-Vilaine) a réuni ses 235 élèves, du CP au CM2, autour d’un grand projet d’établissement sur le développement durable et la forêt. 

Chaque élève, selon son niveau, a pu étudier le rôle des forêts et ses impacts sur la biodiversité et le climat. Le projet s’inscrit également dans une logique locale : les élèves ayant travaillé sur l’aménagement d’un territoire, notamment de leur ville, sur le rapport entre la santé et l’environnement, etc. 

Ils participeront tous à la plantation en mars pour réaliser une micro-forêt, inspirée du botaniste japonais Miyawaki.

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le climat, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts
  • Économique : la filière forêt-bois, le matériau bois, la gestion durable des forêts, aménagement des territoires
  • Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, bien-être / santé et forêt

Objectifs pédagogiques visés :

Ce projet est lié au projet d’école qui a pour axe principal le développement durable. Il concerne donc toutes les classes du CP au CM2 avec une progression des attendus et des taches différenciées suivant l’âge des élèves. Par exemple mesurer le périmètre et faire le quadrillage de la zone de plantations sera fait par les CM1 et CM2. Pour la plantation, toutes les classes participeront avec l’aide des parents d’élèves. La découverte du cycle de vie de l’arbre sera étudiée dans chaque classe ainsi que l’utilisation de l’art. Les contes et légendes seront davantage vus par les plus petits (CP/CE1/CE2). Ce projet est construit avec la municipalité qui a trouvé un terrain adapté au projet.

 

Niveau scolaire des élèves participants : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre d’enfants participants : 235

Nombre de séances prévues : 15

Planning des séances :

  • Décembre/janvier : préparation des sols, choix des arbres, quadrillage
  • Mars : plantation, paillage, arrosage et désherbage
  • Au cours de l’année scolaire :
    • En sciences : étude de la biodiversité d’une forêt et cycle de vie de l’arbre.
    • En arts plastiques : tester différentes représentations de l’arbre et étudier des peintures connues, s’initier au land’art.
    • En littérature : étude d’œuvres en rapport avec les arbres (légendes, contes).
    • En éducation morale et civique : montrer la relation entre le bien-être et la forêt ainsi que la découverte des métiers autour du bois.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (randonnée, balade, reconnaissance es essences forestières)
  • Visites (maison de la forêt, de la nature, écomusées, etc.)
  • Activités artistiques (land’art, projections, lectures de contes)
  • Temps d’information et d’éducation (débat, exposition)
  • Plantations

 

Description complémentaire du projet :

Toutes les activités seront faites par les enseignants. Une exposition de toutes les œuvres d’art sera réalisée dans les différentes classes.

Les élèves vont étudier le cycle de vie de l’arbre, apprendre à reconnaitre les différentes espèces, comprendre le rôle des forêts et ses impacts sur la biodiversité et le climat.

Ils découvriront aussi les différents métiers liés à l’utilisation du bois et donc ses différentes fonctions. Ils seront amenés à réfléchir sur l’aménagement d’un territoire et notamment de leur ville.

En littérature, les élèves vont étudier des légendes et contes liés aux arbres. Ils vont aussi découvrir les arbres dans de nombreuses peintures. Enfin, une réflexion sera menée autour du rapport entre la santé et l’environnement.

 

Lien avec le projet d’établissement :

Ce projet s’inscrit dans le projet d’école, labellisée E3D niveau 2, avec la volonté de passer au niveau 3.

Axe intitulé « promouvoir une attitude bienveillante et citoyenne dans le parcours de l’élève », tourné vers le développement durable.

Jardin pédagogique utilisé par toutes les classes et poulailler.

Ce projet a bénéficié de 215 plants et d’une animation de forestier assurée par le CNPF.

  • Région Centre-Val de Loire : 

Projet de l'école élémentaire Alouette

Ville : Joué-lès-Tours

Département : Indre-et-Loire

Lauréat du 2e prix aux Trophées La Forêt s’invite à l’Ecole 2020, l’école Alouette à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) revient cette année avec un projet soutenu et animé par de nombreux acteurs locaux (mairie, LPO, ONF, etc.). 

Les élèves de CE2 ont ainsi appris à faire du papier recyclé, rencontré un luthier, fabriqué des hôtels à insectes en bois, visité les serres municipales, et participé à de nombreuses autres activités. Ils ont bien sûr planté un arbre chacun pour aménager un parc de loisirs de la ville. 

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le climat, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts
  • Économique : les métiers du bois, la filière forêt-bois, la gestion durable des forêts, aménagement des territoires
  • Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, bien-être / santé et forêt, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :

  • Définir ce qu’est un être vivant
  • Reconnaître différentes espèces d’arbres

 

Niveau scolaire des élèves participants : CE2

Nombre d’enfants participants : 200

Nombre de séances prévues : 15

Planning des séances :

  • S1 : la forêt, un environnement à (re)découvrir.
  • S2 : L’arbre, un être vivant.
  • S3 : Différentes espèces d’arbres en réalisant une collection de feuilles, d’écorces ou de fruits provenant des forêts à proximité de chez soi.
  • S4 : Le bois dans tous ses états.
  • S5 : Les différents types de forêt dans le monde.
  • S6 : La forêt, un écosystème
  • S7 : La forêt, ça fait du bien !
  • S8 : La forêt pour s’évader.
  • S9 : Le land art.
  • S10 : l’arbre et la forêt dans les arts.
  • S11 : Les métiers de la forêt et du bois : rencontres de divers professionnels de la filière bois.
  • S12 : Le développement durable et la forêt.
  • S13 : La gestion durable d’une forêt.
  • S14 : La forêt, un élément majeur de la lutte contre le réchauffement climatique.
  • S15 : lecture de contes liés à l’arbre et la forêt.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, reconnaissance des essences forestières, jeu de pistes, course d’orientation, chasse aux trésors)
  • Visites (d’un site d’activité en lien avec la filière forêt-bois, de construction(s) bois)
  • Activités artistiques, expositions (land’art, atelier artistique, lectures de contes)
  • Temps d’information et d’éducation (exposition)
  • Intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois
  • Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison)
  • Plantations

 

Description complémentaire du projet :

Interventions de nombreux partenaires : la LPO Touraine, la collectivité, un luthier, un constructeur de maisons en bois, des étudiants menuisiers du CFA BTP d’Indre-et-Loire, illustratrice jeunesse …

La participation à La Forêt s’invite à l’École est l’occasion de mettre en œuvre une pédagogie de projets qui est l’essence même du travail de l’enseignante qui porte le projet.

Ce projet permet de diversifier les modalités d’apprentissage : individuel, binômes, groupes… Les lieux d’étude sont variés : la forêt du lac des Bretonnières, la forêt des étangs de Narbonne, la classe, la BCD…

 

Lien avec le projet d’établissement :

Ecole éco-labellisée sur le thème des déchets. Cette année, nous essayons d’obtenir un éco-label sur le thème de la biodiversité.

Ce projet a bénéficier de 192 plants et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Grand Est : 

Projet de l'association La Grange aux Paysages

Ville : Lorentzen

Département : Bas-Rhin

Comme chaque année, l’association la Grange aux Paysages participe à La Forêt s’invite à l’Ecole et propose aux établissements scolaires proches de Lorentzen (Bas-Rhin) des projets autour de la forêt et, plus particulièrement, de la haie. En concertation avec les écoles et les mairies, les élèves sont rendus acteurs du projet et s’impliquent ainsi dans une démarche écocitoyenne. 

Cette année, 272 élèves, du CE1 à la 6e, ont participé ; au programme : animations sensorielles et scientifiques, jeux de rôles et plantations.

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le climat, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts, autre(s) : expérimentation de plantations serrées afin de créer une coopération entre arbustes (méthode Miyawaki) ;
  • Économique : la filière forêt-bois (présentation, innovation, …), la gestion durable des forêts, aménagement des territoires (ornement et paysage, ville durable, …), autre(s) : les haies ;
  • Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt, bien-être / santé et forêt, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :

  • Rendre l’enfant acteur
  • Découvrir la haie sous toutes ses facettes

 

Bénéficiaires du projet : élèves des écoles élémentaires et collèges locaux.

Niveau scolaire des élèves :

  • Elémentaire : CE1, CE2, CM1, CM2
  • Collège : 6e

Nombre d’enfants participants : 272

Nombre de séances prévues : 2 ou 4 séances selon les classes

Planning des séances :

  • 2 séances en septembre/octobre pour étudier la haie champêtre, les bosquets et la forêt alors que les feuilles sont encore présentes sur les arbres
  • 3e séance fin novembre : plantation autour de la Sainte Catherine, date symbolique
  • 4e séance au printemps pour étudier la haie et les arbres à cette saison avec le retour des oiseaux migrateurs, les insectes, la floraison, …

Le projet en 2 séances est un concentré et est déroulé sur l’automne/hiver.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (Naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, balade, Reconnaissance des essences forestières) ;
  • Visites des plantations déjà effectuées ou exemplaires) ;
  • Activités artistiques, expositions (Land’art, Lecture de contes) ;
  • Ateliers scientifiques ;
  • Plantations ;
  • Partage d’expérience entre les classes participantes.

 

Précisions sur les activités :

Il y a toujours une concertation entre l’école, la mairie ainsi que d’autres acteurs selon les communes et le projet : agent d’un parc naturel régional, forestier, etc.

Des animations sensorielles et scientifiques sont proposées aux élèves : reconnaissance de formes, d’odeurs et de couleurs pour distinguer des arbres et des plantes sauvages, relevés naturalistes effectués par les enfants sur le terrain, …

Un jeu de rôle spécifique illustrant tous les acteurs locaux autour d’une plantation : quels sont les acteurs du paysage, les fonctions de protection des haies et les besoins des populations en matière d’équilibre du cadre de vie.

Une séance est consacrée aux usages et utilités de la haie et de l’arbre : bois de chauffage, BRF (broyats pour paillage), métiers liés au bois, etc.

Un nouveau projet de plantation est expérimenté avec une des classes, il s’agit d’une plantation selon la méthode Miyawaki, impliquant une bonne préparation du sol et une très bonne étude (par les élèves eux-mêmes !) de l’environnement local afin de déterminer les essences les plus adaptées.

 

Lien avec le projet d’établissement :

L’implication des élèves dans une démarche écocitoyenne.

Ce projet a bénéficié de 295 plants.

  • Région Hauts-de-France : 

Projet du lycée professionnel Jules Verne

Ville : Grandvilliers

Département : Oise

Les 54 élèves de 1ère et terminale du lycée professionnel Jules Verne à Grandvilliers (Oise) ont fort à faire avec leur projet, dont ils sont pleinement acteurs. 

Ce projet, complètement intégré à leur cursus scolaire, se construit et se mène dans une pédagogie ouvertement active : les élèves, avec l’aide des enseignants, réfléchissent ensemble aux projets à mener, s’inscrivent de façon volontaire et individuelle, proposent des actions (construction d’abris pour la faune, plantation de 77 plants, etc.).  

L’engagement de leur établissement est de longue date : depuis 12 ans labellisé Eco-Ecole, l’éducation à l’environnement est au cœur du volet citoyenneté du projet d’établissement.

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le climat ;
  • Économique : le matériau bois (bois construction, bois énergie, bois de récupération, …), aménagement des territoires (ornement et paysage, ville durable, …), la gestion durable des forêts ;
  • Sociale : bien-être / santé et forêt

Objectifs pédagogiques visés :

  • Objectifs généraux : faire du lycée un lieu à la biodiversité riche et un lieu refuge pour les espèces animales et végétales
  • Objectifs opérationnels :
    • Apprendre à faire un inventaire de la faune et de la flore ;
    • Connaître les différentes étapes pour une plantations réussie ;
    • Apprendre à construire et installer des abris pour la faune ;
    • Apprendre à transmettre ses connaissances oralement et par le biais d’outils (panneaux, vidéos, articles)
  • Objectifs pédagogiques et éducatifs :
    • Prendre conscience de la nécessité de protéger la biodiversité et de la nécessité de planter des arbres et arbustes pour lutter contre le réchauffement climatique ;
    • Développer ses connaissances en matière d’écologie (savoir reconnaître et nommer différentes plantes et espèces animales) ;
    • Savoir transmettre ses connaissances ;
    • Réaliser des recherches en vue d’objectifs précis (création d’abris pour la faune, création de panneaux explicatifs, etc.) ;
    • Savoir réaliser des statistiques et des bilans quantitatifs

 

Niveau scolaire des élèves porteurs du projet : Seconde, Première

Nombre d’élèves participants : 54

Nombre de séances prévues : 16

Planning des séances :

  • 1) Octobre : inventaire faune/flore
  • 2-3) Octobre : Exposition ONERC climat
  • 4-8) Septembre-novembre : recherches et exposés sur l’intérêt thérapeutique des plantes et de la forêt.
  • 9-10) Novembre : Travail en classe avec intervenant du Centre social sur la réfection de la cabane de façon « traditionnelle et naturelle » : historique des constructions écologiques traditionnelles.
  • 11-12) Janvier (retour de stages des classes projet) : travail sur l’exposition de la communauté de communes en lien avec le programme de géographie sur le rôle des collectivités territoriales dans la mise en place de la transition écologique, ainsi que dans le cadre du « chef d’œuvre » d’une des deux classes.
  • 13) Février : Plantations
  • 14-16) Février-mars : réalisation des panneaux explicatifs

 

Activités prévues :

  • Visites (Journée portes ouvertes) ;
  • Temps d’information et d’éducation (Exposition) ;
  • Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison) ;
  • Plantation

 

Précisions sur les activités :

  • Inventaire de la biodiversité fait en début d’année avec « Picardie Nature » (inventaire qui va être fait tous les ans pendant au moins 5 ans afin de voir l’évolution) ;
  • Travail sur les expositions :
    • Exposition sur le climat de l’ONERC au CDI ;
    • Exposition, toujours au CDI, sur le plan climat du la communauté de communes ;
    • Travail de réflexion des élèves, suite à ces expositions, sur comment contribuer au développement durable et lutter contre le réchauffement climatique dans leur vie de tous les jours.
    • Un animateur de la communauté de communes sera là pour animer l’exposition et amener les élèves à comprendre le lien entre aménagement du territoire, écologie et économie.
  • Une cabane abris de jardin à rénover : le centre social interviendra auprès des élèves sur un atelier réfection écologique (bois, terre, paille).
  • En projet / selon contexte COVID-19 : les élèves de la classe de 1ASSP (soins et services à la personne) travaillent sur le thème du jardin thérapeutique cette année (création d’un jardin des 5 sens) : projet de partenariat avec la maison de retraite et la petite enfance.

 

Les élèves vont préparer, tout au long de l’année, un parcours dans les différents espaces « écologiques » du lycée, avec panneaux informatifs, afin de faire découvrir le travail réalisé cette année et au cours des années passées sur ce thème. Ce sera l’occasion d’inviter les parents au lycée et pour les élèves de tenir différents stands liés à leurs projets, plus ou moins ambitieux, environnement.

 

Lien avec le projet d’établissement :

Le lycée obtient tous les ans, depuis douze ans, le label Eco-Ecole et est labellisé E3D niveau 3 depuis cette année, l’éducation à l’environnement est au cœur du volet citoyenneté du projet d’établissement.

Ce projet se construit et se mène dans une pédagogie ouvertement active : les élèves, avec l’aide des enseignants, réfléchissent ensemble, en chaque début et fin d’année, aux projets à mener, proposent des actions, s’inscrivent de façon volontaire et individuelle pour participer à chaque action. A l’exception de cette période de COVID, chaque action implique généralement des extérieurs (retraités, écoliers, etc.) que les élèves ont en responsabilité.

Ce projet a bénéficié de 62 plants et d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Ile-de-France : 

Projet du collège Martin Luther King

Ville : Villiers-le-Bel

Département : Val d’Oise

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur du projet du collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) : les élèves de 6e travaillent cette année sur la vie terrestre (ODD 15). 

Un vaste programme avec, entre autres, la réalisation d’un herbier, la création artistique d’une forêt miniature, la découverte de sentiers de randonnées et un nettoyage de forêt (encadré par des jeunes en réinsertion). Chacun des 75 élèves a également planté un arbre dans le collège pour accueillir la biodiversité.

  • Environnementale : la biodiversité, les essences d’arbres
  • Économique : aménagement des territoires, la gestion durable des forêts
  • Sociale : bien-être / santé et forêt, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :

ODD 15 : Sensibiliser et éduquer à la protection de la biodiversité terrestre (découvrir et respecter les espaces verts, apprentissage sur les animaux et les végétaux de la forêt, création artistique d’une forêt miniature pour Noël)

 

Niveau scolaire des élèves participants : 6ème

Nombre d’enfants participants : 75

Nombre de séances prévues : 10

Planning des séances :

  • Septembre : Découverte de la forêt avec récolte de feuilles et mise en presse pour séchage pour réaliser un herbier avec utilisation de la clé de détermination (séance de 4 h)
  • Octobre : Sortie nature avec la Ville de Villiers le Bel avec présentation de la gestion de la forêt, découverte de sentiers de randonnées et nettoyage de la forêt (séance de 4 h)
  • Novembre : Découverte de la déchèterie. Que devienne les déchets verts ? (Séance de 2h)
  • Décembre : Création artistique sur une forêt miniature (2 séances de 2h)
  • De Janvier à juin :
    • Création du sentier des oiseaux à l’aide d’une ornithologue (réalisation de fiche d’identification et de nichoir) (3 séances de 2 h pour 50 élèves)
    • Création de panneaux sur les arbres de la forêt (3 séances de 2 h pour 25 élèves)

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, randonnée, balade, reconnaissance des essences forestières)
  • Visites (mont Griffard – gestion de l’espace vert)
  • Activités artistiques, expositions (atelier artistique)
  • Temps d’information et d’éducation (exposition)
  • Plantations

 

Description complémentaire du projet :

En partenariat avec la ville de Villiers le bel, les élèves vont découvrir la forêt avec des animations tout au long de l’année scolaire (gestion de la forêt par l’association ESPERER 95, découverte des sentiers pédestres sur le Mont Griffard avec l’association La Case, nettoyage de la forêt encadré par des jeunes en réinsertion de l’association Imaj)

Création de fiches sur les oiseaux et création de nichoirs.

Identifications des arbres de la forêt et réalisation de panneaux sur les différents arbres.

 

Lien avec le projet d’établissement :

  • Eduquer les élèves au développement durable
  • Former un élève citoyen
  • Sensibiliser et éduquer les élèves à la Biodiversité : ODD 15
  • Éduquer et sensibiliser à la nécessité du partenariat et aux bienfaits du travail en groupe : ODD 17

Ce projet a bénéficié de 75 plants.

  • Région Normandie : 

Projet du lycée Horti'Pôle d'Evreux

Ville : Evreux

Département : Eure

L’approche très ludique du projet de l’Horti’pôle d’Evreux (Eure) a permis aux élèves de seconde de découvrir, grâce à de nombreux jeux, la forêt de demain, l’importance de la forêt, son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et les menaces qui pèsent sur elle. Ils l’ont étudiée par le biais d’un indice de biodiversité potentiel et ont été sensibiliser d’autres élèves d’établissements scolaires de leur secteur.

Ils ont prévu de planter 45 arbres afin de boiser le pourtour d’une mare et d’en faire un réservoir de biodiversité.

  • Environnementale : le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts
  • Économique  : la gestion durable des forêts
  • Sociale : bien-être /santé et forêt, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :

  • Sensibiliser les jeunes à la forêt de demain, à l’importance de la forêt, son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, les menaces et l’étudier par le biais d’un indice de biodiversité potentiel.
  • Travailler sur ce que l’on peut trouver comme essences dans une forêt, reconnaître les essences par le biais des feuilles mais aussi des troncs, et découvrir des techniques pour les rendre grands, beaux et forts dans le temps.

 

Niveau scolaire des élèves participants : Lycée (Seconde)

Nombre d’enfants participants : 28

Nombre de séances prévues : 4

Planning des séances :

Les séances se dérouleront au mois de mai.

Cours sur les arbres et la reconnaissance des essences, animations nature, participation de photographe, plantations, tailles, suivis.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, guidées, commentées, reconnaissance des essences forestières, jeu de pistes, course d’orientation, chasse aux trésors)
  • Visites (maison de la forêt, de la nature, écomusées, journée portes ouvertes)
  • Activités artistiques, expositions (photographie)
  • Temps d’information et d’éducation (formation, exposition)
  • Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison)
  • Plantations

 

Description complémentaire du projet :

Huit Eco-responsables du lycée Hortipôle d’Evreux, en filière « Gestion des milieux Naturels et de la Faune », interviendront auprès de classes de Seconde.

Les élèves étudieront le cycle de la vie de l’arbre, la connaissance des étapes de développement de l’arbre avec notamment l’observation de la germination d’un gland de Chêne sessile à différents stades et l’approche de pratiques sylvicoles (plantation, entretien par la taille, coupe).

Ils étudieront également la détermination des essences horticoles et forestières remarquables grâce à un jeu « memory » et la reconnaissance par des échantillons de feuilles.

La gestion durable des forêts sera abordée avec la réponse aux questions « Pourquoi on coupe ? », « Pourquoi replanter ? », par des petits jeux de type « béret », « quizz », « mimes », « slam », « épervier », « jeux de description ».

Disposant d’écoles primaires et de collèges autour du lycée, cela sera peut-être un support d’animations nature tout en sensibilisant les jeunes à la gestion et l’importance de la forêt, constater les arbres remarquables de Normandie et comprendre le bien-être qu’ils nous apportent.

 

Lien avec le projet d’établissement :

La mission développement durable est au cœur du projet d’établissement du lycée.

Le projet a bénéficié de 45 plants et d’une animation de forestier.

  • Région Nouvelle-Aquitaine : 

Projet de l'école élémentaire Jean Moulin

Ville : Miramont de Guyenne

Département : Lot-et-Garonne

L’année scolaire de la classe de CM1-CM2 de l’école Jean Moulin à Miramont de Guyenne (Lot-et-Garonne) est entièrement rythmée par leur projet. Chaque semaine, plusieurs séances en lien avec le thème des arbres et de la forêt sont organisées. Outre les apports de connaissances, le projet vise à fédérer le groupe classe et à faciliter l’inclusion des 7 élèves porteurs de handicap. En mars, les élèves planteront 85 arbres sur le terrain mis à disposition par la mairie afin de le rendre plus accueillant… pour le public et la biodiversité.

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal, la gestion durable des forêts ;
  • Économique : les métiers du bois, le matériau bois (bois construction, bois énergie, bois de récupération, …), la gestion durable des forêts ;
  • Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts, les loisirs liés à la forêt

Objectifs pédagogiques visés :

  • Apprendre à gérer un projet collectif, en planifier et fixer les étapes ;
  • Savoir mener une démarche d’investigation ;
  • Décrire et questionner ses observations ;
  • Connaitre l’importance d’un comportement responsable face à l’environnement et comprendre ses responsabilités individuelles ;
  • Être capable de mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

 

Niveau scolaire des élèves : CM1-CM2

Nombre d’enfants participants : 30

Nombre de séances prévues : 50

Planning des séances :

Chaque semaine, plusieurs séances en lien avec le thème des arbres et de la forêt sont organisées (en littérature, histoire des arts, sciences, arts plastiques, éducation musicale…). Le projet a débuté le 1er septembre et se terminera le 3 juillet.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (Naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, Randonnée, balade) ;
  • Visites (Maison de la forêt, de la nature, écomusées, etc.) ;
  • Activités artistiques, expositions (Land’art, Musique, Lecture de contes) ;
  • Plantations

 

Précisions sur les activités :

Le projet Arbres et forêts s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet pour donner du sens aux apprentissages des élèves qui peuvent faire un lien entre tous les apprentissages. Le projet démarre avec les questionnements des élèves, et tout au long de l’année, les recherches et découvertes permettent d’y répondre. L’école est située en milieu urbain très défavorisé, et les arbres et la forêt permettent une ouverture culturelle facile d’accès. De plus, 7 élèves relevant du handicap sont en inclusion dans la classe, et le projet permet de faciliter leur intégration. Outre les apports de connaissances, le projet vise à fédérer le groupe classe.

 

Lien avec le projet d’établissement :

Le projet de secteur prévoit un objectif prioritaire visant à favoriser les liaisons intra-cycles : ce projet Arbres et forêts est mis en place dans toutes les classes de cycle 3 de l’école, et en classe d’ULIS

Ce projet a bénéficié de 85 plants et d’une animation assurée par le CNPF.

  • Région Occitanie : 

Projet de l'école publique d'Alzen

Ville : Alzen

Département : Ariège

La forêt tient une grande place en Ariège et donc, par conséquent, dans le projet de l’école publique d’Alzen. Par ce projet, ancré dans leur territoire, les 18 élèves, du CP au CM2, apprennent à mieux connaître leur région et ses spécificités tout au long de l’année scolaire. Les savoirs acquis seront partagés lors d’une journée festive, à laquelle parents et habitants du village seront invités pour découvrir les réalisations des élèves : visite de l’expo photo, écoute des paysages sonores, découverte des travaux scientifiques.

  • Environnementale : les essences d’arbres, la gestion durable des forêts ;
  • Économique : les métiers du bois, la gestion durable des forêts, autre(s) : le tourisme vert ;
  • Sociale : la forêt dans les arts, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :

  • Montrer le rôle du forestier dans sa gestion de la forêt et la préservation de la nature :
    • La préservation des arbres morts et dépérissant.
    • Les étapes de la gestion de la forêt par l’action du forestier.
    • La gestion durable de la forêt
  • Valoriser la forêt en sa qualité d’élément marquant du patrimoine local naturel, historique,
    culturel

    • Évolution des paysages forestiers du fait de l’action humaine.
    • Forêt de montagne.
    • Contes et légendes de la forêt.
  • Aborder la découverte de la forêt de façon sensible, sous des aspects sensoriels, ses
    ambiances, ses couleurs, ses parfums :

    • Les essences d’arbres et d’arbustes
    • Découverte sensorielle de la forêt.
    • La forêt au fil des saisons.
  • Découvrir la diversité des habitats forestiers :
    • Qu’est-ce que la forêt ?
    • Les écosystèmes de la forêt.
  • Aller à la rencontre de l’oiseau en forêt :
    • Découverte des oiseaux de la forêt.
    • Initiation aux chants d’oiseaux.
    • Adaptation de l’oiseau à la vie en forêt.
    • Les rapaces de la forêt.
  • Présenter les apports de la forêt en termes d’usage du bois, de réserve de biodiversité, social, de poumon vert ou de préservation des sols :
    • Étude de la biodiversité en forêt (du sol à la canopée).
    • Devenir de la production de bois.
    • Fonction non économique de la forêt : puits de carbone, lieu de convivialité.
  • Événements majeurs en forêt (incendies, tempêtes, espèces envahissantes/invasives…)

 

Niveau scolaire des élèves : CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre d’enfants participants : 18

Nombre de séances prévues : 30

Planning des séances :

3 x 1 semaine avec la photographe, pour les autres une par semaine

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (Naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, Randonnée, balade, Bains de forêt, sylvolthérapie, Reconnaissance des essences forestières) ;
  • Visites (D’un site d’activité en lien avec la filière forêt bois (pépinière, chaufferie bois, etc.), De construction(s) en bois, Maison de la forêt, de la nature, écomusées, etc.) ;
  • Activités artistiques, expositions (Photographie, Atelier artistique) ;
  • Temps d’information et d’éducation (Ateliers scientifiques) ;
  • Goûter, cocktail (forestier, biologique, de saison)

 

Précisions sur les activités :

  • Grand projet autour de l’arbre pendant l’année.
  • Poursuite du travail sur le chemin de randonnée créé il y a deux ans par l’école en partenariat avec le PNR.
  • Beaucoup des parents d’élèves ont des relations avec le bois ou la forêt (menuisier, charpentiers, éleveurs…), ils animeront un parcours de découverte de ces métiers. La forêt couvre une grande place du territoire en Ariège, elle tient donc une place importante dans le paysage et dans le projet.
  • En art : travail avec une photographe, Meryem Karim (création d’une expo photo)
  • En science et géographie : travail sur la gestion durable des forêts
  • Ces divers moments d’apprentissage se termineront par une journée festive, à laquelle parents et habitant.e.s du village seront invité.e.s à visiter l’expo photo, à écouter les paysages sonores, à venir découvrir les travaux scientifiques et partager les savoirs acquis sur cette forêt qui entoure les élèves.

 

Lien avec le projet d’établissement :

Travailler à connaître et valoriser son milieu local, son village, son paysage, ses ressources.

Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier assurée par le CNPF.

  • Région Outre-Mer : 

Projet de l'ensemble scolaire catholique agricole Cécile Cheviet

Ville : Saint-Laurent du Maroni

Département : Guyane

A Saint Laurent du Maroni, en Guyane, la forêt amazonienne est en grande partie méconnue et souffre de représentations négatives. Suite à ce constat, l’Ensemble scolaire catholique agricole Cécile Cheviet propose à ses élèves de 1ère et Terminale de découvrir et étudier ce patrimoine historique et naturel. L’ONF est pleinement investi dans ce projet et des sorties sur le terrain sont organisées : de nombreuses plantes prêteront à parler des cultures, mythes et pharmacopée des peuples amérindiens et bushinengués et la présentation des ressources fournies à travers la sylviculture apportera un aspect économique et professionnel au projet.

  • Environnementale : la biodiversité, le cycle du végétal, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts
  • Économique : la filière forêt-bois, la gestion durable des forêts
  • Sociale : les loisirs liés à la forêt, bien-être / santé et forêt

Objectifs pédagogiques visés :

  • Illustration du concept de niche écologique : par exemple à travers la caractérisation des conditions environnementales d’une pinotière (marécage à palmier de type Euterpe oléracé).
  • Appréhender l’exercice de l’inventaire et la notion de communauté en appliquant un protocole de suivi forestier d’une placette ONF.
  • Découvrir la biodiversité et le fonctionnement de l’écosystème forestier de la « Forêt des Malgaches ». Interactions plantes/insectes, succession végétales et espèces pionnières à travers la dynamique des chablis et des bordures de pistes.
  • Découvertes des services rendus par la forêt : culturels avec les représentations de certaines plantes dans les cultures natives et bushinengés de Guyane. Également des services de productions et des métiers liés à leur valorisation : ressource bois et fruits des palmiers et métier Forestier.

 

Niveau scolaire des élèves participants : Lycée (Première, Terminale)

Nombre d’enfants participants : 30

Nombre de séances prévues : 4

Planning des séances :

Deux séances par niveau : 2 pour la classe de première et deux pour la classe de terminale.

Sous réserve de changement liés au couvre-feu en vigueur en Guyane.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, guidée, commentée, reconnaissance des essences forestière)
  • Visites (parcelles forestières et chantiers forestiers)
  • Activités artistiques, expositions (photographie)
  • Temps d’information et d’éducation (ateliers scientifiques)
  • Intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois (hors animation offerte)

 

Description complémentaire du projet :

Saint Laurent du Maroni est une ville jeune en plein essor. Une partie importante de la population est issue d’une immigration récente ou d’un exode rural. Dès lors la forêt amazonienne leur est en grande partie inconnu et souffre de représentations négatives. Afin que les jeunes générations puissent cohabiter au mieux avec cet environnement forestier, il est impératif qu’ils le découvrent et l’étudient. Atténuer les peurs, susciter l’intérêt et la fascination tout en révélant les services d’approvisionnement et de régulations, tels sont les enjeux du projet.

La forêt des Malgaches tient son nom des occupants qui y furent déportés au cours de l’histoire du bagne de Saint Laurent du Maroni.  Il y a donc un contexte historique à faire connaître. La forêt et son écosystème seront un sujet de découverte et d’illustration de concept fondamentaux en biologie et écologie. Lors des balades, de nombreuses plantes prêteront à parler des cultures, mythes et pharmacopée des peuples amérindiens et bushinengués.

Enfin la présentation des ressources fournies par la forêt à travers la foresterie apportera un aspect économique et professionnel au projet.

Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

  • Région Pays de la Loire : 

Projet de l'école élémentaire Beauregard

Ville : Château du Loir

Département : Sarthe

Déjà nominée pour les Trophées 2019, l’école Beauregard, à Château-du-Loir (Sarthe), propose cette année aux élèves de CM1 et CM2 un projet ancré dans leur territoire, intégré complètement au programme scolaire et faisant la part belle à la culture. Ils ont ainsi pu se rapprocher de leur patrimoine local : la forêt de Bercé, en partant à la découverte des essences principales et de l’activité économique locale liée au bois. Le projet prévoit également la création d’un musée temporaire pour exposer les œuvres et réalisations des élèves.

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, les essences d’arbres, la gestion durable des forêts ;
  • Économique : la filière forêt-bois (présentation, innovation, …), le matériau bois (bois construction, bois énergie, bois de récupération, …), la gestion durable des forêts ;
  • Sociale : l’arbre et la forêt dans l’Histoire, la forêt dans les arts, les arbres remarquables

Objectifs pédagogiques visés :

  • Rapprocher les enfants de leur patrimoine local (forêt de Bercé, …).
  • Valoriser les métiers du bois.
  • Mettre en évidence les enjeux environnementaux des matériaux renouvelables.

 

Niveau scolaire des élèves : CM1, CM2

Nombre d’enfants participants : 100

Nombre de séances prévues : 20

Planning des séances : 6 séances sciences, 2 EMC, 4 arts, 2 littérature, 2 histoire, 2 maths, 2 projet architecture.

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (Randonnée, balade, Reconnaissance des essences forestières) ;
  • Visites (De construction(s) en bois, Maison de la forêt, de la nature, écomusées, etc.) ;
  • Activités artistiques, expositions (Land’art, Sculpture, Musique) ;
  • Temps d’information et d’éducation (Exposition) ;
  • Autre(s) : Projet architecture

 

Précisions sur les activités :

  • Projet de création d’un musée temporaire des œuvres et réalisations des enfants (au Caveau des Récollets, local prêté par la commune)
  • Découverte de la forêt de bercé à partir des essences (dominantes)
  • Rechercher l’activité économique liée au bois localement.
  • Évolution de la forêt depuis la Préhistoire sur le territoire français actuel.
  • Les usages du bois dans la construction de bâtiments (projet avec deux architectes parents d’élèves).
  • L’arbre en littérature et en peinture.

 

Lien avec le projet d’établissement :

La culture et la création de liens avec les parents

Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier assurée par le CNPF.

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

Projet de l'école élémentaire de Garbejaire

Ville : Sophia-Antipolis

Département : Alpes-Maritimes

La classe de CM1 de l’école élémentaire de Garbejaire, à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), est partie cette année à la découverte des forêts de la région, lors de randonnées pédestres et en raquette (parc de la Brague, Esterel). Des acteurs du territoire sont intervenus auprès d’eux pour débattre sur les causes et les conséquences des incendies en forêt. Les élèves ont également participé à l’entretien du parcours botanique dans le petit bois de l’école ; ils en ont organisé une visite, avec un questionnaire à remplir, pour toutes les classes de l’école.

  • Environnementale : l’environnement et le développement durable, la biodiversité, le cycle du végétal ;
  • Économique : les métiers du bois, la gestion durable des forêts ;
  • Sociale : mythes, légendes et contes liés à l’arbre et la forêt, la forêt dans les arts

Objectifs pédagogiques visés :

  • Découvrir les milieux naturels (forêt, faune, flore) par le jeu, l’expérience, l’étude du terrain.
  • Comprendre le cycle végétal, l’adaptation des plantes aux milieux.
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner, collecter, trier.
  • Prendre part à un dialogue.
  • Apprendre à être responsable face à l’environnement, approche du développement durable.
  • Découverte d’un écosystème et de sa biodiversité.
  • Se repérer sur un plan.
  • Reconnaître et décrire des œuvres visuelles.
  • Comprendre un texte littéraire

 

Niveau scolaire des élèves : CM1

Nombre d’enfants participants : 27

Nombre de séances prévues : 40

Planning des séances :

  • Novembre : observations dans le petit bois de l’école, construction de cabanes, observation, land’art
  • Décembre / français : étude du vocabulaire sur la forêt, les métiers du bois
  • 2ème trimestre / sciences : étude d’un écosystème, le rôle social de la forêt, la protection de la forêt
  • 3me trimestre / sciences : utilisation des clés de détermination (observation, croquis, catégorisation)
  • Tout au long de l’année : littérature (œuvres parlant de la forêt), art (la forêt, les arbres)

 

Activités prévues :

  • Sorties et animations (Naturalistes, observation de la faune et la flore, découverte ornithologique, Randonnée, balade, Reconnaissance des essences forestières, Jeu de pistes, course d’orientation, chasse aux trésors) ;
  • Visites (Maison de la forêt, de la nature, écomusées, etc.) ;
  • Activités artistiques, expositions (Land’art, Atelier artistique, Lecture de contes) ;
  • Temps d’information et d’éducation (Exposition) ;
  • Intervention d’un professionnel de la filière forêt-bois (hors animation de forestiers offerte dans le cadre de la Journée internationale des forêts)

 

Précisions sur les activités :

  • Randonnées pédestres et à raquette dans les forêts de la région (parc de la Brague, Esterel)
  • Recherche documentaire (bibliothèque, internet…)
  • Observation de « l’arbre » dans les arts, réalisation d’œuvres artistiques sur le thème de l’arbre.
  • Lecture et étude d’œuvres littéraires (l’homme qui plantait des arbres, voyage au pays des arbres, la forêt des mots, la gloire de mon père, …)
  • Les métiers de la filière bois (garde forestier, protection force 06)
  • Plantation de glands de chêne, de pignons de pin.
  • Débat avec un professionnel sur les causes et les conséquences des incendies en
    forêt.
  • Visite avec questionnaire de compréhension d’expositions photos sur la forêt (Yann Arthus Bertrand)
  • Entretien du parcours botanique dans le petit bois de l’école et visite avec questionnaire proposé à toutes les classes de l’école.
  • Réalisation d’affiches pour l’exposition aux parents en fin d’année

 

Lien avec le projet d’établissement :

Mise en place d’éco-délégués sur l’école

Ce projet a bénéficié d’une animation de forestier assurée par l’ONF.

Cette année, 271 projets se sont inscrits à notre volet pédagogique La Forêt s’invite à l’Ecole.

L’équipe de la Journée internationale des forêts et les partenaires de l’opération saluent la grande qualité des projets menés !

Bravo à tous !